Infirmier(e) Coordinateur(trice) en EHPAD

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DATE DE PUBLICATION28/10/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURCentre hospitalier intercommunal Marmande-Tonneins CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
MARMANDE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
47200
 VALABLE JUSQU'AU
31/12/2025

Poste

Filière médico-sociale
Temps de travail : 100%
Statut : Titulaire
Grade : Infirmière
Intitulé du poste : Infirmière coordonnatrice en EHPAD
Organisation de travail : 7h48 Forfait cadre
Horaires Flexibilité des horaires en fonction de l'activité
Poste à pourvoir à compter du 1/12/2025
Candidature à adresser à [email protected]
Centre Hospitalier Intercommunal Marmande Tonneins- EHPAD Jean Destang
Liaison hiérarchique : Directrice déléguée de l'EHPAD
: Coordonnatrice générale des soins
Liaison fonctionnelle : Cadres de santé
Identification du secteur d'activités :
L'EHPAD Jean Destang est situé à Marmande, 150 lits répartis sur 3 étages;
Equipe médicale : 1, 1 ETP dont un médecin coordonnateur (0, 6)
Equipe paramédicale : 1 cadre de santé , 9 IDE de jour, 3 IDE de nuit, 8 AS de nuit, 28 AS de jour, 23 ASH jour, 5, 5 ASH bionettoyage, 3 ASH hôtellerie, 1 psychologue, 1 animatrice, ergothérapeute et diététicienne

DEFINITION DU POSTE

L'infirmière coordinatrice en EHPAD se situe à l'interface du sanitaire et du social, du soin et de l'accompagnement.
Elle constitue un rouage essentiel et central dans l'organisation du « prendre soin » des personnes âgées accueillies.
Elle est sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de l'Ehpad et travaille en collaboration étroite avec le cadre de santé et le médecin coordonnateur.
Le décret n°2025-897 du 4 septembre 2025 relatif aux missions et conditions d'exercice des infirmiers et médecins coordonnateurs en EHPAD, l'article D.
312-158-1 précise :
« Sous la responsabilité et l'autorité administratives du responsable de l'établissement, et sous l'autorité du cadre de santé le cas échéant, l'infirmier coordonnateur participe à la coordination de l'équipe paramédicale, à l'organisation et à la qualité des soins paramédicaux réalisés par l'équipe soignante et contribue aux projets d'amélioration continue de la qualité des soins.
() »

MISSIONS PRINCIPALES

Veiller à l'application des bonnes pratiques gériatriques : promotion de la bientraitance, réflexion bénéfice risque, réflexion éthique, liberté d 'aller et venir, valorisation de l'estime de soi des résidents (continence).
.
.
Garantir la qualité et sécurité des soins
Organiser /planifier les activités de soins
Élaborer, mettre en place et évaluer les Plans d'Accompagnement Personnalisé,
Encadrer et animer les équipes pluridisciplinaires
Contribuer à la gestion médico-économique de la structure
Être l'interlocuteur des familles, des représentaux légaux pour le suivi de l'accompagnement des résidents

ACTIVITES
Management
Organisation du planning en respectant les effectifs alloués: planning élaboré en prévisionnel avec un cycle de travail respectant les règles de la gestion du temps de travail du CHICMT
Entretien professionnel des agents et entretien de formation ( 1 fois par an)
Coordination et suivi des activités de soins dans son secteur de responsabilités
Elaboration des projets de formation en lien avec le développement des activités et des compétences nécessaires à leur réalisation
Encadrement et animation d'équipes
Montage, mise en uvre et gestion des projets spécifiques au secteur de responsabilités
Prévention et gestion des conflits

Coordination des soins

Suivi des activités de soutien à l'autonomie, équipe d'animation, kiné, ergothérapeute, psychologue.
Collaboration avec l'équipe paramédicale sur l'organisation des soins
Évaluation des résidents (codages), grille GIR
Organiser l'élaboration et le suivi du PAP (plan d'accompagnement personnalisé) pour chacun des résidents en équipe pluridisciplinaire
Vérification de la traçabilité du suivi dans le dossier patient informatisé (logiciel métier Hôpital Manager)

