Référent(e) Handicap et Maintien dans l’Emploi

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DATE DE PUBLICATION17/12/2025 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURAssistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Marseille
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
13354
 VALABLE JUSQU'AU
11/01/2026

Poste

Vous souhaitez mettre votre expertise au service d'une mission humaine ?
Rejoignez-nous, en tant que « Référent(e)s Handicap et Maintien dans l'Emploi » : un poste clé pour garantir l'inclusion, accompagner les agents et faire évoluer notre politique RH

Nous recrutons 2 « Référent(e)s Handicap et Maintien dans l'Emploi » à temps plein

La Direction des Ressources Humaines est composée de 6 pôles thématiques et d'une centaine de collaborateurs, répartis entre le siège et les différents sites de l'AP-HM.
Elle assure en particulier la conduite de la politique et la stratégie de développement des ressources humaines pour les 14 000 personnels non médicaux de l'établissement, dont elle assure la gestion administrative et l'accompagnement tout au long de leur parcours à l'AP-HM.
Elle assure des missions de stratégie et de pilotage des ressources, de gestion administrative des personnels, et est responsable de la conduite du dialogue social au sein de l'établissement.

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM)

Engagée dans un projet de modernisation ambitieux « Cap 2030 », l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est, avec ses 4 sites hospitaliers, sa plateforme logistique et ses 12 instituts de formation, le troisième CHRU de France, le plus important centre hospitalier et le 1er employeur de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses missions sont le soin, la formation, la recherche ainsi que la prévention et l'éducation à la santé.
L'AP-HM est également établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire « Hôpitaux de Provence » réunissant les établissements publics du département et associant l'hôpital d'instruction des armées Laveran.
Le secteur « Handicap et Maintien dans l'emploi » est rattaché au Pôle Protection et Prestations Sociales, il est composé de 2 référent(es) en lien direct avec la Responsable du Pôle.

Vos missions principales

Maintien dans l'emploi

Vous assurez le suivi et l'accompagnement des agents en restrictions d'aptitude dans la construction d'un nouveau poste ou d'un projet professionnel adapté, avec une approche rigoureuse et engagé(e).
Vous évaluez les capacités des agents à se former à ce nouveau poste ou projet, en tenant compte de leurs aptitudes, de leur parcours et des contraintes médicales, avec une posture objective et attentive.
Vous garantissez un suivi précis, formalisé et tracé des parcours de formation et des périodes de stage de chaque agent engagé(e) dans un reclassement professionnel.
Vous identifiez et recherchez des terrains de stage pour les agents en reclassement, tant au sein de l'institution que dans d'autres établissements publics, dans une logique proactive et partenariale.
Vous mobilisez les acteurs internes, développez des partenariats avec des acteurs externes et travaillez en réseau au sein d'une dynamique pluridisciplinaire, avec une posture collaborative et structurant(e).
Vous êtes garant(e) de la gestion et du suivi du temps de travail des agents en reclassement professionnel, dans le respect du cadre réglementaire en vigueur.
Vous élaborez des statistiques et analyses relatives aux parcours des agents en reclassement afin d'en assurer le pilotage, l'évaluation et l'amélioration continue.
Vous rédigez, formalisez et présentez les process relatifs au reclassement professionnel des agents, dans une logique de sécurisation et d'harmonisation des pratiques.
Vous mettez en place et consolidez des partenariats avec des partenaires externes en lien avec le maintien dans l'emploi et le reclassement professionnel.
Vous assurez une veille réglementaire active dans votre domaine d'activité afin de garantir la conformité et l'actualisation des pratiques professionnelles.

Handicap

Vous contribuez à l'outillage de la politique handicap en élaborant et en tenant à jour une cartographie des postes aménagés et des postes de reclassement, ainsi qu'en mettant en place des outils de suivi des agents, avec une approche méthodique et structurée.
Vous sensibilisez les acteurs concernés et mettez en uvre un accompagnement personnalisé ainsi qu'un suivi individuel des agents en situation de handicap, en restrictions d'aptitude ou en phase de réintégration à la suite d'un accident du travail, d'un congé de longue maladie, de longue durée ou d'une reprise à temps partiel thérapeutique, avec une posture bienveillante et professionnelle.
Vous assurez la gestion des aides individuelles relevant du FIPHFP, réalisez la déclaration annuelle des Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi, intervenez en qualité d'interlocuteur(trice) du FIPHFP et constituez, instruisez et suivez les dossiers de demande d'aides au financement, avec rigueur et fiabilité.
Vous garantissez la mise en uvre d'actions de formation, de communication et de sensibilisation auprès des personnels en interne, et participez également à des forums ou manifestations externes en lien avec le champ du handicap et du maintien dans l'emploi.
Vous assurez une veille juridique active dans votre domaine de compétence afin de sécuriser et d'actualiser les pratiques professionnelles.

