Gestionnaires financiers confirmés F/H (réf.FDLS9/10)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 18/03/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir à la faculté des Sciences et Ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr

Présentation de la Direction :

Le LIP6, Unité Mixte de Recherche de l'Université Sorbonne Université et du Centre National de la Recherche Scientifique, UMR 7606 SU - CNRS, est un laboratoire de recherche en informatique se consacrant à la modélisation et la résolution de problèmes fondamentaux motivés par les applications, ainsi qu'à la mise en œuvre et la validation des solutions au travers de partenariats académiques et industriels. Les 4 axes fédérateurs sont :

  • Intelligence artificielle et Sciences des données
  • Architecture, Systèmes et réseaux
  • Sécurité, Sureté et Fiabilité
  • Théorie et Outils informatiques pour l’informatique

Le LIP6 répond à ces défis à différents niveaux thématiques au sein de ses 6 départements regroupant 21 équipes d'accueil. Il compte environ 511 personnes (dont 214 personnels permanents, 297 personnels non permanents - 191 doctorants, 45 stagiaires, 49 CDD...). Un service administratif et financier, un service communication de 13 permanents ainsi qu’une équipe technique de 12 ingénieurs réseaux systèmes, en assurent le fonctionnement.

Présentation du service : Le service financier et comptable du LIP6 comporte 9 agents (Techniciens), gestionnaires financiers et comptables, et un responsable administratif et financier. Ce service support est rattaché à la Direction de l’Unité.

Localisation : Campus Pierre et Marie Curie
4, place Jussieu - 75005 Paris

Poste

Fonctions : Gestionnaires financiers confirmés (deux postes sont à pourvoir)
Catégorie : B
Corps : Techniciens de recherche et formation       
BAP : J           
Emploi-type : J4E44 - Gestionnaire financier-e et comptable

CDD de 12 mois.                                                    

Mission : Sous la responsabilité du responsable hiérarchique direct, la coordination d’un pôle de gestion financière composé de 3 à 4 gestionnaires financiers ainsi que les actes de gestion financière courante d’un portefeuille d’équipes sur les outils SIFAC comme GESLAB (Bons de commandes, Missions, Facturation, etc. … ; gestion de crédits dotations comme ressources propres). La mission de coordination consistera à vérifier régulièrement une répartition équilibrée des prises en charge d’actes entre les gestionnaires du pôle, à aider les gestionnaires en difficulté sur des dossiers, à mettre en place un système commun de suivi des états budgétaires des contrats en gestion et des dotations versées.

Activités principales :

Activités de coordination :

  • Vérifier une bonne répartition des prises en charge de tâches par les gestionnaires ;
  • Garantir avec le N+2 la qualité et la continuité du service ;
  • Consigner et diffuser les procédures applicables dans son domaine ;
  • Assurer le déblocage de dossiers posant problème(s) ;
  • Mettre en place un système commun de suivi et contrôle des états budgétaires en gestion ;
  • Être la personne référente pour informer les personnels des équipes scientifiques en gestion.

Activités de gestion financière :

  • Procéder aux opérations courantes d'engagement, liquidation, mandatement et commandes de ventes, liées aux activités des équipes et/ou de la direction (commandes, missions, etc…) ;
  • Suivre et contrôler les crédits par type de dépenses, d'opérations et par type de contrats de recherche via des outils adaptés (ex : tableaux de bord, plannings, etc.…) ;
  • Réaliser les certificats et actes administratifs nécessaires dans les procédures de gestion financière et contrôle d’activité de recherche ;Enregistrer, analyser et transmettre les données budgétaires traitées (ex : notes, comptes rendus, etc.…) ;
  • Gérer et suivre les relations avec les fournisseurs, clients, tutelles, partenaires de contrats ;
  • Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables ;
  • Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion ;
  • S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité ;
  • Alimenter les bases de données et faire un suivi ;
  • Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence ;
  • Assister aux réunions internes à l’unité comme à Sorbonne Université concernant le domaine financier et comptable.

Les gestionnaires pourront être amenés à effectuer les actes nécessaires au recrutement/prise en charge des personnels contractuels (stagiaires, doctorants, post-doctorants, ingénieurs, personnels supports scientifiques).

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Maîtriser parfaitement les outils de gestion financière des unités de recherche (SIFAC et GESLAB) ;
  • Connaître les bases de la comptabilité, des finances publiques ;
  • Connaître l'organisation, le fonctionnement, les réglementations et pratiques/procédures financières des EPSCP (Établissements Publics à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel) et EPST (Établissements Publics à caractère Scientifique et Technologique) de la structure ;
  • Connaître les techniques de la conduite du changement.

Savoir-faire :

  • Savoir hiérarchiser les tâches et organiser la conduite de groupe;
  • Savoir travailler en équipe;
  • Savoir mettre en place des outils communs de suivi et de contrôle financier;
  • Savoir gérer les urgences ;
  • Savoir trouver des solutions communes aux problèmes posés ;
  • Savoir communiquer avec les publics ;
  • Avoir de l’autonomie dans ses fonctions ;
  • Savoir rendre compte régulièrement à son N+1.

Savoir être :

  • Rigueur ;
  • Esprit d’initiative.