Infirmier-e de santé au travail (H-F)

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DATE DE PUBLICATION18/02/2020 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PAUL SABATIER / TOULOUSE 3 CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TOULOUSE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Héritière de l'ancienne Université de Toulouse fondée en 1229, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 415 000 k€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche, et accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants.

Le Service de Médecine de Prévention pour le Personnel (SMPP) a pour mission d'éviter toute altération de l'état de santé des travailleurs du fait de leur activité professionnelle, et ce, dans la préservation du secret médical. Le service agit dans l'intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des agents dont il assure la surveillance médicale.

 

Poste

L’infirmier•e de santé au travail est placé•e sous l’autorité du responsable du Service de Médecine de Prévention pour le Personnel.
Il•elle intervient dans le cadre du rôle propre qui lui est dévolu ou sur prescription médicale. Il•elle pratique son activité en collaboration avec les autres professionnels du service et les autres interlocuteurs de l’établissement, notamment la Direction Générale des Services, les responsables de départements, le service DRH, le référent handicap, les ingénieurs Hygiène et Sécurité, les délégués du CHSCT, les autres tutelles et intervenants extérieurs.

Missions :
Participer à la mise en œuvre de la politique de santé en faveur des personnels de l’établissement.

Activités :
1-    Activité médicale :  
-    Assurer des soins infirmiers non invasifs ;
-     Assurer le suivi de santé et participer aux visites médicales en santé travail avec la mise en place d’entretiens infirmiers en santé travail via un protocole ESTI ;
-    Effectuer des examens complémentaires spécifiques en lien avec l’activité professionnelle ;  
-    Accueillir et prendre en charge les personnels qui s’adressent au service pour toute difficulté sanitaire, médicale, psychologique ;  
-    Participer à l’accueil des urgences ;  
-    Contribuer au recueil de données cliniques et épidémiologiques ;
-    Participer à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé au travail.
 
2. Activité en milieu de travail (AMT) :
-    Proposer, organiser, participer et /ou réaliser des actions en milieu de travail dans un but d’amélioration des conditions de travail ;
-    Réaliser des études de postes ;  
-    Conduire une évaluation des risques ;
-    Participer aux Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) ;
-    Analyser des Fiches de Données de Sécurité (FDS) ;
-    Participer aux actions d’aménagements de postes ;  
-    Emettre un avis sur les Equipements de Protection Individuelle (EPI) ;
-    Assurer une traçabilité des expositions professionnelles ;  
-    Analyser des situations de travail.

 

Profil

Savoirs :
-    Connaissance approfondie des actes infirmiers ;
-    Connaissances des risques professionnels ;
-    Connaissance générale du Droit de la santé ;
-    Connaissance en Droit du travail ;
-    Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des Etablissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
-    Connaissance des partenaires médico-sociaux locaux (services spécialisés, d'urgence, etc.) ;
-    Connaissance du Cadre légal et déontologique.


Savoir-faire techniques et méthodologiques :
-    Maîtrise des techniques de conduite d’entretien ;
-    Capacité à communiquer et à transmettre des informations ;
-    Capacité à réaliser des évaluations et des bilans ;
-    Utilisation des logiciels spécifiques à l'activité (application) ;
-    Maîtrise dans l’application des normes, des procédures et des règles.


Savoirs comportementaux :
-    Capacité d'adaptation ;
-    Sens relationnel ;
-    Capacité d'écoute ;
-    Capacité à travailler en équipe ;
-    Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision.


Niveau et diplôme exigé / expériences souhaitées :
Diplôme d’état d’infirmier et du DIUST (Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail) selon le Décret N° 2012-135 du 30 Janvier 2012 relatif à l’organisation de la Médecine du Travail.

 

Informations employeur

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Durée du contrat : 1 an renouvelable

Nous vous remercions par avance de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'adresse suivante :

[email protected] 

en rappelant la référence suivante : SMPP-INF-TRAVAIL
   
L'UT3 met en œuvre une politique d'égalité des chances et encourage les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, en excluant toute discrimination.

 

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