Et aussi :
Vous assurez le suivi des indicateurs d'activité et RH de votre périmètre
Vous participez aux différents projets en lien avec votre champ d'exercice

Le profil que nous recherchons

Votre parcours

Vous êtes titulaire d'un diplôme BAC + 2 à BAC + 3 en Gestion des Ressources Humaines, Gestion des Administrations
Un diplôme DIU « référent handicap secteur privé, secteur public » ou un diplôme « référent handicap » serait un plus.
Une formation « Référent Handicap » sera proposée si elle n'a pas été suivie.
Une 1ère expérience en tant que référent(e) handicap ou dans le maintien dans l'emploi serait appréciée.

Vos compétences

Vous disposez d'une connaissance du statut des personnels hospitaliers et de notions en matière de réglementation liée à la maladie.
Vous faites preuve d'autonomie, de créativité, de dynamisme, de réactivité et de disponibilité dans l'exercice de vos missions.
Vous adoptez une posture professionnelle fondée sur la discrétion, la diplomatie et la capacité à adapter votre positionnement aux attentes de votre environnement.
Vous êtes convaincu(e) des enjeux de prévention et d'inclusion et agissez avec impartialité et moralité, dans le respect des règles déontologiques de la fonction RH et du rôle de référent(e) handicap.
Vous travaillez en équipe pluridisciplinaire, savez relayer l'information dans le respect des pratiques professionnelles de chacun(e), et animez et développez un réseau professionnel.
Vous faites preuve de patience, de pédagogie et de fermeté dans l'accompagnement des situations individuelles.
Vous êtes en capacité de rédiger et de mettre en forme des documents, de savoir alerter et rendre compte, avec rigueur et sens de l'organisation.
Vous démontrez un sens de l'écoute, de l'analyse et du discernement dans votre pratique professionnelle.

Ce que nous vous proposons

Statut : Adjoint des cadres ou équivalent
Poste à temps complet : 39h par semaine avec 19 RTT par an
28 jours de congés annuels par an

Vos avantages

Un CE/CGOS attractif
Une facilité d'accès à des places en crèches
Un dispositif d'aide au logement
Pour vos déplacements : un forfait mobilité durable ou une prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% (dans la limite du plafond fixé par la loi)
L'accès aux restaurants du personnels des différents sites à un tarif avantageux
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Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

Vous souhaitez mettre votre expertise au service d'une mission humaine ?
Rejoignez-nous, en tant que « Référent(e)s Handicap et Maintien dans l'Emploi » : un poste clé pour garantir l'inclusion, accompagner les agents et faire évoluer notre politique RH

Nous recrutons 2 « Référent(e)s Handicap et Maintien dans l'Emploi » à temps plein

La Direction des Ressources Humaines est composée de 6 pôles thématiques et d'une centaine de collaborateurs, répartis entre le siège et les différents sites de l'AP-HM.
Elle assure en particulier la conduite de la politique et la stratégie de développement des ressources humaines pour les 14 000 personnels non médicaux de l'établissement, dont elle assure la gestion administrative et l'accompagnement tout au long de leur parcours à l'AP-HM.
Elle assure des missions de stratégie et de pilotage des ressources, de gestion administrative des personnels, et est responsable de la conduite du dialogue social au sein de l'établissement.

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM)

Engagée dans un projet de modernisation ambitieux « Cap 2030 », l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est, avec ses 4 sites hospitaliers, sa plateforme logistique et ses 12 instituts de formation, le troisième CHRU de France, le plus important centre hospitalier et le 1er employeur de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses missions sont le soin, la formation, la recherche ainsi que la prévention et l'éducation à la santé.
L'AP-HM est également établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire « Hôpitaux de Provence » réunissant les établissements publics du département et associant l'hôpital d'instruction des armées Laveran.
Le secteur « Handicap et Maintien dans l'emploi » est rattaché au Pôle Protection et Prestations Sociales, il est composé de 2 référent(es) en lien direct avec la Responsable du Pôle.

