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Ingénieur de développement de ressources sur une plateforme de e-learning (WIMS) - Développeur applications WEB H/F

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DATE DE PUBLICATION 06/03/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR UNIVERSITE PARIS SUD 11   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Pluridisciplinaire et à forte dominante scientifique et de santé, l'Université Paris-Sud est l'une des plus prestigieuses universités françaises, classée parmi les premières au niveau mondial. Elle rassemble 78 laboratoires reconnus internationalement, accueille 30 200 étudiants dont 2 400 doctorants et 4 800 étudiants étrangers, compte 4 300 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 3 100 personnels ingénieurs, techniques et administratifs. Elle dispose d'un patrimoine environnemental précieux intégré dans un cadre exceptionnel, notamment sur son campus d'Orsay. L’Université Paris-Sud est membre fondateur de la ComUE Université Paris-Saclay.

Site : www.u-psud.fr

Poste

CDD D’UN AN

Fonctions : Ingénieur de développement de ressources sur une plateforme de e-learning (WIMS) - Développeur applications WEB

Fiche descriptive du poste

Catégorie : A

Corps :IGE

Affectation

Administrative : Direction de l’Innovation Pédagogique (DIP), Pôle Technologies et dispositifs pédagogiques, bâtiment 407, Université Paris-Sud, 91405 Orsay

Responsable technique : Hugues Cazin (DIP) : hugues.cazi[email protected]

Responsable pédagogique : Marie-Joëlle Ramage : marie-joë[email protected]

Géographique : DIP, bâtiment 407 avec déplacement dans les composantes de Paris-Saclay

Missions

Mission du service :

Le travail comporte principalement deux volets :

•             Programmer et déployer sur une plateforme d’e-learning (la plateforme WIMS ), des ressources (exercices et éventuellement documents) pour l’enseignement de la chimie, de la bactériologie, de la physique-chimie et des mathématiques. Les ressources sont destinées à des étudiants de niveau lycée ou 1ère année de licence pour la physique-chimie et les mathématiques, et à des étudiants de 1ère, 2ème ou 3ème année pour la chimie et la bactériologie.

•             Développer ou adapter des appliquettes en Javascript pour la chimie afin qu’elles puissent être utilisées dans la plateforme WIMS.

plus d’informations sur WIMS / http://wims.u-psud.fr/wims ou https://wimsedu.info/

Activités principales de l’agent :

Votre rôle consistera à

•             Développer ou adapter des appliquettes en Javascript pour la chimie sur la base de cahiers des charges fournis par les responsables du projet afin qu’elles puissent être utilisées dans la plateforme WIMS. Ecrire une documentation à destination des enseignants et utilisateurs sur le fonctionnement de ces appliquettes.

•             Programmer des exercices dont le patron aura été fourni par les enseignants responsables des modules. Il peut s’agir également de reprendre des exercices existants afin de les compléter ou de modifier certains éléments (programmation de solution, de feedback, modification du vocabulaire, de la mise en forme des consignes,…).      

L'ingénieur viendra en soutien des enseignants, en particulier sur les aspects techniques. Sa capacité à discuter avec eux, à proposer et à mettre en œuvre une solution technique pour répondre à leurs besoins sera appréciée.

Il s’agit d’un CDD de 12 mois.

Ce travail s’effectue dans le cadre de la réponse d’un appel à projet financé par l’Université Paris-Saclay. Cette réponse regroupe 5 projets à priori indépendants bien que parfois complémentaires. Les enseignants porteurs des projets sont répartis sur 3 campus différents : Chatenay-Malabry (Campus de l’UFR de Pharmacie, Université Paris-Sud/Paris-Saclay), Versailles-Saint-Quentin (Université Versailles Saint-Quentin) et Orsay (Campus UFR Sciences, Université Paris-Sud/Paris-Saclay). Le candidat pourra être amené à se déplacer sur les différents campus, voire, éventuellement, s’installer pour quelques temps sur les différents campus afin de mieux interagir avec les porteurs de projet.

Le candidat pourra être amené à interagir avec des doctorants et à apporter son expertise acquise dans le développement de ressources WIMS.

Une formation au fonctionnement de la plateforme WIMS et à la programmation pour cette plateforme est prévue en début de contrat.

Les délais sont contraints par le déroulement des enseignements et demandent la finalisation de tout ou partie des projets soit en juillet, soit en décembre suivant le début des enseignements.

L’agent sera autonome dans son travail.

Profil

Connaissance, savoir :

Le candidat devra avoir :

soit un niveau master en informatique et des connaissances générales en chimie/physique et mathématiques de niveau L1 afin de pouvoir comprendre les explications des enseignants responsables des projets et être capable de vérifier l’exactitude des exercices qu’il aura programmés.

soit un niveau master en physique, chimie ou chimie-physique,  avoir suivi un ou plusieurs enseignements d’informatique dans son parcours et avoir déjà  conduit des projets de développement informatique avec les technologies du web et notamment en JavaScript.

Plus précisément sont attendues,

Connaissance de la programmation Web et JavaScript

Connaissance du langage C ou C++ afin de mieux comprendre le cœur de l’application WIMS et éventuellement d’intervenir ponctuellement dessus.

Connaissance en shell, Linux, systèmes de gestion de version appréciée;

Connaissance en logiciels et ressources libres appréciée.

Savoir-faire :

Bonne maîtrise de la programmation Web et Javascript

Capacité à analyser un programme déjà écrit, à apprendre un langage de programmation spécifique à la plateforme et à s’adapter aux contraintes de cette plateforme.

Capacité à évaluer un logiciel ou une bibliothèque: adéquation au besoin, qualité, dépendances, pérennité, licence (pour le choix éventuel d'une appliquette existante)

Savoir-être :

•              Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et de statut divers

•              Capacité à se plonger dans un projet existant de taille intermédiaire et à y contribuer

•              Capacité à travailler en autonomie avec des enseignants pouvant être parfois indisponibles, nécessité d’une écoute afin d’analyser voire de reformuler les demandes

•              Capacité à gérer plusieurs projets en parallèle

•              Capacité à travailler dans un environnement contraint (langage de programmation spécifique à la plateforme WIMS par exemple)