Gestionnaire locatif F/H

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DATE DE PUBLICATION01/07/2022 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURCNOUS CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
POITIERS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
86000
 VALABLE JUSQU'AU
01/09/2022

Poste

Positionné à la cité Marie Curie, les missions du poste de gestionnaire locatif s’effectue sous la coupole de la directrice du pôle hébergement Poitiers.

 

Mission principale :

Gestion financière et locative de l’hébergement des étudiants et des autres publics accueillis. Assurer une veille active afin d’améliorer le taux d’occupation en résidence tout au long de l’année.

 

Activités :

 

Gestion financière et comptable :

  • Engagement des dépenses dans Orion pour le pôle hébergement Poitiers (hors dépenses dépannages, entretien maintenance et fournitures techniques).
  • Encaissement des loyers
  • Décaissement :
    • Remboursement des anticipations dans les délais prévus (2 mois maximum)
    • Remboursement des provisions dans les délais prévus (2 mois maximum)
  • Suivi des débiteurs :
    • Respect des procédures contentieuses prévues
  • Tenir à jour la caisse
  • Saisie et suivi des aides au logement, dossier CAF, cautionnement Visale
  • Saisie des fins de mois, éditions, transmission à l’agence comptable et archivage des pièces justificatives mensuelles.                  

Gestion locative :

  • Suivi des réservations, départs, arrivées en collaboration avec le personnel d’accueil.
  •  

    Positionné à la cité Marie Curie, les missions du poste de gestionnaire locatif s’effectue sous la coupole de la directrice du pôle hébergement Poitiers.

     

    Mission principale :

    Gestion financière et locative de l’hébergement des étudiants et des autres publics accueillis. Assurer une veille active afin d’améliorer le taux d’occupation en résidence tout au long de l’année.

     

    Activités :

     

    Gestion financière et comptable :

    • Engagement des dépenses dans Orion pour le pôle hébergement Poitiers (hors dépenses dépannages, entretien maintenance et fournitures techniques).
    • Encaissement des loyers
    • Décaissement :
      • Remboursement des anticipations dans les délais prévus (2 mois maximum)
      • Remboursement des provisions dans les délais prévus (2 mois maximum)
    • Suivi des débiteurs :
      • Respect des procédures contentieuses prévues
    • Tenir à jour la caisse
    • Saisie et suivi des aides au logement, dossier CAF, cautionnement Visale
    • Saisie des fins de mois, éditions, transmission à l’agence comptable et archivage des pièces justificatives mensuelles.                  

    Gestion locative :

    • Suivi des réservations, départs, arrivées en collaboration avec le personnel d’accueil.
    • Accueil physique et téléphonique en collaboration avec les personnels d’accueil, d’entretien, de maintenance et la direction.
    • Vérification et suivi des pièces justificatives du dossier individuel d’admission, affectation et gestion des étudiants français + étrangers.
    • Respect des procédures de gestion financière, comptable, locative, et d’organisations élaborées par la Direction et/ou autres services du CROUS (Agence comptable, Service social).
    • Renfort selon besoins sur le centre-ville.

     

    Relations avec les résidents :

    • Veiller au bon accueil des résidents
    • Participer en tant que de besoin aux actions d’animation et de valorisation des sites
    • Participer aux journées portes ouvertes du CROUS, à tous les temps forts où la présence sera nécessaire
    • Participer à l’hébergement d’été
    • Répondre aux réclamations
    • Répondre aux attentes des résidents et les orienter vers les services compétents
    • Veiller au respect du règlement intérieur et des règles de sécurité

     

    Gestion du personnel :

    Relayer les consignes auprès des personnels d’entretien et d’accueil de la cité, rendre compte des incidents tant matériels que liés à la vie des résidents auprès de la direction du pôle.

    Adapter l’organisation des personnels de la cité en fonction de l’activité.

     

    Liste de tâches non exhaustive. Cette fiche peut être modifiée par l’employeur pour des besoins de service.

Profil

Savoir-faire :

- Maitrise des logiciels de gestion locative (H3, centrale logements, contingents, H3 WEB etc…).

- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.

- Mise en application des procédures de gestion financière, comptable, locative, et d’organisations élaborées par la Direction et/ou autres services du CROUS (Agence comptable, Service social)

- Connaissances de l’environnement universitaire.

 

Savoir-être :

- Etre à l’écoute, aimable, diplomate.

- Etre disponible, réactif (ve).

- Avoir le sens de l’initiative

- Savoir organiser son travail

Activités importantes entre mars et octobre.

- Préparation de la rentrée universitaire et de la cité d’été.

- Période de rentrée et d’accueil des étudiants.

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.

Effectifs : Réseau de près de 15 000 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 120 postes au Cnous
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, vie étudiante (aides financières directes, aides spécifiques, action sociale, actions culturelles).

Le CROUS de Poitiers est doté d’un budget de 36 millions € (29 en fonctionnement et 7 en investissement). Il intervient au service des 51 000 étudiants situés sur quatre départements (Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime) de l’académie de Poitiers.

 

Missions : hébergement, restauration, services de la vie étudiante, aides financières diverses, actions culturelles.

Le pôle hébergement de Poitiers se compose de plus de 3000 logements répartis au sein de douze structures installées sur les secteurs de Poitiers Campus universitaire et de Poitiers centre-ville. La cité Marie Curie est une structure d’hébergement d’étudiants composée de 624 logements.

              

Informations employeur

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Point de contact : BORDIN Aubin – DRH du CROUS de Poitiers.

Téléphone : 05 49 60 88 25 / courriel : [email protected]

 

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ, des deux derniers entretiens professionnels doivent être envoyés, avant le 22 juillet 2022, à l’adresse suivante :

 

CROUS de POITIERS

Direction des Ressources Humaines

15 rue Guillaume VII Le Troubadour

86000 POITIERS

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