Coordination

Participe à la préparation du Conseil de Vie sociale
Prépare la commission d'admission, présente les dossiers au médecin coordonnateur et à la Direction
Planifie les admissions

Gestion des ressources humaines, financières et logistiques

Gestion de l'absentéisme
Maintien et développement des compétences et qualification des professionnels
Organisation de l'accueil des nouveaux agents et des stagiaires
Mise en adéquation des effectifs avec la charge en soins
Evaluation annuelle des agents paramédicaux, avant mise en stage ou titularisation
Gestion des risques :
Participation aux auto évaluations internes et à l'évaluation en externes
Suivi des fiches évènements indésirables déclarations obligatoires en collaboration avec le service qualité
Mise en place des protocoles (d'hygiène, dénutrition.
.
.
)

Gestion de projets :
En lien avec le projet d'établissement
Relais dans la circulation de l'information (famille, représentants légaux)
Participation aux réunions cadres, aux instances : CSIMRT, CLAN, CLIN, CLUD.
Organise la transmission des informations au sein de son unité

CARACTERISTIQUES DE MAITRISE DU POSTE
Diplôme
- Diplôme d'état d'infirmier
Qualification
Expérience conseillée ou souhaitée en gérontologie avec un projet de formation d'IDEC
Connaissances
- Les différentes théories du soin et les principes de la démarche qualité et de la gestion des risques
- Outils informatiques et de bureautique (Word, Excel, Power Point, Hôpital Manager)
- Les outils métiers, de communication et d'information institutionnels
Savoir être
- Dynamisme, esprit d'initiatives et d'innovation
- Capacité à se positionner, à prendre des décisions, à rendre compte de son travail
- Capacités d'organisation et d'anticipation
- Rigueur, sens des responsabilités
- Loyauté, intégrité, honnêteté intellectuelle
- Disponibilité, adaptabilité
- Capacités relationnelles et communicationnelles, sens de la concertation et de la négociation
Savoir Faire
- Maitriser l'animation de réunions
- Concevoir, piloter et évaluer un projet
- Evaluer, développer et valoriser les compétences de l'équipe paramédicale

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

Filière médico-sociale
Temps de travail : 100%
Statut : Titulaire
Grade : Infirmière
Intitulé du poste : Infirmière coordonnatrice en EHPAD
Organisation de travail : 7h48 Forfait cadre
Horaires Flexibilité des horaires en fonction de l'activité
Poste à pourvoir à compter du 1/12/2025
Candidature à adresser à [email protected]
Centre Hospitalier Intercommunal Marmande Tonneins- EHPAD Jean Destang
Liaison hiérarchique : Directrice déléguée de l'EHPAD
: Coordonnatrice générale des soins
Liaison fonctionnelle : Cadres de santé
Identification du secteur d'activités :
L'EHPAD Jean Destang est situé à Marmande, 150 lits répartis sur 3 étages;
Equipe médicale : 1, 1 ETP dont un médecin coordonnateur (0, 6)
Equipe paramédicale : 1 cadre de santé , 9 IDE de jour, 3 IDE de nuit, 8 AS de nuit, 28 AS de jour, 23 ASH jour, 5, 5 ASH bionettoyage, 3 ASH hôtellerie, 1 psychologue, 1 animatrice, ergothérapeute et diététicienne

DEFINITION DU POSTE

L'infirmière coordinatrice en EHPAD se situe à l'interface du sanitaire et du social, du soin et de l'accompagnement.
Elle constitue un rouage essentiel et central dans l'organisation du « prendre soin » des personnes âgées accueillies.
Elle est sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de l'Ehpad et travaille en collaboration étroite avec le cadre de santé et le médecin coordonnateur.
Le décret n°2025-897 du 4 septembre 2025 relatif aux missions et conditions d'exercice des infirmiers et médecins coordonnateurs en EHPAD, l'article D.
312-158-1 précise :
« Sous la responsabilité et l'autorité administratives du responsable de l'établissement, et sous l'autorité du cadre de santé le cas échéant, l'infirmier coordonnateur participe à la coordination de l'équipe paramédicale, à l'organisation et à la qualité des soins paramédicaux réalisés par l'équipe soignante et contribue aux projets d'amélioration continue de la qualité des soins.
() »

