Gestionnaire moyens et projets F/H

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DATE DE PUBLICATION17/10/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75001
 VALABLE JUSQU'AU
17/12/2022

Poste

Le/la gestionnaire moyens et projets sera affecté.e auprès de la cheffe de bureau du pilotage et de la tutelle des services publics d’archives, au sein de la sous-direction au pilotage, à la communication et à la valorisation des archives publiques.

Il/elle se verra, notamment, confier les missions suivantes, en lien avec la cheffe de service :

Gestion des dossiers de demandes de subventions adressées au SIAF

  • instruction des dossiers de demandes par voie postale, courriel ou dématérialisé ; référent.e à ce titre sur demarches.simplifiees.fr ;
  • suivi administratif des dossiers contraint par une enveloppe budgétaire ; vérification des pièces et transmission des dossiers à la SDAFIG (sous-direction des affaires financières et générales) ;
  • rédaction des arrêtés et des conventions de subventionnement ;
  • contacts et mise en relation permanente avec les organisations subventionnées ;
  • aide ponctuelle pour les dossiers de subventions de la mission Archives privées : rédaction des arrêtés, des PV et des courriers).

Gestion de l’ensemble des actes d’exécution de la dépense (programmes 175, 224 et 361) du SIAF

  • pour le programme 175, instruction et suivi des engagements juridiques et des services faits (marché et devis) : transmission des pièces à la SDAFIG ; liaison avec les prestataires ;
  • suivi des tableaux de consommation des 3 programmes ;
  • organisation de réunions régulières avec les deux sous-directions pour évaluer le taux de consommation des crédits et préparer la fin de gestion budgétaire ;
  • participation au suivi administratif et financier des 3 SCN des Archives nationales et du Centre national du microfilm et de la numérisation pour le programme 361 ;
  • préparation du budget de l’année N+1 (tableau de suivi et réunions) en vue des conférences budgétaires de l’automne.

Gestion des frais de représentation et de mission

  • instruction des frais de représentation (devis/services faits) en lien avec la SDAFIG ;
  • gestion des frais de mission en lien avec le bureau des missions du Ministère ;
  • gestion des réservations avec Globeo travel pour les événements du SIAF (séminaire annuel et Salon du Livre de Blois)

Programme Loi de finance :

Aide à la préparation du PLF triennal

En binôme avec la gestionnaire RH, suppléance en cas d'absence de l’assistant(e) de la cheffe du SIAF.

En binôme avec l’équipe du bureau, aide ponctuelle pour le suivi et la génération de données (tableaux excel et statistiques).

En binôme avec le gestionnaire des actions de valorisation, réunions professionnelles et publications, aide à l’organisation du séminaire.

Ces missions ont vocation à s'enrichir, en fonction des urgences, de l'intérêt du service et des soins et aptitudes de l'agent.

Liaisons hiérarchiques :

La cheffe de bureau du pilotage et de la tutelle des services publics d’archives.

Liaisons fonctionnelles :

avec l’ensemble du personnel du SIAF, avec le bureau des Affaires financières de la DGPA, et, dans une moindre mesure, avec les services financiers des trois SCN AN.

Profil

Compétences techniques :

  • Outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Open office) : expert
  • Rédaction de lettres administratives simples : maîtrise
  • Applications informatiques du ministère (Arpège, Chorus DT, Goïa) : pratique

Savoir-faire

  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacités d'autonomie et d'adaptation
  • Aptitude à gérer et à suivre simultanément plusieurs dossier

Savoir-être (compétences comportementales)

  • Rigueur et méthode
  • Réactivité et sens de l'organisation
  • Ponctualité et discrétion

Expérience similaire, au moins sur une partie des missions, souhaitée

Employeur

Au sein de la DGPA, le SIAF a la responsabilité de la politique publique des archives, à l’exception des départements ministériels des Armées et des Affaires étrangères. Celle-ci concerne tous les services de l’État, ce qui lui donne nécessairement une dimension interministérielle confirmée par le décret du 12 avril 2012.

Au titre du contrôle scientifique et technique, le SIAF a aussi la responsabilité de rédiger, de faire adopter et de veiller à la mise en œuvre d'un corpus réglementaire et normatif garant de la transparence démocratique et de l'égalité de traitement des citoyens au regard des données publiques qui sont collectées, analysée et communiquées par l'ensemble des services publics d'archives. Son champ d'intervention porte sur l'ensemble de la chaîne archivistique, depuis le contrôle de la bonne gestion des documents créés par les services jusqu'à la valorisation scientifique et culturelle des archives historiques.

La sous-direction du pilotage, de la communication et de la valorisation des archives est une des 2 sous-directions du SIAF. Elle comprend 4 bureaux :

    • diffusion et de la valorisation numérique
    • accès aux archives et de l’animation du réseau
    • pilotage et de la tutelle des services publiques d’archives
    • Centre national du microfilm et de la numérisation (CNMN)

Le bureau du pilotage et de la tutelle des services publiques d’archives participe à l’évaluation et à la programmation des moyens budgétaires et humains qui sont dévolus aux services publics d’archives (services à compétence nationale et services départementaux d’archives) et assure un rôle transversal de pilotage et de coordination au sein du SIAF. Il se compose de 5 personnes.

Il est en relation constante avec :

    • le réseau des services d'archives publiques, constitué notamment de trois services à compétence nationale (SCN des Archives nationales, des Archives nationales du monde du travail et des Archives nationales de l'outre-mer) et de cent services d'archives départementales
    • les services RH et budgétaires du ministère de la Culture, en général, et de la DGPA, en particulier;
    • les services RH des conseils départementaux, les secrétariats des préfectures

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Informations employeur

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Qui contacter ?

Informations :

Dominique BARD DE COUTANCE, cheffe du bureau du pilotage et de la tutelle des services publics d’archives, [email protected], 0777793262

Envoi des candidatures :

Francoise BANAT-BERGER, cheffe du service interministériel des Archives de France, [email protected]

avec en copie : Dominique BARD DE COUTANCE, cheffe du bureau du pilotage et de la tutelle des services publics d’archives : [email protected]

Une copie de la candidature (lettre + CV) doit obligatoirement être adressée par le candidat par courriel, à l’adresse suivante :

[email protected], en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du poste, le corps concerné et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage (AASM), fiche PEP n ° 2022-XXX).

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s.

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