Gestionnaire référent.e accompagnement social des étudiants - DEVE h/f

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DATE DE PUBLICATION19/09/2019 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURUNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

 

Poste

Gestionnaire référent.e accompagnement social des étudiants - DEVE

Type de poste : vacant

Catégorie : B

Quotité : 100% :

BAP J : Gestion et pilotage

Famille : Administration et pilotage

Site géographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Service Vie de Campus

Emploi type / Referens

Technicien-ne en gestion administrative

Missions

Au sein de la Direction des études et de la vie étudiante (DEVE) et de son service Vie de Campus, le.la gestionnaire référent.e accompagnement social des étudiants est placé.e sous l’autorité directe du responsable du service.
Il.elle a pour missions la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle politique sociale de l’établissement envers ses étudiants et sa valorisation.

Activités principales

Informer les étudiants de leurs droits et coordonner leur parcours au sein de l’établissement
• Instruire les dossiers d’aides sociales, financières, remboursements et exonérations de frais d’inscription : diagnostic, évaluation sociale, en lien avec le service social du CROUS
• Préparer et animer des commissions sociales (9 à 11 par an)
• Proposer et animer des séances d’information en matière de gestion de budget
• Rechercher et développer des partenariats à caractère social avec des structures du territoire
• Mettre en place des fiches de procédures propres à la fonction
• Assurer une veille sociale et juridique
• Produire des bilans d’activités annuels, alimenter et suivre des tableaux d’indicateurs
• Elaborer un bilan financier en liaison avec le responsable
• Participer aux groupes de travail en lien avec l’action sociale

Etre le premier accueil des étudiants concernant les demandes à caractère social avant orientation vers le service de référence
• Assurer un accompagnement des démarches administratives étudiantes
• Participer aux commissions sociales du CROUS
• Accompagner ponctuellement les personnels de l’établissement dans la gestion de leur budget et sur orientation exclusive de l’assistante sociale des personnels
• Participer, au titre du service, à des événements ponctuels avec implication dans l’organisation et le bon déroulement des manifestations.

Profil

Compétences requises

Connaissances
• Connaissance des EPSCP
• Connaissances juridiques

Compétences opérationnelles
• Capacités rédactionnelles
• Savoir travailler en équipe
• Etre force de proposition et prendre des initiatives
• Maîtriser les outils bureautiques et informatiques à un niveau intermédiaire

Compétences comportementales
• Qualités d’écoute et relationnelles
• Rigueur et polyvalence
• Sens de la discrétion

Informations complémentaires

Environnement professionnel et contexte de travail :
• Ponctuellement, le.la gestionnaire peut être amené.e à dépasser le cadre horaire de travail fixé pour l’organisation et la réalisation de certains événements (2 à 3 fois par an)
• Il.elle travaille en étroite collaboration avec :
- les autres services de la direction des études et de la vie étudiante
- la direction des relations internationales
- le service de santé universitaire et la maison de la santé
- la direction des ressources Humaines
- la direction dse services financiers et l’agence comptable
- les autres services et composantes de l’université
- les assistantes du Crous et de l’université

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Niveau Bac+3, diplômes et formations sociales (type conseiller en économie sociale et familiale)
• Une expérience significative dans la gestion administrative ou financière au sein d’un établissement ou d’une association serait appréciée
• Pratique orale de la langue anglaise souhaitée, autre langue bienvenue

Conditions de recrutement :
• Poste à pourvoir au plus vite, ouvert aux agents contractuels exclusivement : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, soit à partir de 1330 € net/mensuel
 

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