Gestionnaire Financier (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 20/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR NIMES METROPOLE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Gard
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

     

Poste

Description :

Le gestionnaire financier est rattaché hiérarchiquement à la cheffe du service programmation budgétaire et gestion de la dette.

Il travaille en étroite collaboration avec ses collègues de la direction financière et de la direction du contrôle de gestion. Il est en relation étroite avec les responsables et correspondants financiers des différentes structures de Nîmes Métropole.

Il peut être amené à travailler avec la direction informatique, et avec les différents organismes financiers avec lesquels Nîmes Métropole est en relation.

 

MISSIONS :

1.         Participer à la structuration et à l’animation du processus budgétaire ainsi qu’à la consolidation des budgets des différentes directions de Nîmes Métropole

Paramétrage de l’outil de gestion budgétaire  

Mise à jour des référentiels pour tenir compte des changements de périmètre et des évolutions d’organisation

Production des documents budgétaires

Production de documents de synthèse destinée à la Direction générale

Suivi de l’exécution du budget en relation avec les différentes directions

Rédaction des documents administratifs relatifs aux budgets

Vérification des engagements comptables portant sur des opérations en AP/CP

 

2.         Contribuer à une gestion performante de la dette de Nîmes Métropole

Elaboration de prévisions moyen et long terme permettant d’évaluer les besoins de financement de Nîmes Métropole

Préparation des appels d’offre pour contracter de nouveaux emprunts

Mandatement des échéances d’emprunt et contrôle de la cohérence entre Hélios, SEDIT et INSITO

Suivi des contrats de dette par un classement papier et informatisé dans INSITO

Préparation des annexes de la dette qui figurent dans les documents budgétaires, pointage avec les différents outils informatiques

Préparation des écritures budgétaires en investissement et en fonctionnement lors de l’élaboration des BP, des DM et du BS

Préparation des écritures de fin d’année ICNE

Mise à jour régulière de tableaux de bord permettant un suivi synthétique de la dette de Nîmes Métropole

 

3.         Prendre part à la gestion de la dette garantie

Gestion et analyse administrative des garanties d'emprunt.

Suivi des garanties grâce à un classement papier et informatique via ALLIANCE

Analyse financière des bailleurs grâce à un rating mis en place

 

4.         Contribuer à optimiser la gestion de la trésorerie

Réalisation de prévisions de trésorerie court terme et moyen terme

Suivi de l’évolution de la trésorerie en vue de s’approcher d’une trésorerie zéro

Pilotage des crédits revolving et des crédits de trésorerie

Gestion de la trésorerie quotidienne et réalisation de tableaux de bord mensuels

Profil

Description du candidat :

  • Bonne connaissance des nomenclatures comptables, des techniques et règles budgétaires
  • Aisance dans l’utilisation de logiciels comptables et de logiciels de gestion financière
  • Maîtrise de l’utilisation d’outil de requêtage (idéalement BO)

Savoir-être : rigueur, méthode, communication, fiabilité, loyauté, aptitude au travail en équipe, respect du secret professionnel 

Il est vraiment important d’avoir une expérience dans les coll locales et sur la dette.

Localisation : Nîmes Métropole