MISSIONS PRINCIPALES

Veiller à l'application des bonnes pratiques gériatriques : promotion de la bientraitance, réflexion bénéfice risque, réflexion éthique, liberté d 'aller et venir, valorisation de l'estime de soi des résidents (continence).
.
.
Garantir la qualité et sécurité des soins
Organiser /planifier les activités de soins
Élaborer, mettre en place et évaluer les Plans d'Accompagnement Personnalisé,
Encadrer et animer les équipes pluridisciplinaires
Contribuer à la gestion médico-économique de la structure
Être l'interlocuteur des familles, des représentaux légaux pour le suivi de l'accompagnement des résidents

ACTIVITES
Management
Organisation du planning en respectant les effectifs alloués: planning élaboré en prévisionnel avec un cycle de travail respectant les règles de la gestion du temps de travail du CHICMT
Entretien professionnel des agents et entretien de formation ( 1 fois par an)
Coordination et suivi des activités de soins dans son secteur de responsabilités
Elaboration des projets de formation en lien avec le développement des activités et des compétences nécessaires à leur réalisation
Encadrement et animation d'équipes
Montage, mise en uvre et gestion des projets spécifiques au secteur de responsabilités
Prévention et gestion des conflits

Coordination des soins

Suivi des activités de soutien à l'autonomie, équipe d'animation, kiné, ergothérapeute, psychologue.
Collaboration avec l'équipe paramédicale sur l'organisation des soins
Évaluation des résidents (codages), grille GIR
Organiser l'élaboration et le suivi du PAP (plan d'accompagnement personnalisé) pour chacun des résidents en équipe pluridisciplinaire
Vérification de la traçabilité du suivi dans le dossier patient informatisé (logiciel métier Hôpital Manager)

Coordination

Participe à la préparation du Conseil de Vie sociale
Prépare la commission d'admission, présente les dossiers au médecin coordonnateur et à la Direction
Planifie les admissions

Gestion des ressources humaines, financières et logistiques

Gestion de l'absentéisme
Maintien et développement des compétences et qualification des professionnels
Organisation de l'accueil des nouveaux agents et des stagiaires
Mise en adéquation des effectifs avec la charge en soins
Evaluation annuelle des agents paramédicaux, avant mise en stage ou titularisation
Gestion des risques :
Participation aux auto évaluations internes et à l'évaluation en externes
Suivi des fiches évènements indésirables déclarations obligatoires en collaboration avec le service qualité
Mise en place des protocoles (d'hygiène, dénutrition.
.
.
)

Gestion de projets :
En lien avec le projet d'établissement
Relais dans la circulation de l'information (famille, représentants légaux)
Participation aux réunions cadres, aux instances : CSIMRT, CLAN, CLIN, CLUD.
Organise la transmission des informations au sein de son unité

CARACTERISTIQUES DE MAITRISE DU POSTE
Diplôme
- Diplôme d'état d'infirmier
Qualification
Expérience conseillée ou souhaitée en gérontologie avec un projet de formation d'IDEC
Connaissances
- Les différentes théories du soin et les principes de la démarche qualité et de la gestion des risques
- Outils informatiques et de bureautique (Word, Excel, Power Point, Hôpital Manager)
- Les outils métiers, de communication et d'information institutionnels
Savoir être
- Dynamisme, esprit d'initiatives et d'innovation
- Capacité à se positionner, à prendre des décisions, à rendre compte de son travail
- Capacités d'organisation et d'anticipation
- Rigueur, sens des responsabilités
- Loyauté, intégrité, honnêteté intellectuelle
- Disponibilité, adaptabilité
- Capacités relationnelles et communicationnelles, sens de la concertation et de la négociation
Savoir Faire
- Maitriser l'animation de réunions
- Concevoir, piloter et évaluer un projet
- Evaluer, développer et valoriser les compétences de l'équipe paramédicale

Informations employeur

Afficher les informations

Madame DUSSILLOL, Faisant fonction de Directeur sur les EHPAD et le SSIAD Mail : [email protected]

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