Gestionnaire recrutement BIATSS - DRH H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 04/04/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

 

Poste

 

Type de poste : vacant

Catégorie : B

Grand domaine : Ressources humaines

BAP J : Gestion et pilotage

Famille : Ressources humaines

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des ressources humaines (DRH)

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle développement des compétences

Emploi type / Referens

Gestionnaire des ressources humaines

Missions

Assurer la mise en œuvre, sous la responsabilité hiérarchique de la chargée de GPEC et sous la responsabilité fonctionnelle de la chargée de recrutement et en appui à celle-ci, des opérations de recrutement des personnels BIATSS, depuis l’expression du besoin par la structure jusqu’à la notification du recrutement.

Activités principales

Organisation et mise en œuvre du processus de recrutement
• Informer et conseiller les responsables de service et les candidats sur les possibilités de recrutement offertes dans la fonction publique
• Participer au recensement et à l'analyse des besoins prévisionnels avec la chargée de GPEC
• Mettre à jour, modifier ou valider les offres d'emploi et les publier

Analyse des candidatures et des profils des candidats
• Rechercher des candidats ; détecter des potentiels
• Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
• Gérer les candidatures (tri, réponses, classement, constitution d'un vivier de candidatures internes et externes)
• Sélectionner les candidats
• Analyser un CV et un dossier de candidature
• Analyser des épreuves de recrutement
• Rédiger des comptes rendus et rendre compte très régulièrement à sa hiérarchie de la situation de l'UPEC au regard des vacances de postes

Finalisation du recrutement
• Élaborer le reclassement des candidats pressentis
• Proposer à la direction les estimations financières destinées aux candidats
• Assurer le lien entre tous les acteurs du recrutement (candidats, administrations d'origine, pôle de gestion BIATSS, etc...)
• Informer les nouveaux recrutés des conditions d'intégration
• Élaborer les courriers de confirmation de recrutement et les adresser aux destinataires concernés

Profil

Compétences requises

Connaissances :
• Connaissance du statut de la fonction publique d'Etat et des différents statuts des personnels BIATSS selon les filières (Bibliothèque, ITRF, AENES)
• Connaissance des règles de rémunération appliquées dans la fonction publique ; principes et méthodes de la mobilité, du reclassement professionnel et de l’indemnitaire
• Connaissance de la réglementation relative aux agents contractuels de la fonction publique
• Principes et méthodes du recrutement ; techniques d’entretien
• Techniques de communication et de négociation

Compétences opérationnelles :
• Maîtriser l'expression écrite et orale ; disposer de capacités rédactionnelles (orthographe et syntaxe)
• Maîtriser les outils bureautiques et les réseaux sociaux professionnels
• Savoir définir des indicateurs et élaborer des tableaux de bord
• Travailler en équipe et au contact du public
• Communiquer et travailler en collaboration avec des interlocuteurs internes et externes
• Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
• Rendre compte de son activité et alerter sa direction
• Organiser et mettre à jour des dossiers
• Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée

Compétences comportementales :
• Excellent relationnel, capacité d'écoute et d'anticipation, sens du travail en équipe et de la pédagogie
• Autonomie et sens des initiatives - force de proposition
• Grande réactivité
• Sens de l'organisation et rigueur

Informations complémentaires

Formation et expérience professionnelle souhaitables :  

• Administration, gestion, ressources humaines


Conditions de recrutement  :
• Poste à pourvoir dès que possible, ouvert aux agents contractuels exclusivement :
CDD de 12 mois, avec possibilité de renouvellement
• Rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, soit à partir de 1315 € net/mensuel selon profil