Gestionnaire pédagogique - LLSH H/F

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DATE DE PUBLICATION 11/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

 

Poste

Gestionnaire pédagogique - LLSH

 

Catégorie : B

Grand domaine : Scolarité / formation

Quotité : 100% :

BAP J : Gestion et pilotage

Famille : Administration et pilotage

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Faculté de lettres langues et sciences humaines

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Secrétariat des licences 1ère année et du Lansad 

Emploi type / Referens

Technicien-ne en gestion administrative 

Missions

La Faculté des lettres langues et sciences humaines de l'université Paris-Est Créteil Val de Marne est une composante pluridisciplinaire qui se structure en 10 départements de formation initiale et compte près de 4200 étudiants. Elle est implantée sur 4 sites, dont le principal est situé au Campus Centre à Créteil.

Le secrétariat des 1ères années de licence et du LANSAD (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) assure :
- l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des étudiants tout au long de l’année
- l’organisation matérielle des formations et des dispositifs d’accompagnement pédagogique
- la coordination d’enseignements transversaux
Ses missions concernent :
- les 1ères années de licence et de double-licence de 7 départements (allemand, anglais, espagnol, lettres, histoire, géographie, philosophie)
- les enseignements de LANSAD qui concernent les étudiants de licence et de master de toutes les mentions
- les enseignements transversaux de 1ère année de licence : « projet professionnel », « TICE », « bloc 2 »
L’action du secrétariat s’inscrit dans le cadre d’une démarche qualité qui vise à améliorer l’accueil des étudiants pour favoriser leur réussite.

Le responsable du secrétariat est placé sous l’autorité du responsable administratif. Il collabore avec le vice-doyen à la pédagogie, le service de la scolarité, les secrétariats de départements et travaille en appui des responsables pédagogiques des formations.

Activités principales

1) Accueillir, informer et orienter les étudiants tout au long de l’année
- Assurer l’accueil physique et à distance (téléphone, courriels)
- Accueillir et informer les étudiants sur l’organisation des études et les services à l’étudiant (emplois du temps, modalités d’inscriptions, examens…)
- Accompagner les étudiants dans les démarches relatives à leurs études (inscriptions pédagogiques, réorientations…) et les orienter vers les services compétents
- Accueillir les nouveaux enseignants de licence sur l’organisation et le fonctionnement de la composante
- Assurer l’interface entre les étudiants, les enseignants (notamment les responsables de L1) et les autres services de la composante
- Diffuser les informations auprès des étudiants et des enseignants par courriel, affichage et via le site internet de la Faculté (emplois du temps, absences, actualités…)

2) Gestion pédagogique des formations
- Elaborer les livrets de l’étudiant pour les 1ères années de licence et le LANSAD en collaboration avec les responsables pédagogiques et en cohérence avec les modalités d’organisation des études adoptées par la CFVU (Commission Formation et Vie Universitaire)
- Organiser le dispositif de rentrée des 1ères années de licence : organisation matérielle, recrutement d’emplois étudiants, présentation des missions du secrétariat lors des journées de rentrée.
- Organiser les campagnes d’inscription pédagogique par le web en collaboration avec le service de la scolarité et les inscriptions pédagogique en présentiel
- Etablir la composition des groupes de travaux dirigés, transmettre les listes d’inscrits aux enseignants et suivre l’assiduité
- Assurer le suivi des emplois du temps (signalement des absences, déplacement de cours, réservation de salle et de matériel…) et diffuser les informations sur les changements
- Organiser les dispositifs d’accompagnement pédagogique en lien avec les enseignants (tutorat, entretiens avec les enseignants référents, s’il y a lieu)
- Coordonner l’organisation des enseignements transversaux en collaboration avec les responsables pédagogiques : enseignement de « TICE », « Projet professionnel » et « Bloc 2 » en 1ère années de Licence, enseignements de LANSAD en licence et master
- Elaborer des bilans et tableaux de bords (bilan de la rentrée, suivi des effectifs…) et proposer des améliorations dans la gestion administrative
- Assurer le suivi et le bilan PARCOURSUP

Activités associées

- Contribuer à la promotion de l’offre de formation : participation aux salons et journées portes ouvertes ; actualisation des informations sur les brochures et le site de la Faculté
- Tenir à jour l’annuaire des équipes pédagogiques
- Participer aux campagnes d’évaluation des formations
- Assurer un soutien aux activités du pôle FC/FA en lien avec le responsable BAIP

Profil

Compétences requises

Connaissances
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements de l’enseignement supérieur

Compétences opérationnelles
Capacité à travailler en équipe et en réseau avec des interlocuteurs et un public très diversifié
Capacité à rendre compte et à inscrire son action dans le cadre d’une démarche qualité
Capacité à faire appliquer des règles et procédures
Très bonne capacité d’expression écrite et orale
Maîtrise des outils bureautiques et internet
Analyse et traitement de données

Compétences comportementales
Rigueur et sens de l’organisation
Capacité d’écoute, sens de la diplomatie
Disponibilité, adaptabilité, polyvalence et réactivité

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
Encadrement d’étudiants vacataires en période de rentrée
Activité comportant un pic d’activité important lors de la période de rentrée

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
Expérience sur des fonctions d’accueil ou de gestionnaire pédagogique souhaitée
Connaissance des outils du Si-scolarité APOGEE, ADE souhaitée
Expérience de la gestion des formations continues et/ou en alternance
Formation universitaire serait un plus


Conditions de recrutement :
Poste ouvert :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie B par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation + IFSE niveau B3
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, soit 1315 € net/mensuel environ