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Infirmier(e) DE Hygiéniste
DATE DE PUBLICATION | 23/04/2025 | TYPE DE CONTRAT | CDD, CDI, Contractuel | |
RECRUTEUR | Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l'Ariège | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Saint-Jean de Verges | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
09107 | VALABLE JUSQU'AU |
23/05/2025 |
Poste
L'ÉTABLISSEMENT : Ouvert en 2000, le centre hospitalier du val dAriège est issu de la fusion des hôpitaux de Foix et Pamiers, cités ariégeoises possédant une tradition hospitalière très ancienne. Depuis le 1er Janvier 2018, le centre hospitalier du val dAriège et le centre hospitalier du Pays d'Olmes ont fusionné pour donner naissance au centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège.LE POSTE : Métier : IDE hygiéniste UF : Pôle Médico technique - Equipe Mobile d'd'Hygiène Grade : IDE Horaires : du lundi au vendredi de 9h00-17h00 Lieu d'exercice : Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l'AriègeMissions principales : Organiser, coordonner et mettre en uvre les actions relatives à l'hygiène hospitalière, la prévention du risque infectieux et la lutte contre les infections associées aux soins. Missions spécifiques : A vis I nvestigation D éplacement E xpertise : Planification et préparation des interventions sur les EHPAD Evaluation, gestion, mises en place des mesures barrières, suivi des épidémies et des épisodes infectieux : cas isolés ou cas groupés de gale, infection respiratoire aiguë (IRA), Covid-19, gastro-entérite (GEA), Bactérie Résistante aux antibiotiques (BMR/BHRe) ... Conseils risque infectieux concernant l'environnement (eau, travaux...), les circuits (déchets, linge, alimentation, entretien des locaux) Prévention du risque infectieux pour les professionnels : accidents d'exposition au risque viral (AEV), port des équipements de protection individuelle (EPI) F ormation A nimation I ncitation R éférentiel E valuation : En fonction du programme annuel élaboré pour chaque EHPAD Programmes pédagogiques adaptés aux établissements et aux publics concernés (IDE, AS et agents d'entretien) Formations et informations (nouvelles recommandations nationales ...) sur site Campagnes de promotion de l'hygiène des mains et des vaccinations (grippe, Covid19...) en collaboration avec les référents de l'EHPAD Réalisation d'audits de pratique et d'enquêtes Démarche d'Analyse et Maîtrise du Risque Infectieux « DAMRI », aide à l'élaboration et au suivi du plan d'actions Protocoles et référentiels (plan local épidémie, tri des déchets, entretien des locaux...) : aide à l'élaboration et à la mise à jour Programmes de surveillance et indicateurs d'hygiène : aide à la mise en uvre Communication et échanges entre les EHPAD sur la thématique du risque infectieux Autre : Bilan-Programme annuel individualisé pour chaque EHPAD Bilan annuel de l'EMH, réalisé pour mi-février, à transmettre au CHIVA Participation aux réunions du CPias Occitanie Echanges réguliers avec l'ARS et le CPias Création des documents divers (affichettes, diaporama, vidéo, jeux sérieux ...) Plateforme EMH : création et modification d'accès, gestion de la GEDActivités : Appui au contrôle du respect des règles, procédures, protocoles, normes et standards Audit et enquêtes relatifs à la prévention des infections associées aux soins, rédaction des rapports, suivi des plans d'actions Conception, formation (initiale et continue), accompagnement et sensibilisation des professionnels et des usagers à la prévention des infections associées aux soins (techniques, règles et procédures) Conseil pour l'élaboration et l'actualisation des procédures, protocoles ou des consignes et règles relatives à la prévention des infections associées Elaboration de recommandations sur l'organisation des circuits et la protection des personnes lors de la réalisation de travaux, sur la conception de bâtiments, l'implantation d'équipements, l'achat de matériels et de produits d'hygiène Elaboration et rédaction de rapports d'activité Etude financière dans le cadre de projets en rapport avec la prévention des infections associées aux soins Mise en uvre d'améliorations des pratiques de soins au regard de la réglementation et des