Gestionnaire financier H/F

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DATE DE PUBLICATION20/06/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCNOUS CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
VANVES
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
92170
 VALABLE JUSQU'AU
20/08/2022

Poste

L’activité s’exerce au sein du département « Exécution des dépenses et recettes », de la sous-direction des finances et de la performance.

Placé(e) sous l'autorité directe du responsable du département « Exécution des dépenses et recettes », l'agent assure l’exécution financière des actes de gestion pris par les services prescripteurs et les informe des données résultant de ces actes.

  • Procéder aux opérations d’engagement et de contrôle des pièces justificatives de service fait,
  • Contrôler la conformité des pièces marchés et effectuer le suivi d’exécution financier des Marchés et des conventions simples et complexes (Reconduction, actualisation des prix, calcul des révisions, Intérêts moratoires, pénalités, retenue de garantie, avance forfaitaire etc…)
  • Contrôle des éléments réglementaires collectés en conformité avec la procédure de gestion des tiers (Kbis/ SIREN / RIB)
  • Création des tiers et mise à jour des évènements dans l’outil financier en conformité avec la procédure de gestion des tiers
  • Contrôler et effectuer le traitement des factures et l’ordonnancement des dépenses et des recettes des services prescripteurs et en assurer l’archivage
  • Suivre les dossiers de litiges avec les clients et les fournisseurs en lien avec les services prescripteurs
  • Valider les actes de gestion
  • Exploiter les états permettant le suivi de l’activité et la bonne comptabilisation des crédits de paiement contribuant à la bonne exécution du budget
  • Participer à l’alimentation des tableaux de bords et la mise à jour des indicateurs dans le cadre du contrôle interne
  • Assister les services prescripteurs, notamment par la production de restitutions et / ou d’alertes financières, afin d’optimiser le pilotage de la chaîne financière
  • Assurer l’interface avec les acteurs de la chaîne financière (services prescripteurs, services comptables et fournisseurs le cas échéant) afin d’en garantir la fluidité
  • Coopérer étroitement avec le responsable du contrôle interne et de l’agence comptable.

Le (la) gestionnaire est en relation avec les différents services de l’établissement.
Cette fiche de poste est susceptible d’être revue annuellement.

Conditions particulières d'exercice : 

  • Prise en compte d’un environnement progiciel
  • Pointes d’activité en fonction du calendrier budgétaire

Profil

  • Rigueur / Fiabilité / Réactivité
  • Etre autonome dans l’organisation
  • Utiliser les outils bureautiques (Excel, Word)
  • Savoir planifier
  • Savoir rendre compte
  • Travailler en équipe
  • Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Connaissance des règles budgétaires et comptables applicables aux opérateurs et du décret relatif aux marchés publics

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.

Effectifs : Réseau de près de 15 000 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 120 postes au Cnous
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, vie étudiante (aides financières directes, aides spécifiques, action sociale, actions culturelles).

              

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées en seul document PDF aux adresses suivantes (objet du mail : NOM Prénom – Gestion financière) :

Madame Véronique MOREAU
Chef du département « Exécution des dépenses et recettes »
[email protected]


Sous-direction des Ressources Humaines et de la Formation
[email protected]

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