Ingénieur d'exploitation d'instrument / Ingénieur chimiste F/H (réf.3721)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 20/02/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir à la faculté des Sciences et Ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr

Présentation de la Direction :
L’UFR de Chimie est l'un des centres d'expertise les plus importants en France dans le domaine de la Chimie. Elle compte actuellement 14 laboratoires de recherche, représentant environ 350 enseignants-chercheurs permanents, et non permanents, 150 chercheurs à temps plein et plus de 250 techniciens et le personnel administratif.
Les 14 laboratoires dépendant du département de chimie sont structurés dans 4 fédérations centrées sur la chimie moléculaire, la chimie des matériaux, la chimie physique et théorique et la physicochimie analytique et biologique. Ces mêmes laboratoires sont impliqués dans l’un des deux LabEx : MATISSE (Matériaux, Interface, Surface et Environnement ou MiChem (Multi-scale Integrative Chemistry). Matisse est un projet multidisciplinaire aux frontières de la chimie, de la physique et des sciences de la Terre alors que MiChem est plus centré sur la chimie et a pour objectif d'intégrer les compétences des laboratoires de chimie physique, de chimie moléculaire et de chimie théorique. Les membres de l’UFR de chimie interviennent à tous les niveaux de la formation universitaire du L1 au doctorat en formation généraliste ou plus spécialisée. De par sa taille, l’UFR de chimie permet aux départements de Licence et de Master de couvrir presque tous les champs disciplinaires faisant intervenir la chimie.

Présentation du service :
La plateforme d'Ingénierie chimique a été créée en 2016 dans le cadre du réaménagement de la Chimie dans le secteur Est.
Les travaux pratiques expérimentaux sont destinés aux étudiants de Master sur des thématiques très ciblées.
Le FabLab se développe actuellement sur plusieurs structures de l'Université ; a des contacts vers l'extérieur et est à même de proposer des MOOC en relation avec le MIT aux Etats-Unis. Il accueille des étudiants de diverses disciplines sur des projets reconnus.
Ce développement amène des compétences en techniques instrumentales de plus en plus importante et vont aller prochainement jusqu'à la conception.

Localisation : 4 place Jussieu - 75005 Paris

Poste

Fonctions : Ingénieur d'exploitation d'instrument / Ingénieur chimiste F/H
Catégorie : A    
Corps :  Ingénieur d'études de recherche et formation
BAP : C - Sciences de l’Ingénieur et instrumentation scientifique

CDD à pourvoir dès que possible et jusqu'au 30 novembre 2019.

La mission de la personne recrutée est double :

  • Assurer un accompagnement et une assistance à l’enseignement dans le cadre des travaux pratiques d’ingénierie chimique.Il s’agira, en concertation avec l’équipe pédagogique, de procéder aux montages, réglages et essais d’appareils ou de montages expérimentaux (transfert de matière, de chaleur, opérations unitaires), adapter des parties d’appareillage et effectuer le suivi de réalisation, assurer le bon fonctionnement des ressources et moyens du service. L’ingénieur d’étude aura également un rôle de personne ressource et référente sur les questions d’hygiène et de sécurité.
  • Développer les activités du FabLab de l’université dans le domaine de la chimie, en particulier autour de projets mettant en œuvre l’impression 3D, la microfluidique, l’instrumentation en chimie, ou le développement de matériaux innovants.

Il s’agira également d’assurer la liaison entre la plateforme d’ingénierie chimique et le Fablab dans le cadres de projets pédagogiques communs.

Profil

Niveau d’étude :
Licence de chimie, Licence Pro ou Master 1. Option chimie des matériaux, chimie analytique, ingénierie chimique, mesure physique.

Compétences techniques :
Bonnes connaissances en chimie et notions de base en physique et sciences de l’ingénieur.
Des compétences en instrumentation scientifique et électronique serait un plus (Arduino, techniques de prototypage....)

Savoir-être :
Autonomie, sens de l’analyse, force de proposition, ouverture d’esprit, bon relationnel et sens du travail en équipe.

Informations employeur

Afficher les informations

CDD à pourvoir dès que possible et jusqu'au 30 novembre 2019.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
Ingénieur d'exploitation d'instrument / Ingénieur chimiste F/H (réf.3721)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK