Gestionnaire RH (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 09/01/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR EHESS   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€

Employeur

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche).

Outre ses implantations parisiennes, l'Ecole compte trois implantations en région, Marseille, Toulouse et Lyon. Elle est dirigée par un président élu par l'assemblée des enseignants et assisté d'un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs.

Depuis le 1er janvier 2012, avec le passage aux responsabilités et compétences élargies, l’EHESS dispose d’un nouveau cadre général modifiant les règles et pratiques en matière financière et de gestion des ressources humaines, mais aussi des fonctions de direction et d’aide au pilotage.

 

Au sein du service des ressources humaines, le Bureau du recrutement et des personnels contractuels (BREC) assure l’ensemble des actes de gestion intégrée contractuels administratifs et enseignants (doctorants contractuels, ATER, maîtres de langue…) et chercheurs contractuels (environ 300 agents). Il assure également le paiement des heures complémentaires (82000 € par an) et la rémunération des professeurs invités (environ 150 dossiers par an).

Travaillant en étroite collaboration avec l’Ecole doctorale, le Service des ressources financières (et plus particulièrement le Bureau des contrats de recherche) et la Direction du développement de la recherche, le BREC est l’un des acteurs majeurs du processus du recrutement.

Poste

MISSIONS

Sous la responsabilité directe du responsable du bureau, le/la gestionnaire des ressources humaines est chargé de la gestion et du suivi des dossiers et de la paie de tous les agents contractuels de l’EHESS (administratifs, enseignants, chercheurs et agents rémunérés sur contrat de recherche).

Il réalise des actes administratifs, dans le respect des techniques, des règles et des processus applicables au domaine des ressources humaines.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Etre l’interface auprès du personnel : accueillir, informer, expliquer l’application de la règlementation et les procédures et conseiller les personnels en lien avec le responsable du bureau
  • Veiller au respect et à la bonne application de la règlementation et des procédures internes de fonctionnement
  • Mettre à jour des dossiers administratifs individuels des agents en cohérence avec le logiciel de gestion Harpège
  • Mettre en place, organiser et suivre des modes de classement et d’archivage accessibles à tous (notamment archivage numérique)
  • Rédiger les contrats de travail (contractuels administratifs, postdoctorants, doctorants contractuels, maitres de langues, ATER etc) et des courriers (publipostage ou individuels)
  • Assurer la prise en charge administrative et financière et le suivi des agents au cours de leur contrat
  • Transmettre les dossiers et toutes les informations aux interlocuteurs externes et internes (autres bureaux SRH, service des affaires financières...)
  • Diffuser l’information relative aux procédures de gestion
  • Préparer, saisir et contrôler les éléments de paie des agents
  • Veiller à la tenue et à la mise à jour du logiciel de paie Winpaie en cohérence avec le logiciel Harpège
  • Elaborer, saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord
  • Extraire les données relatives aux agents contractuels nécessaires à l’élaboration du Bilan social de l’EHESS.

Profil

COMPÉTENCES REQUISES

  • Connaissance sur l’organisation et le fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Connaissance générale des textes législatifs et règlementaires dans le domaine de la gestion des ressources humaines de la fonction publique
  • Appliquer les dispositions règlementaires
  • Maîtriser les techniques de rédaction administratives
  • Utiliser des logiciels spécifiques du domaine géré (Harpège, Winpaie, BO Harpège) et les logiciels courants (Word, Excel)
  • Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Travailler en équipe et au contact du public
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
  • Savoir rendre compte et être rigoureux

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Bac exigé, pour les agents contractuels
  • Expérience exigée en gestion des ressources humaines