Ingénieur Bâtiment H/F

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DATE DE PUBLICATION30/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS SACLAY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
02/11/2021

Employeur

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 65 000 étudiants. L’université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (Agroparistech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, Ens Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry Val-d’Essonne) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

Poste

Fonctions : ingénieur bâtiment H/F
Métier ou emploi type* : G2A41 - Chargé d’opérations immobilières
* REME, REFERENS, BIBLIOPHILE
Fiche descriptive du poste
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : G « Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention »
CDD de 3 ans ou détachement
Poste ouvert aux contractuels et fonctionnaires
Affectation
Administrative : Université Paris-Saclay – Direction de l’Aménagement du Patrimoine et de l’Immobilier - Pôle Opérationnel et Expertise – Service Expertise Maintenance
Géographique : Campus de Bures Orsay Gif – Bâtiment 209 E F G

Missions

Mission du service / positionnement hiérarchique :
La Direction de l’Aménagement, du Patrimoine et de l’Immobilier (DAPI) est une structure de pilotage stratégique des dossiers en lien avec le patrimoine immobilier, foncier et sur les projets d’aménagement.

Elle suit, pilote et coordonne des équipes de maîtrises d’œuvres et de travaux, et conduit des contrats complexes. Elle est en appui technique, juridique et financier des services techniques des composantes universitaires de l’Université Paris-Saclay.

Ses domaines d’activités sont les suivants :
-    Gestion d’opérations immobilières
-    Programmation et expertises
-    Sûreté et Protection
-    Environnement et Paysage
-    Aménagements du territoire
-    Appui aux composantes universitaires
-    Fonction transverses : administratif, financier, communication, contrôle de gestion

Activités principales de l’agent :
Le/la Responsable du service expertises exécution est placé sous la responsabilité de la Directrice adjointe de l’Aménagement du Patrimoine et de l’Immobilier de l’Université et responsable du pôle Opérationnel et Expertise. Il/elle interviendra également en transverse en équipe projet.

Les activités de l’agent s’organisent en 2 grandes missions, axées sur la maitrise des données relatives à l’exploitation:

Responsable du service Expertise :
Le/la chef(fe) du service Expertise a pour mission de développer le pilotage des données relatives à la maintenance exploitation du patrimoine immobilier à un niveau Central à travers le pôle Expertise.

-    Mettre en place et développer un suivi des couts de maintenance par bâtiments
-    Pour le Campus Bures Orsay Gif (assimilable à une copropriété de 12 intervenants partenaires différents) : Mettre en place et développer un suivi des charges facturées auprès des partenaires par bâtiments (fluides, gardiennage, espaces verts …), fiabiliser la donnée existante, animer les comités de gestion, négocier la prochaine convention de répartition des couts.

Dans ce cadre, le responsable du service expertise exécution encadre et s’appuie sur :
-    L’expert fluides notamment sur les aspects :
•    Suivi des fluides en vue d’une optimisation énergétique
•    Mise en place une politique de déploiement et de contrôle des comptages de fluides

-    L’expert Système d’Information patrimoniale notamment sur les aspects :
•    Gestion et actualisation des données concernant le patrimoine de l’Etablissement
•    Développement et l’optimisation des données de maintenance des bâtiments en vue de fiabiliser les données RTESR (Référentiel Technique de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)

Correspondant DAPI auprès des services techniques de composantes universitaires :
Le/la chef(fe) du service Expertise a pour mission de d’être le correspondant DAPI auprès des services techniques des 10 composantes universitaires dans le cadre de leurs interventions de maintenance. Ces composantes, avec leurs équipes techniques, réalisent des interventions de maintenance locales :

-    Etre l’interlocuteur privilégié de la DAPI auprès des composantes et animer le réseau des responsables techniques
-    Effectuer l’interface sur le Campus Bures Orsay Gif entre les travaux diligentés par le service technique local et les services de la Direction du Patrimoine, dans le respect des budgets votés en Comité de Gestion

-    Assister si besoin les responsables techniques lors des interventions à diligenter sur leurs sites : planification, budget, suivi de leurs interventions dans le cadre de travaux composantes
-    Assister si besoin les responsables techniques dans la rédaction des marchés de maintenance, les appuyer sur le suivi contractuel et en cas de contentieux
Il ne s’agit pas d’encadrement hiérarchique mais une supervision / assistance auprès de 10 agents

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, NBI, PFI, etc…) : Néant
De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
Encadrement : OUI                             Nb agents encadrés par catégorie : 2 A
Conduite de projet : OUI  

 

Profil

Compétences*
Connaissance, savoir :
-    Profil ingénieur de niveau BAC+4/5 avec une expérience appréciée dans l’organisation de l’exploitation-maintenance.
-    Expertise technique dans les domaines de l’immobilier, de la maintenance exploitation et de la maitrise de l’énergie.
-    Connaissance des outils et interfaces prestataires (GTB/GMAO/portails utilisateurs)
-    Connaissances en matière de qualité, sécurité, développement durable, appliquées au domaine de l’immobilier et de la maintenance.
-    Connaissance et mise en œuvre des procédures de marchés et Code de la Commande Publique
-    Connaissances BIM, ABYLA, EDIFLEX appréciées
Savoir-faire :
-    Savoir élaborer des choix, proposer des actions, présenter un argumentaire.
-    Bien maîtriser les outils bureautiques, internet, messagerie, les logiciels de type excel.
Savoir-être :
-    Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée ; informer et rendre compte.
-    Savoir organiser et planifier son activité et assurer le respect des délais.
-    Savoir alerter en cas de dysfonctionnement liés aux traitements des opérations de gestion et proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service.
-    Capacités relationnelles
-    Goût pour le travail en équipe, en mode projet
-    Autonomie, sens de l'initiative
-    Capacité à s’exprimer à l’oral
-    Sens du dialogue et de la négociation dans la défense des intérêts de la personne publique.
-    Capacité d’adaptation

Informations employeur

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Contacts
Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à Karine TIETZ)

Par Courriel : [email protected]
Copie : [email protected]
Date de prise de fonction : Dès que possible

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