Gestionnaire financier et comptable (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 20/08/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR IRSTEA   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Ille-Et-Vilaine
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture, est engagé sur 4 Domaines Scientifiques Stratégiques (DSS) : la bioéconomie et l’économie circulaire, les risques, la gestion adaptative des ressources dans les territoires, la biodiversité. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1 200 personnes réparties sur 9 implantations en France. Certifié ISO 9001, il est également labellisé Carnot et à ce titre, développe une relation forte avec les professionnels et plus généralement les milieux socio-professionnels.
A compter du 1er janvier 2020, Irstea poursuivra ses activités de recherche dans le cadre de son rapprochement avec l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), dont le centre de recherche de Bretagne-Normandie comporte 21 unités, réparties sur 11 sites. Il compte environ 1100 personnes titulaires et non titulaires.
Les Services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR), dirigés par la Directrice des Services

Poste

Gestionnaire financier et comptable (h/f)

Types de recrutement :
- Mobilité : ouvert aux fonctionnaires appartenant au corps des techniciens de la recherche ou équivalent
Date souhaitée de début : dès que possible
Rémunération brute mensuelle : selon votre corps d’origine et/ ou votre expérience. Cotation RIFSEEP : groupe 3

Les Services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR), dirigés par la Directrice des Services d'Appui (DSA), réunissent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions support dans les domaines tertiaires, techniques et logistiques.
Ils assistent le Président du centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre.
Ils viennent en appui aux directeurs et gestionnaires des unités, aux responsables de projets et plus généralement aux personnes du centre.
Garants de la conformité des actes de gestion réalisés, ils agissent à l'interface des Directions nationales d'appui, des unités de recherche et des différentes parties intéressées du centre, en veillant à l'optimisation des organisations en place, dans le cadre des plans d'action mis en oeuvre.
Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles et regroupent environ 65 personnes.
Le Service Budgétaire Financier et Comptable (SBFC) est placé sous la responsabilité de l'Agent Comptable Secondaire, Chef du Service Budgétaire Financier et Comptable, il est composé de 15 agents
Dans ce cadre, vous serez rattaché-e au pôle « dépenses », composé de 6 personnes.
Vous participerez au traitement budgétaire et comptable de l'ensemble des pièces de dépenses gérées par le SBFC du Centre. Vous aurez la charge du traitement de la dépense pour les unités relevant de votre portefeuille. Cela va des factures de dépenses courantes aux factures sur marchés en passant par les états de frais. Selon une répartition, vous participerez également aux traitements des dépenses multi-unités (relevés cartes achats, hébergement et billetterie, factures de fluides, de téléphonie…).
Vous participerez également aux contrôles a posteriori effectués en unité sur les dépenses effectuées par cartes achats et les états de frais.
Vous serez l'interlocuteur-rice privilégié-e des gestionnaires d'unité relevant de votre périmètre. À ce titre, vous devrez assurer un rôle de conseil et d'appui vis-à-vis des unités.
Vous procéderez aux opérations de contrôles de la paie des non titulaires.
Enfin, vous serez également en charge des contrôles annuels des stocks.

  • Relations internes : Directrice/teur des Services d'Appui (DSA), Agent Comptable Secondaire/Chef du Service Budgétaire Financier Comptable, différents secteurs des SDAR, Directeurs et gestionnaires d'unité du Centre.
  • Relations externes : fournisseurs, organismes divers.
  • Contraintes : Respect des échéances réglementaires, contraintes en fonction des calendriers des procédures, notamment en fin d'année.

Profil

Maîtriser :

  • Comptabilité publique
  • Gestion budgétaire
  • Utilisation de logiciels spécifiques
  • Utilisation d’Outils informatiques word excel
  • Analyse de données comptables et financières
  • Gérer son activité dans un calendrier et cadre de gestion
  • Capacité à travailler en équipe / capacité à communiquer
  • Rigueur / Respect des procédures
  • Respect de la confidentialité

 

Informations employeur

Afficher les informations

Inscrivez-vous avant le 1er septembre 2019 sur la plateforme de réception des candidatures en joignant vos CV, lettre de motivation, informations sur votre grade et échelon, à l’adresse suivante :
http://www.irstea.fr/nous-rejoindre/mobilite-et-recrutement-handicap/candidature

M 2019-46-TR-BRETNORD
Le traitement des dossiers ne se fera que par ce portail de candidatures, ne seront pas prises en compte les candidatures adressées directement au recruteur.

 

  • Vous pouvez contacter :

- Edwige Lassalas - Directrice des Services d’Appui du Centre Bretagne-Normandie : 02 23 48 51 00
- Jean Pierre Gicquel - Chef du Service Budgétaire Comptable et Financier du centre Bretagne –Normandie : 02 23 48 51 00

  • Vous pouvez également consulter les recrutements en cours à Irstea :

Sur www.irstea.fr rubrique "Nous rejoindre"