Ingénieur d'études en techniques d'analyses chimiques F/H

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DATE DE PUBLICATION 12/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au coeur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir à la faculté des Sciences et Ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr

Présentation du service :
L’équipe PPB (Paléoenvironnements, Paléoclimats, Bassins) du laboratoire  ISTeP (Institut des Sciences de la Terre de Paris) travaille principalement sur la caractérisation des paléoenvironnements et des paléoclimats à partir des sédiments ou des éléments biogéniques déposés dans les bassins sédimentaires et en utilisant des techniques d’analyses géophysiques ou géochimiques (élémentaire et isotopique).

Localisation :
Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie, Campus Pierre et Marie Curie –  4, place Jussieu – 75005 Paris.

 

Poste

(réf.FDLS26)

Fonctions : Ingénieur d’études en techniques d'analyses chimiques  F/H       
Catégorie : A
Corps  : Ingénieur-e d'études
BAP : B - sciences chimiques et sciences des matériaux

Poste à pourvoir le 1er septembre 2019. 

Mission :
Responsable du laboratoire d’analyses géochimiques de l’Equipe Paléoenvironnements, Paléoclimats, Bassins de l’UMR ISTeP 7193.

Activités principales :

  • Assurer la mise en œuvre des techniques et méthodes d’analyse chimique dans le domaine de la spectrométrie de masse isotopique.
  • Rechercher et définir, en fonction de chaque problème particulier, la méthode d’analyse adaptée.
  • Définir et mettre au point les processus de traitement des échantillons.
  • Etablir et optimiser le protocole expérimental, et interpréter et présenter les résultats d’analyse.
  • Rédiger les protocoles de mise en œuvre des méthodes.
  • Assurer la formation et l’encadrement des utilisateurs.
  • Assurer la veille technique dans le domaine
  • Contrôler et régler périodiquement les appareils.
  • Diagnostiquer et traiter les anomalies de fonctionnement courantes de l’appareillage.
  • Planifier les activités de l’entité en fonction des contraintes de mutualisation des appareils.
  • Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité et leur évolution.
  • Assurer des actions de formation.
  • Animer ou coordonner des étudiants ou du personnel technique.

Encadrement : Oui
Nb agents encadrés par catégorie : 1 B - 1 C

Profil

Connaissance :

  • Connaissance approfondie d’une ou de plusieurs techniques d’analyses (en particulier la spectrométrie de masse isotopique)
  • Connaissance générale des différents domaines de la chimie
  • Connaissance de l’organisation, fonctionnement de l’environnement professionnel et des structures de recherche
  • Connaissance des règles d’hygiène et sécurité

Savoir-faire :

  • Traduire les demandes de recherche en choix techniques et méthodes appropriés pour la définition du/des protocoles analytiques. Optimisation des protocoles d’analyses
  • Maîtrise de la spectrométrie de masse
  • Maîtrise des techniques de préparation des échantillons pour l’analyse
  • Maîtrise des outils informatiques nécessaires au pilotage des appareils, traitement des données
  • Maintenance et réglage des appareils, contrôle des mesures. Rédaction de notes techniques et participer à la diffusion des connaissances
  • Travailler en interaction avec les utilisateurs, les fournisseurs, suivi des contrats
  • Mise en place d’une démarche qualité
  • Gestion du planning et des consommables
  • Assurer des missions d’encadrement et de formation

Savoir être :

  • Savoir assurer la confidentialité des informations traitées
  • Savoir travailler en équipe, être rigoureux et réactif
  • Savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances (sens de l’organisation)
  • Savoir travailler en autonomie et responsabilité
  • Avoir des capacités en communication

Informations employeur

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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l’adresse mail suivante : [email protected]

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Ingénieur d'études en techniques d'analyses chimiques F/H

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