Ingénieur d'exploitation F/H (réf. 3101)

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DATE DE PUBLICATION 01/02/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

La faculté des Sciences et d’Ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques.

Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, biologie, terre environnement et biodiversité. Elle compte également 3 instituts et écoles (l’École polytechnique universitaire, l’Institut d’astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré) et 4 observatoires qui ont le statut d'observatoire des sciences de l'Univers à Roscoff, Banyuls et Villefranche-sur-Mer, ECCE-TERRA.

Elle accueille 20 800 étudiants dont 2700 doctorants et compte 3252 personnels - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratif et technique.

Présentation de la Direction :
Placée sous l'autorité hiérarchique de la Direction générale de faculté (DGF), la Direction de Logistique et de la Maintenance (DLM), compte 238 agents répartis en 8 services. La DLM met en œuvre les ressources et moyens dédiés à l'exploitation et à la maintenance du parc immobilier, à la sécurité et à la sûreté des locaux, au soutien logistique et à la gestion des espaces des sites et campus de la faculté. Son champ d'action couvre les 7 sites de la faculté, totalisant 450 000 m² de locaux. Elle assure l'exploitation du campus Pierre & Marie Curie (ex Jussieu) et coordonne celui des sites extérieurs. Elle assure également la maîtrise d'ouvrage de certains travaux (lorsque les montants des opérations sont placés sous des seuils qui seront déterminés dans le cadre des délégations aux doyens) et la maîtrise d'œuvre sur les petites interventions.

Présentation du service :
Le service exploitation maintenance comprend des ateliers d'une vingtaine de personnels qui assurent les travaux de réparation et d'aménagement courants, et participent à la maintenance des installations techniques.

Localisation :
Faculté des Sciences & Ingénierie
4 place Jussieu | 75252 Paris cedex 05

Poste

Fonction : Ingénieur d'exploitation
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d'étude (IGE)
BAP : G
Emploi-type : G2A42 - Chargé-e de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier

Mission :
Mettre en œuvre la politique de maintenance et d'exploitation de l'établissement en assurant le suivi technique, administratif et financier.

Activités principales :
- Élaborer et proposer la politique de maintenance et d'exploitation du patrimoine et décliner les actions pluriannuelles
- Manager, organiser et coordonner les activités de services immobiliers internes ou externes
- Piloter la réalisation des diagnostics et l'élaboration des préconisations techniques
- Optimiser la conduite des installations techniques dans un objectif de coût global, d'efficacité énergétique et de confort
- Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité du service ou des projets
- Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance
- Piloter la réalisation des travaux de maintenance (organiser, étudier, planifier, contrôler et réceptionner)
- Renseigner et piloter les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité

Conditions particulières d’exercice

  • Astreintes éventuelles
  • Disponibilité en fonction de l'activité

Profil

Connaissances:
­ Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance approfondie)
­ Techniques d'optimisation de la conduite des installations (connaissance approfondie) Méthodologie de conduite de projet (connaissance générale)
­ Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
­ Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)
­ Marchés publics (connaissance générale)
­ Techniques de négociation (connaissance approfondie)
­ Normes et procédures de sécurité (connaissance approfondie
­ Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :
­ Piloter un projet (maîtrise)
­ Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)
­ Établir un diagnostic (expertise)
­ Gérer les situations d'urgence (maîtrise)
­ Participer à la sécurité des personnes et des locaux (maîtrise)
­ Animer un réseau / un groupe (maîtrise)
­ Savoir rendre compte (maîtrise)
­ Gérer un budget (maîtrise)
­ Passer un marché et suivre son exécution (expertise).

Savoir-être :
- Leadership et capacité à fédérer
- Relationnel aiguisé
- Initiative et proactivité
- Disponibilité.