GESTIONNAIRES COMMANDE PUBLIQUE H/F

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DATE DE PUBLICATION24/05/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSYTRAL MOBILITES CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
LYON
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
69003
 VALABLE JUSQU'AU
24/07/2024

Poste

Au sein du Service Commande Publique et Achats Responsables et du Pôle coordination stratégies d’achat liées aux opérations rattachés à la Direction Ressources.

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du pôle coordination stratégies d’achat liées aux opérations.

MISSIONS

  • Être le référent en charge des dossiers des opérations d’une direction de SYTRAL Mobilités,
  • Venir en appui, en fonction des besoins et de la charge des dossiers, pour les autres directions,
  • Assurer la gestion de la passation des contrats de la commande publique et le conseil en exécution,
  • Participer à la fiabilisation juridique des procédures, mise en œuvre de l’achat responsable et structuration des achats récurrents,
  • Fournir un appui auprès du Responsable du pôle coordination des projets et de la Responsable du Service commande publique et achats responsables dans leurs rôles de proposition et de conseil aux services,

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  1. Assurer la gestion de la passation des contrats de la commande publique et conseil sur l’exécution,
  • Appuyer les chefs de projets dans la définition de leurs besoins, la stratégie d’achat, le choix de procédure, établir le calendrier de passation et en cas de besoin avec appui de l’acheteur pour
  • Appuyer les chefs de projets à l’établissement des divers documents nécessaires au processus sur la base des modèles internes,
  • Gérer les relations avec les différents interlocuteurs (chargés de projet, AMO, MOE, partenaires) et assurer une coordination dans la gestion du dossier,
  • Assurer la mise en ligne des dossiers et gérer la plateforme du profil acheteur en tant que garant de la sécurité juridique et référent administratif,
  • Apporter une validation préalable de sécurité juridique avant le dépôt de tout acte décisionnel dans le parapheur électronique,
  • Superviser la rédaction de l’ensemble des actes administratifs jusqu’à la notification et pendant l’exécution en lien avec l’assistant ou l’assistante commande publique,
  • Superviser la saisie des contrats dans l’outil financier en lien avec l’assistant ou l’assistante commande publique et faciliter les liens avec le service financier,
  • Appuyer les Chefs de projet et le Responsable coordination pour la préparation et la validation des rapports soumis à la CAO et au JURY.

 

     2.Apporter une expertise en exécution des contrats,

  • Aider à la rédaction des actes modificatifs, des actes de sous-traitance, des ordres de service ou décisions diverses,
  • Conseiller et aider à appliquer les clauses contractuelles (et le CCAG de référence), révisions des prix, avances, admission des prestations, résiliation, exécution aux frais et risques …,
  • Apporter sa lecture et aider le Service financier en charge de l’exécution financière en cas de questionnement,
  • Assister les chefs de projet en cas de problème d’exécution en lien avec la juriste et/ou l’acheteur, ainsi que le Responsable de coordination.

 

        3.Appuyer le Responsable de coordination et la Cheffe de service dans leur rôle de garant de la doctrine interne commande publique,

  • Aider à la diffusion de la doctrine commune commande publique et achats responsable auprès de sa Direction de référence et en externe auprès des exploitants, Moe ou AMO,
  • Participer à la déclinaison opérationnelle du SPASER (assurer une vigilance sur les objectifs, le reporting des indicateurs et les retours d’expérience à partager),
  • Sécuriser l’application des règles juridiques (alerter en cas de problématique, proposer des solutions alternatives et opérationnelles),
  • Participer à la planification des achats, mise en place de la nomenclature des achats en lien avec la juriste commande publique et l’acheteur,
  • Assurer un reporting réguliers et compléter le tableau de suivi d’activité du service.

ACTIVITÉS SECONDAIRES

  1. Participer à l’organisation des méthodes de travail partagées et en évolution avec office 365 : répertoires de travail, archivage électronique et classement des dossiers,
  2. Participer en lien avec lien avec les autres agents du service à la mise à jour des modèles types (rapports, RC, CCAP, guides internes …),
  3. Participer à la gestion des pré-contentieux et contentieux en lien avec la juriste commande publique et le Responsable pôle coordination.

Profil

SPECIFICITES DU POSTE ET CONTRAINTES PARTICULIERES

  • Présence requise en CAO si des dossiers sont inscrits,
  • Nécessité de faire face aux urgences et à une grande diversité d’interlocuteurs,
  • Contraintes liées à la continuité du service.

COMPÉTENCES

Savoir

Formation en droit et de préférence en droit public- contrats publics (Bac + 3 ou plus) ou toute expérience équivalente,

Expérience en marchés publics et contrats de la commande publique, dominante achats travaux, Connaissances en droit de la commande publique, exécution financière des marchés, et/ou achat public, Maîtrise des techniques rédactionnelles administratives,

Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales.

Savoir-être

Esprit d’équipe et de de loyauté, Capacité d’analyse et de synthèse,

Sens des priorités, des enjeux et des risques, Force de proposition,

Communiquant et pédagogue,

Sens du service public et de la discrétion.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

    • Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu,
    • Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT),
    • Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté,
    • Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…),
    • Poste ouvert aux contractuels : il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique.

 

Employeur

QUI SOMMES NOUS ?

SYTRAL Mobilités est devenu le 1er janvier 2022 un établissement public local en lieu et place de l’ancien syndicat mixte.

L’ordonnance du 8 avril 2021 officialise sa création et en fixe l’objet et le périmètre d’intervention.

La nouvelle autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais associe la Métropole de Lyon, les communautés d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône et de l'Ouest Rhodanien, les 9 communautés de communes du département du Rhône ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes (au titre de sa fonction de cheffe de file de l'intermodalité régionale).

Elle conserve sa mission initiale d’autorité organisatrice des transports publics réguliers, des transports publics à la demande, des services de transports scolaires et de la liaison express entre Lyon et l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus 1.8 million d’habitants.

Véritable innovation institutionnelle, la structure demeure par son périmètre d’action, une exception en France, lui conférant une vocation de premier plan.

 

Chiffres-clés

Informations employeur

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A l’attention de Monsieur le Président de SYTRAL Mobilités 21 boulevard Vivier Merle - CS 63815

69487 LYON Cedex 03

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