Vos missions principales

Maintien dans l'emploi

Vous assurez le suivi et l'accompagnement des agents en restrictions d'aptitude dans la construction d'un nouveau poste ou d'un projet professionnel adapté, avec une approche rigoureuse et engagé(e).
Vous évaluez les capacités des agents à se former à ce nouveau poste ou projet, en tenant compte de leurs aptitudes, de leur parcours et des contraintes médicales, avec une posture objective et attentive.
Vous garantissez un suivi précis, formalisé et tracé des parcours de formation et des périodes de stage de chaque agent engagé(e) dans un reclassement professionnel.
Vous identifiez et recherchez des terrains de stage pour les agents en reclassement, tant au sein de l'institution que dans d'autres établissements publics, dans une logique proactive et partenariale.
Vous mobilisez les acteurs internes, développez des partenariats avec des acteurs externes et travaillez en réseau au sein d'une dynamique pluridisciplinaire, avec une posture collaborative et structurant(e).
Vous êtes garant(e) de la gestion et du suivi du temps de travail des agents en reclassement professionnel, dans le respect du cadre réglementaire en vigueur.
Vous élaborez des statistiques et analyses relatives aux parcours des agents en reclassement afin d'en assurer le pilotage, l'évaluation et l'amélioration continue.
Vous rédigez, formalisez et présentez les process relatifs au reclassement professionnel des agents, dans une logique de sécurisation et d'harmonisation des pratiques.
Vous mettez en place et consolidez des partenariats avec des partenaires externes en lien avec le maintien dans l'emploi et le reclassement professionnel.
Vous assurez une veille réglementaire active dans votre domaine d'activité afin de garantir la conformité et l'actualisation des pratiques professionnelles.

Handicap

Vous contribuez à l'outillage de la politique handicap en élaborant et en tenant à jour une cartographie des postes aménagés et des postes de reclassement, ainsi qu'en mettant en place des outils de suivi des agents, avec une approche méthodique et structurée.
Vous sensibilisez les acteurs concernés et mettez en uvre un accompagnement personnalisé ainsi qu'un suivi individuel des agents en situation de handicap, en restrictions d'aptitude ou en phase de réintégration à la suite d'un accident du travail, d'un congé de longue maladie, de longue durée ou d'une reprise à temps partiel thérapeutique, avec une posture bienveillante et professionnelle.
Vous assurez la gestion des aides individuelles relevant du FIPHFP, réalisez la déclaration annuelle des Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi, intervenez en qualité d'interlocuteur(trice) du FIPHFP et constituez, instruisez et suivez les dossiers de demande d'aides au financement, avec rigueur et fiabilité.
Vous garantissez la mise en uvre d'actions de formation, de communication et de sensibilisation auprès des personnels en interne, et participez également à des forums ou manifestations externes en lien avec le champ du handicap et du maintien dans l'emploi.
Vous assurez une veille juridique active dans votre domaine de compétence afin de sécuriser et d'actualiser les pratiques professionnelles.

Et aussi :
Vous assurez le suivi des indicateurs d'activité et RH de votre périmètre
Vous participez aux différents projets en lien avec votre champ d'exercice

Le profil que nous recherchons

Votre parcours

Vous êtes titulaire d'un diplôme BAC + 2 à BAC + 3 en Gestion des Ressources Humaines, Gestion des Administrations
Un diplôme DIU « référent handicap secteur privé, secteur public » ou un diplôme « référent handicap » serait un plus.
Une formation « Référent Handicap » sera proposée si elle n'a pas été suivie.
Une 1ère expérience en tant que référent(e) handicap ou dans le maintien dans l'emploi serait appréciée.

Vos compétences

Vous disposez d'une connaissance du statut des personnels hospitaliers et de notions en matière de réglementation liée à la maladie.
Vous faites preuve d'autonomie, de créativité, de dynamisme, de réactivité et de disponibilité dans l'exercice de vos missions.
Vous adoptez une posture professionnelle fondée sur la discrétion, la diplomatie et la capacité à adapter votre positionnement aux attentes de votre environnement.
Vous êtes convaincu(e) des enjeux de prévention et d'inclusion et agissez avec impartialité et moralité, dans le respect des règles déontologiques de la fonction RH et du rôle de référent(e) handicap.
Vous travaillez en équipe pluridisciplinaire, savez relayer l'information dans le respect des pratiques professionnelles de chacun(e), et animez et développez un réseau professionnel.
Vous faites preuve de patience, de pédagogie et de fermeté dans l'accompagnement des situations individuelles.
Vous êtes en capacité de rédiger et de mettre en forme des documents, de savoir alerter et rendre compte, avec rigueur et sens de l'organisation.
Vous démontrez un sens de l'écoute, de l'analyse et du discernement dans votre pratique professionnelle.

Ce que nous vous proposons

Statut : Adjoint des cadres ou équivalent
Poste à temps complet : 39h par semaine avec 19 RTT par an
28 jours de congés annuels par an

Vos avantages

Un CE/CGOS attractif
Une facilité d'accès à des places en crèches
Un dispositif d'aide au logement
Pour vos déplacements : un forfait mobilité durable ou une prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% (dans la limite du plafond fixé par la loi)
L'accès aux restaurants du personnels des différents sites à un tarif avantageux
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Informations employeur

Afficher les informations

Pour postulerTransmettre CV et lettre de motivation à Madame Delphine RENIER, Responsable du Pôle Protection et Prestations Sociales : [email protected]

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