INFIRMIERE PUERICULTRICE REFERENT EVALUATIONS INFORMATIONS PREOCCUPANTES

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION07/09/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Haute Savoie
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !Finalité du poste / Contexte :L’infirmière puéricultrice est placée sous l’autorité hiérarchique du responsable technique du Service Enfance. L’encadrement technique du domaine de la santé sera assuré par le chef de service ou le médecin de territoire PMI-PS. Elle est chargée de l’évaluation des informations préoccupantes au sein d’une équipe dédiée nouvellement constituée. Elle s’articule de manière étroite et synchronisée avec les autres postes de l’équipe dédiée évaluation, avec les travailleurs sociaux des Pôles Médico-Sociaux (PMS) et de la Direction Enfance Famille (DEF). Elle met en oeuvre les missions qui lui sont confiées dans le respect du cadre institutionnel et des règles éthiques et déontologiques qui régissent sa profession et notamment le respect du secret médical.

Poste

Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez :Prévention et protection en faveur de l’enfance et de l’adolescence : - vous serez en lien direct avec le Service Départemental de Recueil des Informations - vous serez chargé de procéder à l’évaluation des informations préoccupantes de mineurs et plus                         spécifiquement des jeunes enfants. En cas de problématiques santé, un lien étroit sera entrepris avec                   le médecin de PMI-PS de territoire pour organiser l’évaluation médicale. - Vous pourrez procéder de manière immédiate et rapide à l’évaluation de situations particulières de danger ou de risque de danger d’un mineur de 0 à 6 ans. - Vous vous coordonnerez, pour l’évaluation, avec l’ensemble des professionnels ayant une connaissance du mineur et de sa famille. - Vous mettrez tout en oeuvre pour procéder à l’évaluation de la situation du mineur en respectant les délais, celle-ci pouvant être parfois réalisée en urgence. - Vous réunissez tous les éléments d’information nécessaires à l’évaluation de la situation du mineur auprès de la famille, de l’environnement social , des personnes ressources de celle-ci. - Vous procédez à la mise en oeuvre des entretiens avec les titulaires de l’autorité parentale du mineur concerné en assurant leur information et en recherchant leur adhésion. - Vous élaborez un rapport d’évaluation comportant une préconisation d’orientation pour le mineur concerné, dans le respect du droit des usagers. - Vous saisissez votre activité dans le logiciel métier Solis. - Vous respectez les procédures liées à la mission et vous vous appuyez sur les outils méthodologiques y afférent ( rapport CREAI, fiches navettes de coordination …). - Vous utilisez les outils et moyens spécifiques à votre champ professionnel : visite à domicile, consultation d’infirmière puéricultrice, entretien… et vous constituez un dossier médical informatique (logiciel ATYL). - Vous apportez votre collaboration au travail de réseau. - Vous participez aux instances nécessaires à la réflexion et/ou décision des situations familiales évaluées. - Vous pouvez participer aux audiences du tribunal.

Profil

Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :Diplôme d’état de puéricultrice requis (ou DE d’infirmière ayant une expérience en petite enfance) Connaissance du développement de l’enfant Connaissance du dispositif et des publics de la protection de l’enfance Connaissances informatiques (Tableur, traitement de texte) et adaptabilité à d’autres logiciels notamment les logiciels métiers ( ATYL, Colibri, SOLIS,..) Permis B obligatoire Inscription obligatoire à l’ordre des infirmiersVos savoir-être sont le / la :Intérêt pour le travail en équipe Capacités à ajuster en permanence son positionnement professionnel, en tenant compte de l’évolution des politiques publiques, des besoins des publics et des conditions d’exercice Capacités à actualiser vos connaissances en lien avec votre métier d’infirmière Facilité à travailler en coordination pluri institutionnelle et pluridisciplinaire Sens des relations humaines Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse Rigueur, disponibilité, sens de l’organisation et de la gestion du temps Sens du service publicCONDITIONS D’EXERCICECe poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :- Résidence administrative : THONON LES BAINS - Temps de travail : temps plein - Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire lié au grade + prime annuelle équivalant à un traitement mensuel brutSi vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 3 septembre 2020 !

Offres d’emploi similaires à INFIRMIERE PUERICULTRICE REFERENT EVALUATIONS INFORMATIONS PREOCCUPANTES

COMMUNAUTE URBAINE D'ARRAS

Responsable de la maîtrise d’ouvrage des espaces publics (h/f)

Titulaire, Contractuel | 17/09/2020 | COMMUNAUTE URBAINE D'ARRAS

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 16/09/2020 | INFOPRO DIGITAL

VILLE DE LORMONT

Chef·fe de projet « informatique, logiciel et dématérialisation » H/F

Titulaire, Contractuel | 15/09/2020 | VILLE DE LORMONT