Ingénieur Chef de Service Informatique

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION25/02/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSDIS DU VAR CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
DRAGUIGNAN
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var est un établissement public administratif départemental. Il est administré par un conseil d’administration composé d’élus locaux et placé sous la double autorité du président du conseil d’administration et du préfet, responsable de la mise en œuvre opérationnelle des moyens de secours du département.

Les missions qui lui sont dévolues sont :

  • la prévention, la protection et la lutte contre les incendies,
  • la protection et la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, l’évaluation et la prévention des risques technologiques ou naturels,
  • la prévention et l’évaluation des risques liés à la sécurité civile,
  • la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours,
  • la protection des personnes, des biens et de l’environnement,
  • les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes, ainsi que leur évacuation.

Le SDIS du Var est classé comme SDIS de catégorie A : il couvre le territoire du département du Var dont la population est estimée à 1 048 000 habitants et a assuré 115 430 interventions et 148 227 sorties d’engins en 2017.

La direction du SDIS du Var est constituée de pôles, des groupements fonctionnels et territoriaux et de services.

Au sein du SDIS du Var, trois catégories de personnels coexistent (chiffres janvier 2018) :

  • des Personnels administratifs et techniques AT (218 agents),
  • des Sapeurs-pompiers professionnels (904 agents),
  • des  Sapeurs- pompiers volontaires (4368 agents).

Poste

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var recrute par voie de recrutement externe

Ingénieur Chef de Service Informatique

AFFECTATION :

Direction Départementale à Draguignan, dans une équipe projet au sein d’un groupement de 25 personnes

PROFIL STATUTAIRE :

Cadre d'emploi de la filière technique de catégorie A

DEFINITION DE LA MISSION :

Placé sous l’autorité hiérarchique directe du chef de groupement SIC et de son adjointe, vous aurez en gestion le service informatique (5 personnes) et les missions suivantes :

MISSIONS :

Mission 1 : Gestion et pilotage du service informatique

  • Gérer le budget du service informatique.
  • Planifier les activités du service et veiller au respect des plannings.
  • Assurer l’encadrement hiérarchique de l’ensemble des équipes informatiques.
  • Rédaction et gestion des marchés publics du service informatique.
  • Pilotage de l'ensemble des projets du service informatique.
  • Transcriptions au sein du service informatique des orientations prises par le GSIC (projet de transformation numérique, GED, dématérialisation…).

Mission 2 : Maintenance et bon fonctionnement des Systèmes d’information administratif et opérationnel

  • Conception d’architecture de Systèmes d’Information (environnement virtualisé).
  • Superviser et assurer la résilience du système opérationnel (système d’alerte).
  • Administration, supervision, sécurisation et évolution du réseau informatique.
  • Définir la politique de maintenance et renouvellement des Systèmes d’Information (parc informatique; licences, serveurs…).
  • Interlocuteur direct des prestataires intervenant sur les systèmes d’information et réseaux.

Mission 3 : Administration des bases de données et flux

  • Gestion, administration et suivi des bases de données et de l’entrepôt de données.
  • Cartographie et contrôle de la conformité de l’intégration de flux de données, selon les protocoles d’échange définis.
  • Assurer l'intégrité des bases de données existantes en garantissant la sécurité physique (procédures  de sauvegarde, restauration, journalisation, démarrage après incidents...)  et  logique  (confidentialité, accès).

Mission 4 : Administration fonctionnelle des domaines "métier" (référentiels, règles, méthodologie,…)

Au service de l’ensemble des groupements et des utilisateurs vous êtes garant de la disponibilité, de l’efficience et de la continuité des outils informatiques;

  • Adéquation de ces outils avec les besoins des services.
  • Mise en place, le cas échéant avec des prestataires, des outils et progiciels permettant de répondre aux procédures "métier" ; en lien avec le service concerné, participation à la définition des besoins, rédaction des cahiers des charges, suivi du développement, paramétrage, mise en œuvre et support technique aux utilisateurs.
  • Support et assistance aux utilisateurs et fonctions transversales.

Mission 5 : Veille technologique et anticipation des évolutions

  • Exercer une veille sur les évolutions technologiques.
  •  Garantir la mise à niveau régulière de l’ensemble des outils, application et progiciels.

Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +3 en informatique avec plusieurs années d’expérience
  • Formation de niveau Bac +5 ou écoles d’ingénieur en informatique

Techniques :

  • Maîtrise des architectures réseaux et des règles de sécurité informatique
  • Connaissance approfondie des technologies, des protocoles, des principaux langages des systèmes de communication et de télécommunication
  • Architecture, règles et aspects légaux des Systèmes d’Information
  • Connaissances de Base de données relationnelles PostgreSQL, Oracle à minima
  • Connaissance approfondie des procédures d'exploitation et des standards d'échanges de données
  • Connaissance de la gestion de projet en mode agile
  • Maîtrise de l’anglais technique
  • Fonctionnement des collectivités et des règles de l’achat public
  • Connaissance de la téléphonie sur IP serait un plus apprécié

Compétences personnelles:

  • Rigueur et Organisation,
  • Disponibilité,
  • Force de proposition,
  • Sens de l’anticipation pour savoir mettre en œuvre des solutions innovantes
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie en mettant en place les outils et indicateurs nécessaires.
  • Qualités relationnelles et travail en équipe,
  • Sens du dialogue et de la pédagogie,
  • Savoir vérifier la faisabilité d'un projet au regard des ressources disponibles
  • Planifier ses activités et s'organiser en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Réactivité et adaptation aux situations dans un milieu professionnel diversifié,
  • Sens du service public,
  • Discrétion, confidentialité.

REGIME DE TRAVAIL :

Temps complet, sur la base de 39h par semaine avec RTT.

Offres d’emploi similaires à Ingénieur Chef de Service Informatique

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur/trice de multi-accueil collectif H/F

Titulaire, Contractuel | 14/11/2019 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE DE JOIGNY

Bibliothécaire – responsable de la lecture publique (h/f)

Titulaire, Contractuel | 14/11/2019 | VILLE DE JOIGNY

Commercial Sédentaire B to B H/F

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 14/11/2019 | Anonyme