Gestionnaire financier - service de formation continue F/H (réf. 11621)

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DATE DE PUBLICATION18/05/2022 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
18/07/2022

Poste

Fonctions : Gestionnaire financier - service de formation continue

Catégorie : B

Corps : Technicien.ne de recherche et de formation

BAP  : J

Emploi-type : J4E44 - Gestionnaire financier-e et comptable

Missions :

La/Le gestionnaire financière/Financier - Recettes est en charge des Dépenses et de la constatation des recettes du Service de Formation Continue.

Elle/Il réalise des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable.

Elle/il assure le pilotage du pôle Dépenses et Recettes en mettant en œuvre les orientations fixées.

Elle/il est chargé(e) de faire toute proposition d’amélioration de cette gestion et d’effectuer un suivi de son activité.

 

Activités principales :

Gestion de la Recette :

-       Vérifications des documents transmis par le pôle gestion : conventions et contrats signés, BDC, etc…

-       Mise en recette : enregistrer les données budgétaires (saisie des prévisions de recettes sur Sifac et des brouillons de facture lorsque le dossier est complet),

-       Transmettre à l’agence comptable les encaissements (chèques et CB),

-       Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables.

 

Gestion des Dépenses (dont les Heures complémentaires) :

-       Suivre les crédits par type d’opération : vérifications budgétaires,

-       Travailler en lien avec les responsables pédagogiques des formations et leurs secrétariats,

-       Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion,

-       Procéder aux opérations d’engagement et liquidation,

-       Heures Complémentaires :

Ø  Travailler en lien avec le bureau des personnels enseignants de la DRH,

Ø  Suivre et enregistrer toutes les étapes de suivi du dossier de l’intervenant (date d’arrivée dans le service, date des demandes et relances de pièces, enregistrer les états d’heures, saisie de la date d’envoi à la DRH, date de paiement),

Ø  Scanner l’ensemble des dossiers adressés à la DRH pour mise en paiement.

 

Activités associées et/ou transversales :

-       Accueil téléphonique et physique du public : répondre aux demandes d’informations des autres services et de l’extérieur,

-       Proposer des actions d’amélioration de la gestion de l’activité,

-       Participer à la démarche Qualité,

-       S’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité,

-       Consigner les procédures applicables dans son domaine et alimenter les bases de données du domaine d’intervention,

-       Sélectionner et diffuser de l’information en interne et en externe,

-       Procéder à l’archivage des pièces administratives.
 

Encadrement : NON

Profil

Connaissances transversales requises :

-       Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France et plus précisément de la Faculté des Sciences,

-       Connaissance générale des règles et des techniques de la comptabilité et bonnes connaissances de la comptabilité publique.
 

Savoir-faire opérationnels :

-       Appliquer les procédures spécifiques aux domaines suivants : budget, dépenses (dont les Heures complémentaires), recettes, marchés publics, inventaire et du répertoire matériel,

-       Structurer et contrôler la légalité puis la régularité des opérations,

-       Maîtriser les fonctionnalités avancées d’un tableur,

-       Maîtriser l’outil SIFAC (SAP),

-       Utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable,

-       Respecter la confidentialité,

-       Rendre compte de son activité,

-       Mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable,

-       Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion,

-       Communiquer avec les usagers, le responsable financier, avec les autres services de l’université et avec des structures externes,

 

Savoir-faire transversaux :

-       Rechercher l’information, la vérifier et la classer,

-       Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes,

-       Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée,

-       Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service financier.
 

Savoir être :

-       Autonomie, méthode et rigueur,

-       Aptitude à travailler en équipe,

-       Sens du contact et des relations humaines,

-       Gestion des priorités.

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr  

Présentation de la Direction :

La Direction de la Formation, de l’Insertion Professionnelle et de la Vie Etudiante de la Faculté des Sciences et Ingénierie est chargée de la mise en œuvre des orientations de la faculté des Sciences et Ingénierie en matière de formation initiale et continue, de scolarité et de vie étudiante.

- Elle assure le pilotage, le cadrage et le suivi de l’offre de formation.

- Elle est l'interlocutrice des départements de formation pour la mise en œuvre des actes et procédures de scolarité et de gestion des cursus de formation.

- Elle les accompagne dans la mise place de partenariats, nationaux et internationaux. Elle leur offre un appui pour l’évaluation de leurs enseignements.
 

Présentation du service :

Le Service formation continue (SFC) a pour mission de répondre aux besoins et aux attentes des individus, des entreprises, et de la société, en matière de formation professionnelle. Par l’analyse des besoins, la détection des savoirs et compétences transférables, la conception et l’organisation de dispositifs personnalisés, il concourt à la diffusion d’une offre de formation continue contribuant au rayonnement de la Faculté des Sciences et Ingénierie.

Ce service est rattaché à la Direction de la Formation, de l’Insertion Professionnelle et de la Vie Etudiante (DFIPVE). Il est composé de 16 personnes réparties dans 4 pôles.

Localisation : Campus Pierre et Marie Curie – Paris 5ème

 

Informations employeur

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Poste à pourvoir dès que possible.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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