Graphiste - Assistant aux équipes de recherche - LLSH H/F

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DATE DE PUBLICATION21/01/2021 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

Poste

Graphiste - assistant aux équipes de recherche - LLSH

Type de poste :

vacant

Catégorie :

B

Grand domaine :

Divers

Quotité :

100% :

BAP F :

Information - Documentation - Culture - Communication - Edition - TICE

Famille :

Médiation scientifique - Culture - Communication

 

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Faculté de lettres langues et sciences humaines

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Emploi type / Referens

Technicien-ne de fabrication, d'édition et de graphisme

Missions

La Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines dispose d’un pôle d’appui à la recherche chargé d’apporter un soutien administratif aux activités des quatre équipes de recherche rattachées à la Faculté - CEDITEC ( EA 3119), CRHEC (EA4392), IMAGER (EA 3958), LIS (EA 4395) - et des enseignants-chercheurs de la Faculté rattachés au LGP et au Lab’Urba.

Le pôle d’appui à la recherche se compose d’un responsable, chargé des projets scientifiques, de deux assistants aux équipes de recherche et d’un graphiste-assistant aux équipes de recherche. Il est implanté sur deux sites, Campus centre (3 personnes) et la Pyramide (une personne).

Le graphiste - assistant aux équipes de recherche de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines a pour missions principales :
- Concourir à la communication de la Faculté dans le domaine de la recherche à travers la réalisation de supports communication et l’actualisation des sites web des équipes de recherche (60%).
- Apporter un appui administratif à trois équipes de recherches de la Faculté dans la mise en œuvre de leur politique de recherche, notamment à travers l’organisation de des manifestations scientifiques (40%).

Dans le domaine administratif, le graphiste - assistant aux équipes de recherche travaille en soutien de trois équipes situées sur le site du Campus Centre :
- Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée (CRHEC).
- Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman (IMAGER).
- Lettres, Idées, Savoirs (LIS).

Dans le domaine de la communication et de la valorisation des activités scientifiques, il collabore avec cinq équipes : CRHEC, IMAGER, LIS, CEDITEC et Lab’Urba.

Placé sous l’autorité du responsable du pôle d’appui à la recherche de la Faculté, le graphiste - assistant aux équipes de recherche travaille en collaboration étroite avec les autres assistants du pôle et en liaison avec le vice-doyen à la recherche et le chargé de la communication de la Faculté.

Activités principales

Graphisme : 
Auprès des équipes de recherche CRHEC, IMAGER, LIS, CEDITEC, Lab’Urba : 
• Réaliser des supports de communication illustrés pour le print et le web destinés à la valorisation des activités de recherche (affiches, dépliant, programme, encart web). 
• Acquérir, numériser, retoucher, convertir et mettre à l’échelle des images et des documents. 
• Conseiller les enseignants-chercheurs sur les aspects graphiques. 
• Appliquer ou contrôler le respect des règles de typographie, de la charte graphique de l’université et du droit d’auteur/droit à l’image. 

Communication sur le web :
Auprès des équipes de recherche CRHEC, LIS, IMAGER :
• Actualisation et mise à jour des contenus des sites web des équipes. 
• Collecter et mettre en forme les informations pour l’actualisation des fiches profil des membres des équipes. 
• Collecter et mettre en forme les informations pour la réalisation d’actualités sur l’activité scientifique des équipes (parution, publication, colloque, relais d’interventions média…). 
Plus largement, l’assistant contribue à la promotion sur le web de toutes les équipes de recherche rattachées/associées à la Faculté en assurant ponctuellement des activités de collecte, mise en forme et diffusion des informations au sein de la Faculté et en lien avec les partenaires.

Organisation : 
Auprès des équipes de recherche CRHEC, LIS, IMAGER :
• Organisation des séminaires internes ou publics (convocations, réservation de salles, compte rendus). 
• Gestion matérielle et logistique des manifestations scientifiques (colloques, séminaires, journées de recherche, etc…). 
• Gestion de la relation  avec les prestataires (restauration, communication/publicité, éditeurs). 

