Gestionnaire financier et juridique F/H

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DATE DE PUBLICATION 11/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.
Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Poste

Fonctions : Gestionnaire financier et juridique
Catégorie : B
Corps : TECH

Rattachement : Faculté de médecine - Direction des Finances et des Achats - 91 boulevard de l’hôpital – 75013 Paris

Mission :
Participer à la gestion des crédits en recette et en dépenses pour le fonctionnement des campus, de la recherche (hors SAIC) et des enseignements de la faculté de médecine de Sorbonne Université.

Activités principales :
- Analyse et contrôle des contrats : durée, conditions de règlements, montants, révision tarifaire…,
- Emission des titres de recette,
- Suivi des échéanciers,
- Produire et collecter les données juridiques, comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)
- Etablir, à partir du système d’information de l’établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers des éléments d’organigramme technique de projet (eOTP) et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l’activité en lien avec la responsable hiérarchique
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
- Procéder aux opérations comptables après avoir vérifié la régularité juridique, comptable et financière :

  • traitement des commandes d’achats et des services faits valorisés,
  • saisie des missions avec ou sans frais des enseignants et des invités, ainsi que les états liquidatifs,
  • vérification du rapprochement entre les factures et les états liquidatifs

- Réalisation de consultation 3 devis – sourcing – analyse des offres
- Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables, les pièces des marchés conformément aux obligations légales
- S’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans ses domaines d’activité
- Participer, selon nécessité du service, à des activités annexes.

Interactions (notamment faculté- université) :
- positionnement : sous l’autorité du chef de bureau recettes de la Direction des finances et des achats
- en lien avec les gestionnaires des différents Centre Financier (CF) sur le suivi des recettes et des dépenses.

Profil

Connaissances :

  • Finances publiques
  • Règles et techniques de la comptabilité
  • Comptabilité analytique
  • La réglementation de l’achat public
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Niveau BAC en finance, comptabilité avec pratique de la commande publique minimum


Compétences opérationnelles :

  • Analyser les données comptables et financières
  • Appliquer les règles financières
  • Assurer le suivi des dépenses et des recettes
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Utilisation de word, excel (tableaux croisés dynamiques)
  • Connaissance de Sifac (SAP) est un plus


Compétences comportementales :

  • Faire preuve de méthode, rigueur et logique
  • Capacité à actualiser ses connaissances
  • Autonomie
  • Sens du service public
  • Sens de la confidentialité et de la discrétion professionnelle
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
  • Savoir rendre compte

Informations employeur

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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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