Gestionnaire RH Pension F/H (réf.3042)

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DATE DE PUBLICATION 10/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
 

Présentation du service :
Le service retraite est placé à la Direction du Développement des Ressources Humaines (DDRH) au sein de la Coordination médico-sociale qui accueille, le service médical de prévention, le service social, la mission handicap et le service protection sociale. Il s'agit d'un service universitaire qui met son expertise au service des personnels des 3 facultés et des services universitaires.

Le service retraite est composé d'un chef de service et de 4 agents. Il accompagne les agents d'abord dans le conseil en matière de retraite, puis dans l'élaboration de leur dossier jusqu'à leur départ.
Impacté par les réformes successives en matière de Retraite, il doit s'adapter aux changements de législations et de modes de gestion avec la mise en place prochaine des Pôles Petrel coordonnées par le Service des Retraites de l'Etat.

Localisation :
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu
75005 Paris

Poste

Fonctions : Gestionnaire RH Pension
Catégorie : B
Corps : Technicien de recherche et de formation
BAP : J
Emploi-type : Gestionnaire RH

Mission :
Le gestionnaire RH exerce au sein du Service Retraite de la DDRH les missions d'instruction, de gestion et d'information sur la constitution des dossiers de retraite auprès des agents titulaires de l'ensemble de l'université.
Il participe également aux opérations préalables à la mise en œuvre du nouveau mode de gestion imposé par le Service des Retraite de l'Etat qui sera mis en place à l'horizon 2020 : pôle PETREL.

Ses fonctions rayonnent sur les champs suivants :
● Etude et constitution des dossiers d'Estimation individuelle globale (EIG) transférés ensuite au Service de Retraite de l'Education Nationale (SREN) pour envoi d'un document récapitulatif de la carrière aux agents.
● Réalisation de simulations de montants de pension, sur demande des agents.
● Constitution et transmission des dossiers de retraite au SREN pour contrôle et liquidation de la pension.
● Conseil et information sur le droit à la retraite aux agents.
● Suivi des demandes de validation des services auxiliaires.
● Accompagnement des gestionnaires RH dans la constitution des dossiers.
● Suivi de la complétude des données dans le logiciel RH.
● Suivi des tableaux de bord.
● Classement.
● Contribution à la réflexion et l'organisation dans le cadre des opérations préalables et de la mise en place d'un Pôle PETREL.

Profil

Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement d'une université
- Réglementation applicable au domaine des retraites de l'Etat

Savoir-faire requis :
- Savoir accueillir et faire preuve de pédagogie
- Connaître le domaine des retraites et suivre l'évolution de la règlementation
- Maîtriser les outils informatiques existants
- Capacité à animer et interagir avec les gestionnaires RH des facultés et de l'université
- Capacité à hiérarchiser et à prioriser
- Capacité à communication et partager son savoir
- Aptitude à la rédaction

Savoir-faire :
- Travailler en équipe
- Avoir une organisation rigoureuse et de l'autonomie dans le cadre fixé
- Sens de l'analyse
- Respect de la confidentialité

Savoir-faire transversaux :
- Informer et rendre compte à sa hiérarchie
- Rechercher l'information, la vérifier et la classer
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée

Savoir être :
- Sens du contact et des relations humaines
- Très bonne expression orale et écrite
- Avoir des aptitudes à se former à de nouveaux logiciels
- Autonomie, méthode et rigueur
- Sens de l'organisation et de la coordination
- Disponibilité, discrétion et confidentialité
- Polyvalence et capacité d'adaptation

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