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- GESTIONNAIRES COMMANDE PUBLIQUE (F/H)
| DATE DE PUBLICATION | 18/12/2025 | TYPE DE CONTRAT | CDI | |
| RECRUTEUR | SYTRAL MOBILITES | CATÉGORIE | B | |
| LIEUX DE TRAVAIL |
Lyon | SALAIRE |
Non communiqué | |
| CODE POSTAL |
69003 | VALABLE JUSQU'AU |
16/02/2026 |
Poste
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi d'orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l'Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ». Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d'habitants. En plus des missions initiales d'organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l'aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d'animation du territoire en matière de mobilité. Son objectif majeur est d'offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d'aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d'activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d'investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d'euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise. En tant que Gestionnaire commande publique, vous serez amené(e) à :
- - Assurer un rôle de conseil et d'accompagnement auprès des services prescripteurs dans la définition et la mise en oeuvre de leurs besoins en matière de commande publique.
- Assurer la gestion administrative des procédures de marchés publics, en garantissant leur conformité avec les règles en vigueur, contribuant ainsi à la mise en oeuvre opérationnelle des missions de SYTRAL Mobilités.
- Participer à la fiabilisation juridique des procédures et mise en oeuvre de l'achat responsable.
- - Apporter une expertise juridique sur les questions liées aux dossiers qui relèvent de son cadre d'intervention, identifier et analyser les risques ou difficultés éventuels, alerter et proposer des solutions opérationnelles,
- Analyser les demandes et proposer un accompagnement adapté, conforme à la réglementation et à la doctrine interne (dans la définition des besoins, la stratégie d'achats, le choix des procédures, le planning de passation...),
- Informer, sensibiliser, conseiller sur les règles et bonnes pratiques de la commande publique et des achats responsables,
- Rédiger et/ou finaliser la formalisation les pièces administratives et assurer une lecture de cohérence des pièces du dossier de consultation (pièces administratives, techniques et financières),
- Valider les rapports d'analyse, aider à leur rédaction et formalisation en cas de besoin,
- Accompagner les services dans l'exécution des marchés en assurant le conseil juridique et l'aide à la rédaction des pièces (avenants, sous-traitance, ordres de service, révisions de prix...), en lien avec son responsable et/ou la juriste et/ou l'acheteur du service,
- - Superviser, en lien avec l'assistant commande publique dédié, la production de l'ensemble des actes administratifs nécessaires pour la notification des actes (courriers aux entreprises, transmission au contrôle de légalité, notification, avenants...),
- Organiser et suivre l'ensemble du processus de passation des marchés, en assurant la traçabilité et la sécurisation juridique des différentes étapes (validation des actes, mise en ligne, suivi des échanges avec les candidats, ouverture des plis, négociations, respect des répertoires...),
- Assurer un rôle de facilitateur auprès des services prescripteurs, dans le respect des délais contraints et en interface avec le service finances ainsi que les acteurs externes concernés,
- Assurer un suivi et un reporting régulier auprès de sa hiérarchie,
- - Appuyer le Responsable de coordination et la Cheffe du service dans leur rôle de garant de la doctrine interne commande publique,
- Participer, en lien avec les autres agents du service, à la mise à jour des modèles types (rapports, Règlement de consultation, CCAP, guides internes...),
- Se tenir informé des évolutions et veiller à les intégrer dans ses pratiques,
- Participer sur demande aux réunions de pilotage de l'amélioration continue des procédures internes et outils métiers, groupes de travail.
SPECIFICITES DU POSTE ET CONTRAINTES PARTICULIERES
- - Respect des échéances dans des délais contraints et forte rigueur dans le traitement des dossiers,
- Contraintes organisationnelles liées aux CAO (environ 1 CAO/mois) et Jury de concours, ainsi qu'à la continuité du service,
- De nombreux interlocuteurs internes et externes.
Profil
SAVOIR
- - Formation en droit et de préférence en droit public - contrats publics de niveau minimum Bac +3, ou toute expérience justifiant un niveau de connaissance équivalent en droit de la commande publique, exécution financière des marchés, et/ou achat public,
- Maîtrise des règles liées à la commande publique,
- Maîtrise des techniques rédactionnelles administratives,
- Maîtrise de Microsoft 365 et des logiciels métiers concernés,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- - Savoir mettre en oeuvre les procédures liées à son domaine d'intervention,
- Savoir gérer plusieurs dossiers simultanément, en adaptant cette gestion en fonction des priorités,
- Savoir communiquer et expliciter des informations de manière fiable et précise (à l'écrit et à l'oral),
- Savoir suivre, interpréter et appliquer la réglementation relative à son domaine d'intervention,
- Savoir rédiger et mettre en forme tous types de documents (actes, pièces, synthèses, courriers...),
- Savoir travailler en mode projet (planification, définition des tâches, pilotage des intervenants...),
- Savoir assurer une relecture rapide et efficace des dossiers, aller à l'essentiel, évaluer les risques,
- Savoir rechercher des informations afin de pouvoir assurer des missions de conseil,
- Savoir utiliser les outils informatiques et logiciels métiers,
- Savoir élaborer et mettre à jour des tableaux de bord, des outils d'analyse ou de reporting,
- Savoir travailler en transversalité et en collaboration avec plusieurs services.
- - Capacité d'analyse et de synthèse,
- Capacité d'organisation et rigueur,
- Sens du relationnel (écoute, pédagogie, esprit d'équipe...),
- Sens des priorités, des enjeux et des risques,
- Force de proposition,
- Confidentialité et discrétion professionnelle.
Employeur
Quelles sont nos missions principales ?
Développer les transports en commun de la Métropole de Lyon et des territoires lyonnais soit 262 communes et plus de 1,9 million d'habitants.
L'objectif majeur de SYTRAL Mobilités est d'offrir une offre de transport performante et adaptée aux besoins de tous les habitants et de tous les territoires pour renforcer l'usage des modes alternatifs à la voiture individuelle.
Développer un réseau multimodal attractif, maillé et performant accessible à toutes et tous :
Les projets menés par SYTRAL Mobilités ont une triple vocation :
➡ Rééquilibrer les modes de déplacements en offrant un panel de solutions alternatives équilibré pour les habitants,
➡ Mettre en place des transports en commun performants à énergie propre,
➡ Aménager l'espace pour favoriser la cohésion sociale et l'attractivité des territoires
Définir la politique de gestion des réseaux
SYTRAL Mobilités délègue l'exploitation des réseaux à des opérateurs privés et publics dans le cadre de délégations de service public ou de marchés publics.
Nous recrutons des fonctionnaires ou contractuels, déjà plus de 280 agents travaillent au sein de SYTRAL Mobilités !
Rejoignez-nous !
Chiffres-clés
1,9 million D’habitants concernés par les transports
262 Communes desservies
2,55 milliards D’investissement (2021-2026)
2ème Métro le plus fréquenté de France (après celui de Paris)
+ de 280 Agents




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