CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

INFIRMIER(E) PUERICULTEUR(TRICE) POLYVALENT(E) - H/F

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DATE DE PUBLICATION23/01/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Savoie
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
23/02/2023

Poste

Localisation : SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS
Type de recrutement : Poste permanent
Bassin géographique : Bassin du Genevois
Durée hebdomadaire de travail : 39h00
Métier/Champ d'action : Services à la population
Métier/Domaine d'action : Santé
Métier : Puéricultrice / puériculteur
Temps de travail : 100%
Filière / cadre d'emplois : Médico-sociale - Puéricultrice territoriale

Finalité du poste / Contexte : 

Un poste d’infirmière-puéricultrice est à pourvoir à la Direction Territoriale du Genevois - Service PMI-PS, au pôle médico-social de Saint Julien.

L’infirmière- puéricultrice est placée sous l’autorité du chef de service PMI-PS du territoire du Genevois.

Dans le cadre d’une politique départementale, l’infirmière puéricultrice de prévention met en œuvre des actions de prévention individuelles et/ou collectives dans le cadre de projets définis avec les familles.

Elle développe des actions de prévention visant à développer l’autonomie des personnes, soutenir et restaurer les compétences parentales en s’assurant des conditions de protection et d’éducation nécessaires aux enfants.

Missions principales

Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez : 

Mise en œuvre de projets d’action médico-sociale :

  • assure un accompagnement auprès des familles et des enfants, et conduit auprès d’eux un travail de prévention et de protection prenant en compte les dimensions médicales, d’éducation à la santé, psychologiques et sociales ;
  • élabore des actions collectives répondant aux besoins identifiés du territoire d’intervention, visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales (lieux d’accueil parents/enfants, etc…), ou participe à leur mise en œuvre en lien avec les orientations départementales.

Mise en œuvre d’évaluations et d’accompagnements dans le cadre de la Protection de l’Enfance prenant en compte la globalité de la famille :

  • réalise les évaluations chaque fois que la situation le nécessite, au minimum à chaque échéance, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés
  • élabore des projets en concertation avec la famille et l’ensemble des acteurs concernés, en recherchant l’adhésion de la famille et en assurant son information
  • contribue aux bilans permettant de vérifier que les objectifs sont atteints

Actions spécifiques

  • assure des consultations de puériculture
  • assure des visites à domicile auprès des familles suivies en PMI
  • organise et anime, en lien avec le Médecin de PMI les consultations infantiles
  • assure un dépistage précoce dans le cadre des bilans de santé des enfants de 3-4 ans notamment en école maternelle

Recueil des données statistiques d’activité

  • intègre les données de son activité dans le logiciel métier  du service afin de contribuer à l’évaluation de la demande médico-sociale et des besoins du territoire et rédige annuellement son rapport d’activité

Participation et contribution à des actions et à des projets départementaux.

Les missions de ce poste peuvent nécessiter une disponibilité en soirée et sur des week-ends, lors d’actions spécifiques (réunions, ou actions collectives)

Profil

Compétences, qualités requises / conditions d'exercice

Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience : 

  • Diplôme d’état de puéricultrice requis
  • Bonne connaissance de la Petite Enfance
  • Connaissances informatiques (Tableur, traitement de texte) et adaptabilité à d’autres logiciels
  • Permis B obligatoire

Vos savoir-être sont le / la :

  • Intérêt pour le travail en équipe
  • Sens des relations humaines
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
  • Respect du secret médical

Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte : 

  • Résidence administrative : Annemasse
  • Interventions possibles sur d’autres Pôles Médicaux-Sociaux du territoire
  • Temps de travail : 100%

Si vous rejoignez notre collectivité, voici nos avantages :

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

Le Département attend votre candidature avant le 23 février 2023.

Employeur

Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 180 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.

Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !

 

Chiffres-clés

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