Ingénieur chargé de la STEP et de la Régie Assainissement (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 21/02/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel
RECRUTEUR Sète Agglopole Méditerranée   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
VILLEVEYRAC
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Dans le cadre d’une création de poste et du suivi de la conception du plus gros équipement jamais réalisé par l’agglomération, la nouvelle station d’épuration intercommunale des Eaux Blanches (STEP avec traitement final membranaire Sète 1ère horizon 165 000 EH / 2nd horizon : 190 000 EH / 65 M€ HT de travaux) Sète Agglopôle méditerranée, seconde agglomération de l’Hérault (14 communes – 125 000 habitants), recrute son Ingénieur chargé de la STEP et de la régie assainissement (H/F).

Poste

Placé sous l'autorité du responsable du service assainissement, vous : 
• Assurez la gestion des projets études et travaux neufs ; élaborez en concertation avec les intervenants (exploitants, mairies, ...) des programmes de diagnostic et de mesure 
• Suivez la conception et les travaux de la STEP intercommunale des Eaux Blanches à Sète. A cet effet, vous représentez le Maître d’Ouvrage sur la construction de la STEP confiée à Thau Maritima dans le cadre d’une concession de service. Vous veillez au respect des obligations du délégataire, pilotez l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (Groupement EGIS EAU / BEEE / ENTECH), Anticipez les éventuels points de blocage et les évolutions réglementaires (REUT, micropolluants …etc.) et pilotez des études et travaux sur l’émissaire en mer de cette STEP. 
• Pilotez la régie d’exploitation des cinq autres STEP du territoire ; animez l’équipe (5 personnes), programmez les travaux d’entretien et de renouvellement, Préparez le budget et contrôlez son exécution, optimisez les coûts de fonctionnement. Vous Vérifiez les obligations en matière de traitement, identification des travaux d’amélioration possibles des installations, pilotez les études et les travaux de l’extension future de la STEP de Villeveyrac. Vous vérifiez les obligations du délégataire pour les deux lagunages de Marseillan ainsi que le suivi et le pilotage du projet de REUT. Vous contrôlez les travaux du délégataire sur la STEP des Aresquiers à Frontignan et ses obligations contractuelles. 
• Gérez des projets de génie civil ; vous concevez et programmez les projets : élaborez un programme de travaux/études avec interprétation des diagnostics, définissez les besoins, les prescriptions techniques et l’enveloppe budgétaire. Vous conduisez les études de maitrise d’œuvre (et autres) externalisées et élaborez le volet technique du dossier de demande de subventions. Vous suivez les travaux/études : garantissez le contenu, la maîtrise des délais de réalisation et du budget alloué, le pilotage des travaux jusqu’à leur réception et la validation du DOE. Vous assurez la coordination avec les intervenants externes et internes (notamment pour le suivi administratif et financier) 
• Supervisez le SIG ; en relation avec le technicien diagnostic permanent, SIG et supervision et les référents diagnostic permanent des délégataires : interprétation des résultats de modélisation, optimisation du fonctionnement du réseau, vérifications de terrain. 
• Participez aux autres missions du service ; participation quotidienne aux missions du service assainissement et à l’élaboration du budget assainissement / Bilan des opérations, organisation des réunions de présentation (commission cycle de l’eau, public), élaboration de projet de décision, délibérations, etc. / Suivi des raccordements, instructions des permis de construire / Suivi des travaux extérieurs (DICT) et projets divers voirie/aménagement 

Profil

Détenteur d’un Diplôme en travaux publics ou génie civil, vous disposez de solides compétences techniques et règlementaires sur l’assainissement collectif (réseau, collecte et traitement) et sur les ouvrages de génie civil. Vous connaissez l’environnement territorial, ses procédures administratives, techniques, financières et ses partenaires institutionnels. Vous maîtrisez les outils de bureautique et de SIG et possédez des compétences rédactionnelles avérées. 

Pédagogue, sachant travailler en équipe et au contact du public, vous savez gérer et anticiper des situations conflictuelles avec des entreprises et des usagers. Autonome, organisé, rigoureux, vous possédez une capacité d’initiative et savez rechercher une assistance auprès de vos collègues en cas de limite de compétences. 

Conditions de recrutement

Recrutement par voie contractuelle – CDD de 3 ans – adhésion au CNAS – titres restaurant 
Permis B obligatoire – poste basé sur le site Oïkos à Villeveyrac 


Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 17/03/2019