Gestionnaire Pédagogique F/H

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DATE DE PUBLICATION24/05/2022 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Ile-De-France
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
24/07/2022

Poste

(réf.11249)

Fonctions: Gestionnaire Pédagogique F/H
Catégorie : B
Corps : Technicien.ne de recherche et de formation
BAP : J
Emploi-type : Technicien.ne en gestion administrative

Missions :
En lien avec les responsables pédagogiques des diplômes en entrepreneuriat-intrapreneuriat et le PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) la/le gestionnaire pédagogique veille à l’organisation et à l’accomplissement des missions d’enseignement avec les moyens humains, matériels et financiers correspondants.

Polyvalent(e), il/elle met en œuvre et optimise le déroulé des actions de formation dans une logique de progression selon les règles de l’Université. Elle/il en assure la coordination pédagogique, administrative et logistique.

L’agent(e) est l’interface privilégiée des intervenants et des apprenants qu’il ou elle accompagne. Il ou elle exerce ses missions en lien avec les services transversaux de l’école et de l’Université.


Activités principales :
• Coordonne les actions de formation initiale et continue et en assure la logistique en liaison avec les responsables pédagogiques, les intervenants et les services transversaux (information, plannings, ...)
• Contribue au suivi des aspects administratifs et financiers des actions de formation (stagiaires, rémunérations des intervenants...)
• Assure le suivi des étudiants avec les différents partenaires (anciens élèves, entreprises, OPCA...) en liaison avec les services transversaux de l’Ecole et du PEPITE.
• Assiste les enseignants et l’équipe PEPITE pour le bon déroulement des actions de formations (recrutement de nouveaux intervenants...)
• Participe aux séances de coordination et d’échange avec les stagiaires et l’équipe pédagogique (bilans intermédiaires, évaluation des enseignements...)
• Ecoute et gère les éventuels conflits

Autres activités :
• Participe à la procédure d’admission des candidats par des applications dédiées (réception et études des dossiers, préparation des commissions et jurys d’admission, établissement des listes d’admis et affichage...)
• Etablit les plannings, s’assure de l’adéquation de l’équipement des salles
• Organise les examens
• Etablit les attestations de présence et veille à la transmission éventuelle aux partenaires concernés
• Participe à l’évaluation des enseignements (établit le questionnaire et rédige la synthèse)
• Etablit les procès-verbaux de délibération et les relevés de notes à l’aide du logiciel de scolarité APOGEE et participe aux commissions de délibération.
• Exploite les bases de données relatives à la scolarité des stagiaires, aux intervenants et aux entreprises (Acces et/ou Excel et/ou Word...) et les transmet le cas échéant aux services transversaux.

Encadrement : Non

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
  • Notions de base des outils de base de données
  • Connaissance de l’offre de formation de l’école et de l’enseignement supérieur
  • Connaissance des dispositifs de formation, de la règlementation et des options de financement (FC et FI)
  • Intérêt pour les projets en lien avec l’entrepreneuriat et l’innovation.


Savoir-faire :

  • Travailler en équipe
  • Planifier des activités en tenant compte des priorités et des échéances
  • Evaluer et hiérarchiser les taches
  • Accompagner les publics dans leur parcours de formation
  • Travailler en équipe, savoir écouter, analyser les demandes et réguler les dysfonctionnements
  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques
  • Utiliser les bases de données et les logiciels courants de bureautique
  • Proposer des axes d’amélioration


Savoir-faire transversaux :

  • Informer et rendre compte à sa hiérarchie
  • Rechercher l’information, la vérifier et la classer
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée


Savoir être :

  • Excellent relationnel
  • Curiosité
  • Réactivité
  • Disponibilité
  • Autonomie
  • Organisation et rigueur
  • Sens de l’initiative
  • Encadrement et polyvalence nécessaire pour la coordination des domaines administratifs et
    pédagogiques

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et dans les autres régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des Lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr

Présentation du CELSA :
Le CELSA – École des hautes études en sciences de l’information et de la communication – est une école interne de la Faculté des Lettres. Grande école reconnue par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), le CELSA est le lieu où l'on pense et anticipe les transformations de la communication, du journalisme et des médias. Établissement public d'excellence, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines. Il délivre les diplômes de Licence, Master, Doctorat, Mastère spécialisé ®, Magistère et MBA ainsi que des Diplômes Universitaires en entrepreneuriat et intrapreneuriat.

Localisation du poste sur deux sites :
Au CELSA, à Neuilly-sur-Seine / A Pépite Sorbonne Université Campus Pierre et Marie Curie, place Jussieu, 75005 Paris

Informations employeur

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