Ingénieur développement web F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION11/09/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Au sein de Sorbonne Université, la Faculté des Sciences et Ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques.

Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la vie ainsi que Terre, Environnement et Biodiversité. Elle compte également l’École Polytechnique universitaire - Polytech Sorbonne -, l’Institut d’Astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré, trois stations marines localisées à Banyuls-sur-Mer, Roscoff et Villefranche-sur-Mer ces trois dernières ayant, avec la structure ECCE-TERRA, le statut d'observatoire des sciences de l'Univers.

Elle accueille 20 800 étudiants dont 2 700 doctorants et compte 4 800 personnels - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et 3 252 personnels administratifs ou techniques.

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr

Présentation de la Direction : 
Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (CNRS, Sorbonne Université, Université de Paris.
L’institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7586) dédiée à la recherche en mathématique fondamentales. Il comprend près de 500 membres incluant plus de 200 enseignants/chercheurs répartis en douze équipes de recherche, dont une équipe d’histoire des sciences mathématiques au sein de laquelle le projet ENCCRE est dirigé et développé.

Présentation du service :
Le poste proposé s’inscrit dans le cadre de l’Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie dirigée par Diderot et D’Alembert (ENCCRE). L’ENCCRE est un projet pluridisciplinaire soutenu par l’Académie des sciences, par Sorbonne Université et par l’Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche.
Publiée entre 1751 et 1772, l’Encyclopédie est une œuvre majeure du siècle des Lumières, réalisée grâce à plus de 200 contributeurs rassemblant les meilleurs scientifiques, philosophes et écrivains de cette époque : parmi eux, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, et bien sûr Diderot et D’Alembert. Malgré la place importante qu’elle occupe dans l’histoire, aucune équipe n’avait tenté d’en réaliser une édition permettant d’y naviguer aisément, d’en expliquer le contenu, l’histoire, le contexte et et les enjeux pour le public le plus large.

Telle est la raison d’être de l’ENCCRE, mise en ligne depuis 2017 sous la forme d’une interface de consultation librement accessible à l’adresse http://enccre.academie-sciences.fr.

L’ENCCRE a la particularité d’être constamment enrichie par une équipe internationale et pluridisciplinaire de plus de 150 membres, parmi lesquels des chercheurs en informatique, des ingénieurs, des étudiants, et plus de 130 spécialistes du XVIIIe siècle et de l’Encyclopédie. L’équipe de l’ENCCRE travaille, pour ce faire, sur une plateforme collaborative d’édition qui lui est réservée et qui permet à chacun de ses membres d’y entrer ses corrections, ses annotations et présentations, le tout étant ensuite publié sur l’interface de consultation au terme d’un processus de validation éditorial et scientifique supervisé par un comité de lecture.

 

 

Poste

Fonctions : Ingénieur développement web F/H

Catégorie : A

Corps : Ingénieur-e d’études       

BAP : E

Emploi-type : Ingénieur-e en ingénierie logicielle (E2C45)

Mission :

L’ingénieur-e sera chargé(e) d’une mise à niveau importante de la plateforme collaborative d’édition. Cette mise à niveau implique la mise à jour de plusieurs fonctionnalités centrales de la plateforme et la mise en place de nouvelles fonctionnalités d’édition et de recherche permettant l’annotation progressive d’un autre trésor de l’Encyclopédie : ses 2 579 planches gravées, témoins du développement des sciences, des techniques et des arts au XVIIIe siècle.

L’ingénieur-e sera également chargé(e) des mises à jour requises de l’interface de consultation de l’édition.

Activités principales :

L’ingénieur-e recruté sera chargé(e) de :

-       La mise à jour et la mise à niveau de l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme collaborative impliquant une interaction avec les bases de données XML de l’ENCCRE

-       Le développement, sur la plateforme collaborative, de fonctionnalités permettant de présenter, d’annoter et de commenter les planches de l’Encyclopédie

-       La mise à jour des scripts permettant la publication sur l’interface de consultation des présentations, annotations et commentaires sur les planches préparées sur la plateforme collaborative d’édition

-       La maintenance de l’interface de consultation, de la plateforme collaboration d’édition et des bases de données du projet.

Conduite de projets :   Oui

Encadrement :    Non

 

Profil

Compétences techniques requises :

-       Maîtrise des langages de développement web, en particulier Javascript et principaux frameworks

-       Maîtrise d’un langage de programmation généraliste (Java ou Python) 

-       Maîtrise des technologies XML (XPath, XSLT, XQuery).

-       Connaissance de la la bibliothèque Javascript React

-       Connaissance de RestXQ

 

Savoir-faire :

-       Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins

-       Capacité d’organisation et de gestion de projects.

-       Rédiger des rapports ou des documents de synthèse

 

Savoir-être :

-       Très bon relationnel et sens du travail en équipe

-       Disponibilité et réactivité

-       Organisation, fiabilité et rigueur

-       Sens de l’analyse et force de proposition

-       Adaptabilité et autonomie

-       Sens du service public

-       Confidentialité

Offres d’emploi similaires à Ingénieur développement web F/H

VILLE DE BERNES SUR OISE

Directeur Général des Services h/f

Titulaire, Contractuel | 26/11/2020 | VILLE DE BERNES SUR OISE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE

Médecin de PMI H/F

Titulaire, Contractuel | 24/11/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE

VILLE DE BLOIS

Conducteur·trice d'opérations grands projets H/F

Titulaire, Contractuel | 24/11/2020 | VILLE DE BLOIS