Gestionnaire RI, formation continue et partenariats pédagogiques F/H

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DATE DE PUBLICATION23/10/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
NANCY
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
54000
 VALABLE JUSQU'AU
23/12/2022

Poste

Missions et activités principales :

Les missions du poste se partagent entre celles de gestionnaire formation continue, apprentissage, partenariats pédagogiques pluridisciplinaires et les missions liées aux actions internationales.

Au titre de la formation continue, de l’apprentissage et des partenariats pédagogiques pluridisciplinaires :

En lien avec la direction et notamment la direction des études pour le développement stratégique et sous la responsabilité directe de la responsable du service scolarité, accompagnement administratif pour la mise en place de formations continues à l’ENSA de Nancy (pas encore effectives), mise en réseau avec les autres ENSA déjà expérimentées en la matière puis dans un second temps suivi des professionnels inscrits au titre de la formation professionnelle continue : devis, inscription, suivi pédagogique, financier et gestion administrative de l’habilitation à dispenser des enseignements au titre de la formation continue.

Gestion et suivi des étudiants inscrits au titre de l’apprentissage en lien avec le CFA de l’Université de Lorraine et sous la responsabilité directe de la responsable du service scolarité, accompagnement administratif pour la bonne mise en œuvre de l’apprentissage effective depuis la rentrée 2021 pour les masters spécialisés, et développements à venir en lien avec la direction, notamment la direction des études.

Pour les double-cursus (déjà en place avec l’ENSTIB, et à venir avec l’école des Mines notamment), confortement et développement en lien avec la direction et la direction des études, mise en réseau avec les autres ENSA déjà expérimentées en la matière puis gestion et suivi des étudiants inscrits en double cursus ou dans le cadre de partenariats pédagogiques pluridisciplinaires sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service scolarité. Gestion administrative des conventions et habilitations.

Au titre des actions internationales :

Gestion administrative des demandes d’admission des étudiants étrangers et accueil de ceux-ci 

Lien administratif avec les services internationaux de l’université de Lorraine et du Crous 

Suivi administratif des échanges internationaux des enseignants et des étudiants (stages et études) 

Participation à l’organisation des cours de langue hors cursus

Au titre des deux axes de travail :

Participation aux procédures d’admission et d’inscription des étudiants étrangers

En tant que membre du service de la scolarité et vie scolaire et du service international, il /elle assure plusieurs missions transversales :

 . permanences hebdomadaires

 . participation aux évènements du service : journée portes ouvertes, salons étudiants…

 . mise à jour des pages web vie étudiante et actions internationales

. délivrance d’attestations et de certificats

 . diffusion des offres d’emploi stages

 

Profil

Compétences techniques :

Connaissance des textes réglementant les formations de l’enseignement supérieur 

Connaissance du milieu professionnel et de sa diversité

Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Internet) 

Maîtrise des plateformes de suivi des demandes d’admission (formations possibles) 

Excellent rédactionnel 

Connaissance des textes réglementaires sur la vie étudiante et les échanges internationaux (formations possibles)

Bon niveau d’anglais

Savoir-faire

Rédaction administrative 

Organisation de réunion 

Force de proposition 

Rendu-compte 

Gestion administrative

Savoir-être (compétences comportementales)

Sens de l'écoute 

Savoir travailler en équipe 

Bonne organisation, rigueur 

Autonomie dans le travail 

Anticipation 

Réactivité 

Discrétion, ponctualité et sens du service public 

Sens de la diplomatie 

Employeur

L’école nationale supérieure d'architecture de Nancy (ENSA Nancy) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture et associée à l'Université de Lorraine. Elle délivre 6 diplômes : le DEEA, le DEA, la HMONP, 3 Master co-habilités ainsi que le doctorat en co-délivrance. L’école occupe une position en centre-ville au bord du canal, proche de la place Stanislas et de la gare. Elle occupe une œuvre contemporaine de l'architecte suisse Livio Vacchini labellisée « architecture contemporaine remarquable ».

L'école forme environ 700 étudiants aux métiers de l'architecture et de l’urbanisme sur le cursus LMD. Elle développe une importante activité de recherche et d'innovation utiles au développement de la discipline de l'architecture tant dans le domaine théorique que dans les pratiques de constructions. Pour cela elle s’appuie sur ses deux laboratoires, le centre de recherche en architecture et ingénierie (CRAI) et le laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine (LHAC).

Au croisement de l'art, des sciences et des techniques, l'école propose des cursus qui favorisent l'innovation pédagogique autour de l'enseignement du projet architectural et de l’approche par compétences. En application de la stratégie nationale pour l’architecture, elle veille à l’articulation entre formation-recherche-métiers et le rapprochement des univers professionnels de l’architecture de la construction et du cadre de vie. L’école mène une activité de valorisation et de médiation culturelle et scientifique notamment avec une large offre de conférences, d'expositions, de voyages d'études et d'ateliers internationaux.

L’école compte une cinquantaine d’agents administratifs, techniques et scientifiques et environ 70 enseignants permanents.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Liaisons hiérarchiques :

La responsable du service de la scolarité et vie scolaire et la responsable du service international

Liaisons fonctionnelles :

Direction et autres services de l’école, nomment les services en charge de la recherche et de la valorisation, ainsi que les enseignants, les étudiants, les écoles partenaires, les agences d'architecture, l'ordre des architectes, le rectorat, le ministère.

Informations employeur

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Informations complémentaires :

Qui contacter ?

Informations :

Lara Callsen – Responsable du service de la scolarité et vie scolaire – [email protected]

Perrine Gabriel – Responsable du service international – [email protected]

Envoi des candidatures :

CV et lettre de motivation à :

Service RH – [email protected]      

Une copie de la candidature (lettre + CV) doit obligatoirement être adressée par le candidat par courriel, à l’adresse suivante :

[email protected], en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du poste, le corps concerné et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage (AASM), fiche PEP n ° 2022-XXX).

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s.

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