recommandations des sociétés savantes Mise en place et suivi de plans et d'actions de prévention Renseignement des données et suivi des indicateurs nationaux et institutionnels Signalement, traitement et suivi des infections associées aux soins et des alertes Veille réglementaire et professionnelle et diffusion aux professionnelsRelations hiérarchiques : Cadre de santé de l'EOH Relations fonctionnelles : Praticien Hygiéniste, responsable de l'unité d'HygièneRelations professionnelles les plus fréquentes : Personnel médical Personnel des services de soins : Infirmier, aide-soignant, agent de proximité EncadrementParticularités du poste et risques professionnels liés à l'activité : Déplacement sur l'ensemble des EHPAD de l'Ariège Les déplacements se font avec un véhicule du CHIVA ou son véhicule personnelPROFIL RECHERCHÉ : Prérequis indispensables ou nécessaires : Diplômes et formations Diplôme d'Etat d'infirmier(e) Diplôme Universitaire hygiène hospitalière ou s'engageant à suivre la formationLibellé savoir - Niveau requis Bureautique (Excel et Word avancés et bases de données) - Connaissances opérationnelles Communication - Connaissances opérationnelles Conduite de projet - Connaissances opérationnelles Epidémiologie - Connaissances opérationnelles Hygiène hospitalière - Connaissances opérationnelles Matériels de soins et consommables - Connaissances opérationnelles Microbiologie - Connaissances opérationnelles Négociation : méthodes et techniques - Connaissances opérationnellesLibellé savoir-faire - Niveau requis Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs si besoin négocier des accords - Maitrisé Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence - Maitrisé Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence - Maitrisé Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et/ou son entourage - Maitrisé Entreprendre toutes les actions adaptées en situation de crise ou d'épidémie - MaitriséSavoir-être : Rigueur Capacité d'adaptation Le respect des règles, protocoles et fonctionnement institutionnel Le respect des droits et devoirs du fonctionnaire Comportement adapté dans ses relations avec autrui et travail en équipeExpérience souhaitée : 3 ans d'exercice temps plein en tant qu'IDE
Profil
Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.
Employeur
L'ÉTABLISSEMENT : Ouvert en 2000, le centre hospitalier du val dAriège est issu de la fusion des hôpitaux de Foix et Pamiers, cités ariégeoises possédant une tradition hospitalière très ancienne. Depuis le 1er Janvier 2018, le centre hospitalier du val dAriège et le centre hospitalier du Pays d'Olmes ont fusionné pour donner naissance au centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège. LE POSTE : Métier : IDE hygiéniste UF : Pôle Médico technique - Equipe Mobile d'd'Hygiène Grade : IDE Horaires : du lundi au vendredi de 9h00-17h00 Lieu d'exercice : Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l'Ariège Missions principales : Organiser, coordonner et mettre en uvre les actions relatives à l'hygiène hospitalière, la prévention du risque infectieux et la lutte contre les infections associées aux soins. Missions spécifiques : A vis I nvestigation D éplacement E xpertise : Planification et préparation des interventions sur les EHPAD Evaluation, gestion, mises en place des mesures barrières, suivi des épidémies et des épisodes infectieux : cas isolés ou cas groupés de gale, infection respiratoire aiguë (IRA), Covid-19, gastro-entérite (GEA), Bactérie Résistante aux antibiotiques (BMR/BHRe) ... Conseils risque infectieux concernant l'environnement (eau, travaux...), les circuits (déchets, linge, alimentation, entretien des locaux) Prévention du risque infectieux pour les professionnels : accidents d'exposition au risque viral (AEV), port des équipements de protection individuelle (EPI) F ormation A nimation I ncitation R éférentiel E valuation : En fonction du programme annuel élaboré pour chaque EHPAD Programmes pédagogiques adaptés aux établissements et aux publics concernés (IDE, AS et agents d'entretien) Formations et informations (nouvelles recommandations nationales ...) sur site Campagnes de promotion de l'hygiène des mains et des vaccinations (grippe, Covid19...) en collaboration avec