• Accueil
  • Offres d'emploi
  • Ingénieur(e) d’études Gestion de projets d’études milieux en écotoxicologie aquatique H/F

Ingénieur(e) d’études Gestion de projets d’études milieux en écotoxicologie aquatique H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 20/08/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR IRSTEA   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Rhone
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture, est engagé sur 4 Domaines Scientifiques Stratégiques (DSS) : la bioéconomie et l’économie circulaire, les risques, la gestion adaptative des ressources dans les territoires, la biodiversité. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1 200 personnes réparties sur 9 implantations en France. Certifié ISO 9001, il est également labellisé Carnot et à ce titre, développe une relation forte avec les professionnels et plus généralement les milieux socioprofessionnels.
A compter du 1er janvier 2020, Irstea poursuivra ses activités de recherche dans le cadre de son rapprochement avec l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Poste

Ingénieur(e) d’études Gestion de projets d’études milieux en écotoxicologie aquatique H/F

Type de recrutement : Mobilité : ouvert aux fonctionnaires appartenant au corps des Ingénieurs d’étude ou équivalent
Durée : accueil en détachement de 12 mois renouvelables
Date souhaitée de début : dès que possible
Rémunération brute mensuelle : selon votre corps d’origine et/ ou votre expérience. Cotation RIFSEEP : Groupe 3

Au sein du département Eaux, l'unité de recherche RIVERLY combine des compétences en hydrologie, hydraulique, écologie, écotoxicologie et chimie environnementale pour une gestion des risques et une restauration des cours d'eau basées sur la compréhension du fonctionnement et de la dynamique des hydrosystèmes. Les travaux de recherche du laboratoire d’écotoxicologie au sein de cette unité visent à améliorer la caractérisation de l’exposition des organismes à la contamination chimique dans les milieux aquatiques et à évaluer ou prédire les effets toxiques pour les individus et le danger associé pour les populations animales de ces écosystèmes. S’inscrivant dans une dynamique engagée de longue date autour du développement d’approches de biosurveillance de la qualité des milieux et des rejets, les projets visant à évaluer les effets toxiques in situ ou à acquérir des informations dans les milieux sur le long terme (observatoires) et à de larges échelles spatiales (réseaux) ont vocation à s’intensifier, soit pour nos propres questions de recherche (relations pressions-impacts, effets écologiques, vulnérabilité des espèces et des milieux) notamment en lien avec le projet de l’unité RIVERLY, soit en réponse à des demandes plus applicatives, en particulier dans le cadre du transfert des outils et des méthodes développés par le laboratoire vers les gestionnaires publics et privés.

Au sein du laboratoire d’écotoxicologie, votre rôle sera de participer à l'élaboration et d’assurer la gestion des projets d'études sur le terrain, en organisant les campagnes de recueil de données écotoxicologiques et environnementales, en assurant l’analyse de ces données, leur mise en forme, ainsi que la rédaction et la communication des rapports d'études. Vous veillerez à la bancarisation, au suivi qualité des données milieux obtenues, ainsi que la capacité à interroger, visualiser celles-ci en fonction des besoins des différents programmes de recherche, contribuant notamment à la valorisation des travaux. Vous serez amené(e) à gérer des études nécessitant une capacité d’adaptation des méthodologies et protocoles développés par le laboratoire aux différents contextes d’application.
Sous la responsabilité des porteurs de projets qui vous impliqueront dans la programmation des études, vous serez en étroite relation avec le technicien responsable de la production d'organismes, le technicien responsable des expérimentations, les assistants et ingénieurs responsables des analyses biométriques, biochimiques et histologiques pour la mise en place, la gestion du suivi des expérimentations, ainsi que la mise en oeuvre des aspects administratifs des études (conventionnement, planification et suivis des dépenses,…).

Vous interagirez étroitement en interne avec les autres équipes de l’unité RIVERLY impliquées dans les études milieux (notamment hydroécologie, chimie, pollutions diffuses) ou encore avec d’autres unités de l’Institut au niveau régional et national. Pour les projets finalisés en réponse directe aux gestionnaires, vous serez en charge de coordonner et développer les relations du laboratoire d’écotoxicologie avec les partenaires externes impliqués (Agences de l'eau, AFB, bureaux d’études, industriels).

Profil

Fonctionnaire de catégorie A dans un corps des ingénieurs d’études ou équivalent, vous avez une première expérience professionnelle démontrant vos compétences pour la gestion de données et le suivi de projets multiacteurs dans le domaine environnemental.

Maîtrise :

  • Eco toxicologie, écologie ou gestion de l’environnement
  • Gestion de données et suivi de projets
  • Autonome

Conditions de travail :

  • Cycle hebdomadaire de travail : 38h40 (27 jours congés annuels et 20 jours RTT) ou 36h20 (27 jours congés annuels et 7 jours RTT) pour une année civile à temps plein,
  • Télétravail (sous réserve de remplir les conditions).

Prestations sociales (sous réserve de remplir les conditions) :

  • Mutuelle : possibilité de souscrire à l’une des 6 mutuelles référencées et à la prévoyance,
  • Chèques vacances,
  • CESU (chèque emploi service universel) garde d’enfants / handicap.

Formation :

  • Aide à la prise de fonction,
  • Possibilité de suivre des actions de formation sur le développement des compétences professionnelles et personnelles.

Informations employeur

Afficher les informations

Inscrivez-vous avant le 15 septembre 2019 sur la plateforme de réception des candidatures en joignant vos CV, lettre de motivation, informations sur votre grade et échelon, et éventuellement RQTH ou tout autre document attestant de la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi, à l’adresse suivante :
http://www.irstea.fr/nous-rejoindre/mobilite-et-recrutement-handicap/candidature

MH 2019-37-IE-RIVERLY
Le traitement des dossiers ne se fera que par ce portail de candidatures, ne seront pas prises en compte les candidatures adressées directement au recruteur.

  • Vous pouvez contacter :

Gilles Pinay Directeur de RiverLy, 04 72 20 87 25, [email protected]
Arnaud Chaumot, Chef d’équipe, 04 72 20 87 88, [email protected]

  • Vous pouvez également consulter les recrutements en cours à Irstea :

Sur www.irstea.fr rubrique "Nous rejoindre"