IDE en milieu pénitentiaire

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DATE DE PUBLICATION 07/11/2018   TYPE DE CONTRAT Contractuel
RECRUTEUR ASSOCIATION HOSPITALIERE DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Rochefort
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Créée le 3 juin 1993, l'Association (association à but non lucratif) gère depuis le 1er janvier 1995 dans le cadre d'un agrément de Participation à l'exécution du Service Public Hospitalier des établissements hauts-saônois précédemment gérés, en sociétés privées et depuis le 1er janvier 2007 des établissements du Territoire de Belfort et du Doubs Etablissement privé non lucratif Certifié V2014 - 1 CHS (de 1107 lits et places autorisés) couvrant le département de la Haute-Saône (70), le pays de Montbéliard (25) et le Territoire de Belfort (90), composé de 11 secteurs et intersecteurs - 3 établissements d'hébergement de personnes âgées : * « EHPAD de 40 places * « EHPAD de 80 lits * « EHPAD de 50 lits et USLD de 30 lits - 5 unités d'accueil d'adultes handicapés : * la Maison d'Accueil Spécialisé de 60 lits * la Maison d'Accueil Spécialisé de 40 lits * le Foyer d'Accueil Médicalisé de Gray de 45 lits * la Maison d'Accueil de 40 lits * le SAMSAH de 14 places

Poste

Conditions d’exercice : - Composition de l’équipe : 2,5 ETP IDE - Horaires de travail : quelque soit son pourcentage de temps de travail, l’IDE est présente 8 heures par jour de 7h-12h / 14h30-17h30 la semaine. 6 heures les WE et jours fériés de 7h- 10h / 14h30-17h30 - Au vu de l’amplitude horaire 2 à 3 congés compensatoires (CC) sont programmés par mois. - Un planning prévisionnel est proposé du 1er janvier au 31 décembre. Le planning du mois à venir est validé le 15 du mois précédent, en réunion de service, par la CSS. Expériences professionnelles pour travailler à l’USMP : Indispensables: - Diplôme d’état à la profession d’IDE. - Expériences en services de soins hospitaliers ou libéraux. Recommandées: - Connaissances et compétences dans la prise en charge psychiatrique. - Expérience professionnelle en éducation et prévention de la santé. - Formé à la relation d’aide et d’écoute. Déconseillées:  Première expérience professionnelle. QUALITES REQUISES : SAVOIR ÊTRE / SAVOIR FAIRE / SAVOIR. 1 Savoir être :  Maturité professionnelle, connaitre ses limites.  Positionnement.  Maitrise de soi, prise de recul, gestion de son stress.  Impartialité, ne pas avoir de jugement de valeur ni sur la personne, ni sur les motifs de l’incarcération.  Esprit d’équipe.  Discrétion (entre autre tenue vestimentaire).  Savoir faire preuve de tolérance, de laïcité, de rigueur, de patience.  Disponibilité, à l’écoute, courtoisie.  Avoir l’esprit d’initiative et le sens de l’observation.  Autonome.  Rendre compte. 2 Savoir faire :  Respect du secret médical et professionnel.  Respect du patient.  Pratiquer des soins infirmiers préventifs, curatifs, éducatifs, relationnelle de qualité dans le respect des textes de loi en vigueur (santé et justice).  Repérer des pratiques addictives et mettre en place des actions qui répondent aux besoins physiques et psychologiques du patient.  Etablir une relation d’écoute adaptée au public.  Etre capable de détecter des situations à risque et mettre en place les actions selon la procédure en vigueur.  Accompagner le patient et tendre vers son autonomie dans un contexte carcéral.  Faire le lien entre les différents intervenants (médecins généralistes, dentiste, spécialistes, psychiatres, IDE psy, personnel et direction de la pénitentiaire, les Conseillers d’Insertion et de Probation, l’assistante sociale…).  Mettre en œuvre les prescriptions médicales et en assurer le suivi.  Repérer, évaluer et prendre en charge le patient dans toute sa dimension.  Veiller au respect des règles d’hygiène et d’asepsie selon les règles de bonnes pratiques.  Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des différents stagiaires et nouveau personnel.  Concevoir, formaliser, adapter et mettre en place des protocoles ou procédures.  S’inscrire dans un travail de recherche en collaboration avec les experts hospitaliers. 3 Savoir :  Se former, s’informer et suivre l’évolution de la santé.  Connaissances en bio-nettoyage et hygiène.  Organiser et animer des ateliers/conférences d’éducation à la santé avec ou sans intervenants extérieur (AIDES, ANPAA, CeGID, enseignement).  Connaitre et respecter « le guide de l’intervenant extérieur en établissement pénitentiaire » sous peine de sanction en cas de manquement, voire d’un retrait de l’autorisation d’accès. Contraintes liées à la fonction: - Secteur fermé, accès soumis à des règles de sécurité, circulation réglementée. -Travailler en collaboration avec le personnel pénitentiaire. - Ambiance souvent bruyante, parfois agressive voire violente. - Sentiment d’isolement (souvent seul, médecins peu présents, éloignement géographique du CH). - Difficultés d’être en lien avec des personnes incarcérées pour des actes de délinquance sexuelle sur adulte ou mineur (viol, attouchement, agression), toxicomane ou dealer, violence conjugale, d’homicide et d’actes de barbaries…

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

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