Gestionnaire pédagogique F/H

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DATE DE PUBLICATION23/09/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation du CELSA :

Le CELSA – École des hautes études en sciences de l’information et de la communication –  est une école interne de la Faculté des Lettres. Grande école reconnue par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), le CELSA est le lieu où l'on pense et anticipe les transformations de la communication, du journalisme et des médias.

Établissement public d'excellence, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines. Il délivre les diplômes de Licence, Master, Doctorat, Mastère spécialisé ®, Magistère et MBA.

Localisation : CELSA

 

Poste

Fonctions : Gestionnaire pédagogique F/H (réf.RP3) 
Catégorie
: B
Corps : Technicien-e de recherche et de formation 
BAP :
J

Missions :
Au sein d’un département d’études et en lien avec le Responsable Pédagogique, la/le gestionnaire pédagogique veille à l’organisation et à l’accomplissement des missions d’enseignement avec les moyens humains, matériels et financiers correspondants.

Polyvalent-e, il/elle met en œuvre et optimise le déroulé des actions de formation dans une logique de progression selon les règles de l’Université.  Elle/il en assure la coordination pédagogique, administrative et logistique.

L’agent(e) est l’interface privilégiée des intervenants et des apprenants qu’elle accompagne. Elle/il exerce ses missions en lien avec les services transversaux de l’école et de l’Université.

Activités principales :

• Coordonne les actions de formation continue ou initiale et en assure la logistique en liaison avec les responsables pédagogiques, les intervenants et les services transversaux (information, plannings, ...)

• Contribue au suivi des aspects administratifs et financiers des actions de formation (stagiaires, rémunérations des intervenants...)

• Participe à l’accueil à l’information et à l’orientation des différents publics de formation continue ou initiale (salons, JPO, réunions d’information...)

• Assure le suivi des étudiants avec les différents partenaires (anciens élèves, entreprises, OPCA,..) en liaison avec les services transversaux de l’Ecole.

• Assiste les enseignants pour le bon déroulement des actions de formations (recrutement de nouveaux intervenants...)

• Participe aux séances de coordination et d’échange avec les stagiaires et l’équipe pédagogique (bilans intermédiaires, évaluation des enseignements...)

• Encadre, accompagne les différents publics et assure le suivi des prestations offertes en centre et en entreprise à partir du programme pédagogique préétabli

• Ecoute et gère les éventuels conflits

Autres activités :

• Gère les concours et les processus d’admission par une application dédiée (Réception et études des dossiers, préparation des commissions et jurys d’admission, établissement des listes d’admis et affichage...)

• Etablit les plannings à l’aide du logiciel de gestion des salles ADE, s’assure de l’adéquation de l’équipement des salles

• Organise les examens

• Organise les élections des délégués de promotion

• Etablit les attestations de présence et veille à la transmission aux OPCA

• Participe à l’évaluation des enseignements (établit le questionnaire et rédige la synthèse,)

• Etablit les procès-verbaux de délibération et les relevés de notes à l’aide du logiciel de scolarité APOGEE et participe aux commissions de délibération.

• Exploite les bases de données relatives à la scolarité des stagiaires, aux intervenants et aux entreprises (Acces et/ou excel et/ou word,..) et les transmets le cas échéant aux services transversaux.

 Encadrement : Non

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
  • Notions de base des outils de base de données
  • Connaissance de l’offre de formation de l’école et de l’enseignement supérieur
  • Connaissance des dispositifs de formation, de la règlementation et des options de financement (FC et apprentissage en FI)

Savoir-faire :

  • Proposer des axes d’améliorations
  • Travailler en équipe
  • Planifier des activités en tenant compte des priorités et des échéances
  • Evaluer et hiérarchiser les taches
  • Accompagner les publics dans leur parcours de formation
  • Travailler en équipe, savoir écouter, analyser les demandes et réguler les dysfonctionnements
  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques
  • Utiliser les bases de données et les logiciels courants de bureautique

Savoir-faire transversaux :

  • Informer et rendre compte à sa hiérarchie
  • Rechercher l’information, la vérifier et la classer
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée

Savoir être :

  • Excellent relationnel
  • Réactivité
  • Disponibilité
  • Autonomie
  • Organisation et Rigueur
  • Sens de l’initiative
  • Encadrement et polyvalence nécessaire pour la coordination des domaines administratifs et pédagogiques

Informations employeur

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CDD de 12 mois.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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Gestionnaire pédagogique F/H

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