Ingénieur - Chef de service études et travaux (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION05/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
0
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
34000
 VALABLE JUSQU'AU
05/06/2024

Poste

Manager d'un service au sein du Pôle Proximité Espaces Publics, vous participez à transformer et embellir l’espace public métropolitain par des projets ambitieux et novateurs d’aménagement d’espaces publics de qualité, répondant aux nouveaux enjeux climatiques et énergétiques notamment.


Si vous êtes ingénieur, urbaniste ou architecte de formation, ayant une réelle fibre tant interurbaine qu’urbaine, et si vous aimez manager une équipe d’ingénieurs et de techniciens en charge de la maîtrise d’ouvrage, qui réalise la mise en oeuvre des nouveaux usages de notre espace public à l’instar du plan vélo à l’échelle du territoire afin d’assurer rapidement un maillage opérationnel support de cette dynamique.

 

- Manager le service : gérer le plan de charge de l’équipe en définissant les priorités et objectifs en accord avec la hiérarchie; assurer les missions courante de responsable de service (planning d’équipe, entretiens professionnels, réunion de service, points avec collaborateurs, tableaux de bords et rendre compte,…) Assurer le respect des normes et des procédures réglementaires en étroite collaboration avec la direction des achats publics ; Faire des simulations, élaborer et suivre des budgets.


- Manager des projets d’aménagements d’espaces publics : apporter son expertise et support auprès des agents du service dans le management de projet dans le rôle de maître d’ouvrage; superviser, diriger et évaluer la mise en oeuvre des projets sélectionnés, tout en vérifiant leur cohérence et leur conformité ; faire respecter les contraintes techniques, financières et calendaires ; garantir la bonne gestion des marchés d’études et de travaux dans le cadre de la commande publique ; mener une veille juridique, technique et réglementaire sur les champs d’interventions.


- Collaborer transversalement en interne et externe : travailler avec les responsables des pôles territoriaux, notamment en rendant compte auprès des municipalités (suivi et présentation de l’avancement des travaux), travailler avec les différents services du PEPS ainsi que de la Métropole pour mener à bien les projets.


- Participation à l’élaboration des politiques d’entretien, d’exploitation et d’aménagement de l’espace public à l’échelle de la collectivité : Proposer des améliorations pour optimiser l'efficacité des politiques publiques d'aménagement des espaces publics afin d'offrir une meilleure qualité de services aux usagers ; être un contributeur actif aux divers groupes de travail sur les modes de déplacement.

Eléments spécifiques : Disponibilités pour des réunions publiques ; Interventions sur chantiers et routes circulées ; Permis VL ; Astreintes.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Rejoignez Montpellier, une Métropole dynamique axée sur l'innovation, la mobilité durable et la démocratie locale.
En intégrant le Pôle Proximité Espaces Publics, vous contribuerez opérationnellement à ce changement de paradigme des usages et des déplacements d’un demi millions d’habitants.

Ce poste, à temps complet, offre la possibilité de télétravailler, avec 25 jours de congés et 28 jours de RTT par an. Vous bénéficierez également de nombreux avantages attractifs, tels que des prestations sociales et culturelles, une participation aux frais de mutuelle (sous conditions de durée de contrat), aux transports en commun (gratuité ou prêt de vélo), ainsi que des tickets restaurant. Rejoignez-nous pour cette expérience passionnante !

Profil

• Ingénieur territorial, opportunité accessible aux contractuels
• Management de projet : Maîtrise d’Ouvrage
• Maîtrise des réglementations et normes d'aménagement des voiries interurbaines et urbaines, ainsi que des méthodes et outils de gestion de projet et d'évaluation.
• Connaissance des règles budgétaires, comptables, du droit administratif dont la commande publique, de la sécurité, des techniques de communication et d'animation, et des techniques de management individuel et collectif.
• Capacité à animer des réunions de service, déléguer des responsabilités, décliner des objectifs, superviser des procédures, produire des documents synthétiques, planifier, piloter et expertiser des études, proposer des axes d'amélioration et utiliser des logiciels spécialisés.
• Qualités relationnelles, force d'initiative et de proposition, rigueur, méthode, réactivité, discernement, esprit d'analyse et de synthèse, ainsi que bienveillance.

Employeur

31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.

La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 500 000 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.

Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 60 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI
Veuillez soumettre votre CV et lettre de motivation, en précisant la référence du poste LK-2024-09, via le lien ci-dessous, avant le 15/05/2024.
https://eservices.montpellier3m.fr/emploi/postuler-a-une-offre-d-emploi/

Vos interlocuteurs :
Service RH : Chargée de recrutement – Léa KOZKA – [email protected] – 04.67.34.72.69
Pôle Proximité Espaces Publics :
- Directrice du Pôle Proximité Espaces Publics – Marie-Laure BRETTES-CHEVET - [email protected]
- Directeur Adjoint du Pôle Proximité Espaces Publics – Stéphane LOPEZ – [email protected]

Offres d’emploi similaires à Ingénieur - Chef de service études et travaux (F/H)

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Chargé de projet en conception des espaces publics (F/H)

Titulaire, Contractuel | 18/04/2024 | MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Chargé des marchés (F/H)

Titulaire, Contractuel | 20/05/2024 | MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Gestionnaire des affaires juridiques (F/H)

Titulaire, Contractuel | 20/05/2024 | MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.