Activités associées

- Contribuer à la réalisation graphique de supports de communication de la Faculté en lien avec le chargé de la communication (livrets pédagogiques, plaquette de la Faculté…).

Profil

Compétences requises

Connaissances
• Bonne connaissance de l’université, de sa structure et de son organisation
• Connaissance de l’environnement de la recherche universitaire
• Connaisance des règles générales de la commande publique et des circuits de décision en matière financière et comptable

Compétences opérationnelles
• Bonne capacités rédactionnelles, excellente orthographe
• Connaissance des modalités techniques et usage de la communication par le web
• Maîtrise des logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint) et du logiciel communication (KSUP, formation interne possible)
• Connaissance des outils de retouche d’image, mise en forme de documente en respectant les règles typographique et la charte graphique de l’UPEC
• Utilisation de l'application métier SIFAC, gestion financière, formation interne possible
• Mise en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier enregistrer, transmettre les informations relatives aux commandes et aux budgets
• Suivi de budget avec tableur
• Compréhension expression écrite et orale de l’anglais (niveau Bac) souhaitable (à défaut, l’acquérir par le biais du plan de formation)

Compétences comportementales
• Rigueur, organisation, qualités relationnelles et capacité à travailler et nouer des relations avec plusieurs interlocuteurs variés au sein de différents services.
• Sens de l’organisation, capacité à prioriser en fonction en l’urgence ou de l’importance
• Goût pour le travail en autonomie
• Aptitude à rendre compte de son activité et alerter en cas de difficulté

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
• Le lieu d'exercice se situe au bâtiment La Pyramide à Créteil où sont hébergées les deux équipes d'accueil
• Temps complet obligatoire, 50% dans chaque équipe
 

Compétences requises

Connaissances
• Bonne connaissance de l’Université, de sa structure et de son organisation
• Connaissance de l’environnement de la recherche universitaire
• Excellente orthographe, bon niveau  rédactionnel
• Connaissance approfondie des techniques et des normalisations des arts graphiques
• Connaissance des modalités techniques et d’usage de la communication par le web
• Connaissance de la législation sur le droit d’auteur, le droit à l’image et à la copie
• Connaissance générale de l’ensemble de la chaîne graphique

Compétences opérationnelles
• Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et internet courants
• Maitrise des outils de conception graphique (Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign)
• Utiliser les logiciels pour l’acquisition, la réalisation, et la retouche d’images
• Utiliser les logiciels de mise en page
• Utiliser l’outil de gestion de contenus web K-Sup (formation interne possible)
• Savoir mettre en forme un document en respectant les règles d’édition, de typographie et la charte graphique
• Savoir informer et rendre compte
• Rechercher l’information, la vérifier et la classer
• Planifier son activité
• Travailler en collaboration avec les interlocuteurs de différentes entités
• Compréhension et expression écrite et orale en anglais (niveau Bac) souhaitable, d’éventuelles compétences en espagnol et/ou italien et/ou allemand (niveau bac) seraient également appréciées)

Compétences comportementales
• Bon relationnel
• Sens de l’organisation, capacité à prioriser en fonction de l’urgence et/ou de l’importance
• Goût pour le travail en autonomie
• Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de difficulté
• Rigueur et souci des détails
• Goût pour la communication ; sensibilité aux attentes des internautes

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail
Le lieu d’exercice est situé à Créteil au Campus Centre de l’Université

Formation et expérience professionnelle souhaitables
Baccalauréat exigé
Formation supérieure et expérience professionnelle en lien avec le domaine d’activité souhaitées

Conditions de recrutement
• Poste à pourvoir dès que possible, ouvert aux agents contractuels exclusivement : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement
• Rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, soit à partir de 1390 € net/mensuel
 

Informations employeur

Afficher les informations

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Direction des Ressources Humaines 61, avenue du Général de Gaulle 94010

Listes des postes vacants : http://www.u-pec.fr/vous-etes/personnel-administratif-et-technique/recrutement-immediat/

• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature impérativement à l'adresses mail suivante : [email protected]
Toute candidature reçue par un autre biais ne sera pas étudiée, merci donc de ne pas répondre directement à l'annonce.

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