Infirmier(e) en soins généraux - Widal 1

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DATE DE PUBLICATION04/03/2020 TYPE DE CONTRATCDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURGHU PARIS SACLAY CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
GARCHES
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

GROUPE HOSPITALIER : Groupe hospitalo-universitaire AP-HP Paris Saclay

ETABLISSEMENTS : Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre, 94), Hôpital Antoine Béclère (Clamart, 92), Hôpital Paul Brousse (Villejuif, 94), Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt, 92), Hôpital Raymond Poincaré (Garches, 92), Hôpital Ste Périne (Paris 16e), Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer, 62)

Lieu principal d’exercice : Hôpital Raymond Poincaré

Adresse : 104 bld Raymond Poincaré – 92380 Garches

 

STRUCTURE

 Département Médico-Universitaire  8 (DMU) : Neurolocomoteur et Handicaps

Le DMU s’étend sur un périmètre de 3 sites hospitaliers :

Raymond Poincaré- Ambroise Paré - Berck

 

Equipe Exécutive du DMU :

Directeur Médical : Pr Djamel BENSMAIL

Cadre Paramédical : Mme Stéphanie CAZIER

Cadre Administratif : Mme Marina VOLANTE

 

Activités du DMU :

Les différents secteurs du DMU sont spécialisés dans la prise en charge des patients relevant des disciplines suivantes :

Médecine Physique et Réadaptation, Pathologies neuromusculaires, Réanimation, Caisson Hyperbare, Neurologie, Gériatrie, Rééducation de l’obésité, Médecine et Chirurgie du Handicap, Centres d’évaluation et de traitement de la douleur, Maladies génétiques, Explorations Fonctionnelles, Physiologie du Sommeil.

 

Effectifs du DMU :

52 personnels médicaux

650 personnels paramédicaux

 

DIRECTION       

Direction générale GHU Paris Saclay – M Christophe KASSEL

Directrice adjointe GHU Paris Saclay – M Jean Bernard CASTET

Directrice site R. Poincaré – Mme Hélène JACQUES

Directrice Site A. Paré – Mme Lise CHARMET

Directeur site Berck – M Franck VOLEON

Coordinatrice Générale des soins : Mme Denise PELLASSY-TARBOURIECH

Directeur des soins site R. Poincaré – M Ludovic RINGOT

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

 Au sein de ce DMU, l’unité Widal 1 offre 13 lits d’hospitalisation de semaine et 29 lits de réadaptation (SSR). Cette unité est spécialisée dans l’accueil, l’évaluation, la prise en soin et la rééducation des patients porteurs d’une blessure médullaire. Pour cela, elle dispose notamment d’un environnement technique de pointe (ergothérapie, plateau complet de radiologie, balnéothérapie, kinésithérapie, Plateforme Nouvelles Technologies…)

La multidisciplinarité de l’équipe paramédicale de Widal 1 (IDE, AS, kinés, ergos…) associe des compétences complémentaires et essentielles à la pertinence des projets de soins des usagers. Compte tenu de sa spécialité, l’unité bénéficie d’un ratio personnels/patients plus élevé qu’en unité classique. Afin de faciliter l’intégration des nouveaux personnels soignants, ceux-ci bénéficient d’une période de doublure.

L’équipe médicale est reconnue pour ses qualités pédagogiques et propose régulièrement des temps de formation à l’attention des soignants.

L’unité est réputée pour le dynamisme de ses projets et accueille avec bienveillance toute proposition émanant des membres de son équipe.

Poste

ACTIVITES - MISSIONS

Missions générales

 Infirmier(e) dont le champ de compétences est défini par le décret du 12/02/2002. Il/elle participe à la prise en charge globale du patient au sein d’une équipe pluridisciplinaire de rééducation. Les soins, tant préventifs que curatifs, sont de nature technique, rééducative et relationnelle. L’infirmier(e) adapte ses actions en fonction des objectifs (para)médicaux de rééducation et dans le cadre d’un projet de vie en constante évolution.

Missions spécifiques :

PARTICULARITES de l’EXERCIE INFIRMIER au sein de l’unité

- L’organisation du travail au sein de l’unité privilégie le binôme IDE/AS notamment pour la réalisation de soins d’hygiène.

- Les infirmier(e)s participent à l’élaboration du projet de soin et de sa déclinaison en projet de vie avec le soutien de l’équipe psycho-sociale et des membres de l’équipe de rééducation.

- L’organisation de service prévoit la participation des infirmier(e)s aux visites médicales quotidiennes.

- Les infirmier(e)s peuvent être amenés à réaliser des séances d’éducation thérapeutique (ETP) notamment sur la thématique de l’auto-sondage urinaire.

- Les infirmier(e)s participent au projet d’accompagnement des étudiants en IFSI, à l’intégration des nouveaux soignants et à l’accueil des soignants de l’équipe de suppléance.

- Les infirmier(e)s participent à des groupes de travail institutionnels et/ou afférents à des projets de service. Ils/elles reçoivent si besoin des formations spécifiques au sein de l’APHP.

 LIAISONS

 Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :

 - Cadre de santé de l’unité : M Sébastien Rétif ([email protected])

 Liaisons fonctionnelles :

  • Les médecins de l’unité
  • L’équipe d’encadrement du DMU
  • Les équipes de rééducation

HORAIRES DE TRAVAIL

Grande Equipe (12 heures en cours de mise en place). Poste de jour. 100 %

 Détails : 4 week-ends de travail sur 14 semaines (possibilité de réaliser davantage de weekends sur souhait de l’agent). La trame de planning permet à chaque IDE des affectations sur l’hôpital de semaine et sur le secteur SSR. Pose de CA et de congés spécifiques sur proposition des professionnels.

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL

SURVEILLANCE MEDICALE

« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé ».

« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer ».

 

 

Profil

COMPETENCES REQUISES

Diplôme d’Etat IDE

Connaissances particulières et expérience professionnelle requises :

Connaissances standards en matière de processus de handicap.

Connaissances standards sur les pathologies prises en charge.

A noter : Le DMU offre la possibilité d’un « parcours professionnalisant » à l’attention des professionnels qui le souhaitent afin d’aiguiser leurs connaissances en lien avec le handicap et les prises en soin inhérentes.

 

Qualités professionnelles requises :

Ecoute, disponibilité, engagement.

Empathie et respect de l’autre.

Devoir de réserve et respect du secret professionnel.

Adaptabilité.

Diplomatie.

Conscience professionnelle.

Ponctualité.

Esprit d’équipe.

Informations employeur

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PERSONNE A CONTACTER

 

Nom :

Sébastien RETIF

Responsabilité :

Cadre de santé de l’unité

Téléphone :

01 47 10 72 26

Courriel :

[email protected]

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