les référents de l'EHPAD Réalisation d'audits de pratique et d'enquêtes Démarche d'Analyse et Maîtrise du Risque Infectieux « DAMRI », aide à l'élaboration et au suivi du plan d'actions Protocoles et référentiels (plan local épidémie, tri des déchets, entretien des locaux...) : aide à l'élaboration et à la mise à jour Programmes de surveillance et indicateurs d'hygiène : aide à la mise en uvre Communication et échanges entre les EHPAD sur la thématique du risque infectieux Autre : Bilan-Programme annuel individualisé pour chaque EHPAD Bilan annuel de l'EMH, réalisé pour mi-février, à transmettre au CHIVA Participation aux réunions du CPias Occitanie Echanges réguliers avec l'ARS et le CPias Création des documents divers (affichettes, diaporama, vidéo, jeux sérieux ...) Plateforme EMH : création et modification d'accès, gestion de la GEDActivités : Appui au contrôle du respect des règles, procédures, protocoles, normes et standards Audit et enquêtes relatifs à la prévention des infections associées aux soins, rédaction des rapports, suivi des plans d'actions Conception, formation (initiale et continue), accompagnement et sensibilisation des professionnels et des usagers à la prévention des infections associées aux soins (techniques, règles et procédures) Conseil pour l'élaboration et l'actualisation des procédures, protocoles ou des consignes et règles relatives à la prévention des infections associées Elaboration de recommandations sur l'organisation des circuits et la protection des personnes lors de la réalisation de travaux, sur la conception de bâtiments, l'implantation d'équipements, l'achat de matériels et de produits d'hygiène Elaboration et rédaction de rapports d'activité Etude financière dans le cadre de projets en rapport avec la prévention des infections associées aux soins Mise en uvre d'améliorations des pratiques de soins au regard de la réglementation et des recommandations des sociétés savantes Mise en place et suivi de plans et d'actions de prévention Renseignement des données et suivi des indicateurs nationaux et institutionnels Signalement, traitement et suivi des infections associées aux soins et des alertes Veille réglementaire et professionnelle et diffusion aux professionnels Relations hiérarchiques : Cadre de santé de l'EOH Relations fonctionnelles : Praticien Hygiéniste, responsable de l'unité d'Hygiène Relations professionnelles les plus fréquentes : Personnel médical Personnel des services de soins : Infirmier, aide-soignant, agent de proximité Encadrement Particularités du poste et risques professionnels liés à l'activité : Déplacement sur l'ensemble des EHPAD de l'Ariège Les déplacements se font avec un véhicule du CHIVA ou son véhicule personnel PROFIL RECHERCHÉ : Prérequis indispensables ou nécessaires : Diplômes et formations Diplôme d'Etat d'infirmier(e) Diplôme Universitaire hygiène hospitalière ou s'engageant à suivre la formation Libellé savoir - Niveau requis Bureautique (Excel et Word avancés et bases de données) - Connaissances opérationnelles Communication - Connaissances opérationnelles Conduite de projet - Connaissances opérationnelles Epidémiologie - Connaissances opérationnelles Hygiène hospitalière - Connaissances opérationnelles Matériels de soins et consommables - Connaissances opérationnelles Microbiologie - Connaissances opérationnelles Négociation : méthodes et techniques - Connaissances opérationnelles Libellé savoir-faire - Niveau requis Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs si besoin négocier des accords - Maitrisé Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence - Maitrisé Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence - Maitrisé Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et/ou son entourage - Maitrisé Entreprendre toutes les actions adaptées en situation de crise ou d'épidémie - Maitrisé Savoir-être : Rigueur Capacité d'adaptation Le respect des règles, protocoles et fonctionnement institutionnel Le respect des droits et devoirs du fonctionnaire Comportement adapté dans ses relations avec autrui et travail en équipe Expérience souhaitée : 3 ans d'exercice temps plein en tant qu'IDE
Informations employeur
M. Laurent Pesqué
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