Ingénieur·e chargé·e de Projets de Partenariat

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION20/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURINRAE SIEGE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
ST GENES CHAMPANELLE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France.

L’institut se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement à partir du 01/07/2020.

Poste basé à Saint Genès Champanelle (63122).

Poste

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL, MISSIONS ET ACTIVITÉS

 

L’Ingénieur·e chargé·e de Projets de Partenariat (IPP) appuie les Unités de recherche du Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes sur l’ingénierie financière de leurs montages de projets en réponse aux appels d’offres, il/elle instruit et négocie leurs contrats de recherche, et conseille les Unités sur la rédaction des Déclarations d’Invention.

Vous rejoindrez l’équipe Partenariat de Centre basée au sein des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) du Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes. Vous serez placé·e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service.

Vous disposerez d’un portefeuille contractuel propre, et vous inscrirez dans les projets transverses de l’équipe :

  • Dialogue avec les Unités ;
  • Développement d’outils dématérialisés d’analyse des appels d’offres ;
  • Supports de communication ;
  • Actions pédagogiques ;
  • Déploiement du système d’information national du Partenariat ;
  • Relations intertutelles, et avec l’écosystème régional ;
  • Appui à la politique d’innovation de l’Institut (détection des valorisations potentielles).

Pour l'exercice de vos missions, vous bénéficierez des outils dématérialisés et partagés avec l’équipe de Centre, et travaillerez en équipes projets au sein du réseau national Partenariat et Transfert pour l’Innovation (PTI) d’INRAE. Vous bénéficierez de l’appui fonctionnel des Directions métier de l’Institut, en charge du pilotage et de la professionnalisation du réseau national des IPP.

Relations internes : Equipe Partenariat de Centre, Direction des SDAR, Présidence du Centre, Service Financier et Comptable du Centre, autres secteurs des SDAR, réseau national du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation (PTI), Directeurs et Gestionnaires d'Unités, scientifiques porteurs de projets.

Relations externes : Préfecture, collectivités territoriales, Union Européenne, organismes publics et partenaires privés de l'Institut (nationaux et internationaux).

Activités :

- Analyse et prospection d’appels d’offres de recherche publics et privés ;
- Ingénierie de montage de projets ;
- Instruction de conventions financières publiques (financements nationaux et européens) ;
- Instruction et négociation de contrats B to B avec des partenaires publics et privés (collaborations de recherche, prestations de services...) ;
- Suivi des processus internes de validation dans le SI, du work flow et des indicateurs de l’activité ;
- Assurer la circulation des bonnes pratiques-métier auprès des collectifs.

Profil

Diplômé·e en droit, en sciences économiques, ou d’une école de managament de niveau Licence à Master II, vous disposez d’une expérience de manager 2 à 5 ans dans l’administration où vous avez conduit et encadré des projets.

Vous avez des appétences particulières pour la négociation et l’instruction des contrats publics et privés de recherche, dont vous connaissez le contexte national et international des financements.

Disposant de solides connaissances en droit, vous maîtrisez le droit administratif public, les finances publiques, et le droit civil des contrats. Vous avez de bonnes aptitudes rédactionnelles.

Dynamique et apte au travail en équipe, vous aurez à cœur d’appuyer les chercheurs dans tous les aspects administratifs, financiers et juridiques de leurs montages de projets, et d’en conduire les négociations et les instructions, tant en français qu’en anglais.

Entreprenant·e et motivé·e, vos missions vous conduiront à détecter les enjeux de valorisation en propriété intellectuelle et industrielle des projets que vous accompagnez, et vous contribuerez aux missions de transfert des résultats des recherches d’INRAE vers la sphère économique.

Offres d’emploi similaires à Ingénieur·e chargé·e de Projets de Partenariat

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 06/07/2020 | INFOPRO DIGITAL

VILLE DE CUGNAUX

RESPONSABLE DE LA MÉDIATHÈQUE H/F

Titulaire, Contractuel | 03/07/2020 | VILLE DE CUGNAUX

VILLE DE CHATEL

RESPONSABLE DU SERVICE FINANCIER (H/F)

Titulaire, Contractuel | 03/07/2020 | VILLE DE CHATEL