Ingénieur(e), économe de flux et gestionnaire de patrimoine (H/F)

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DATE DE PUBLICATION17/07/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURECOLE NORMALE SUPERIEURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
De 30 000€ à 40 000€

Employeur

Créée en 1794, l'École normale supérieure (ENS) est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche dont l'activité recouvre l'essentiel des disciplines scientifiques et littéraires. Établissement d'élite qui recrute les tout meilleurs étudiants en France et à l'étranger, via le système des concours et des classes préparatoires, mais aussi par sélection sur dossier et entretien, l'ENS jouit d'un grand prestige international par la qualité de ses étudiants mais aussi par la réputation de ses centres de recherche, en particulier en mathématiques, physique, biologie, sciences cognitives, philosophie, et sciences de l'antiquité. L’École compte 37 unités mixtes de recherche.

L’École normale supérieure est membre de l’Université PSL.

 

Ce poste est placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du chef du Service patrimoine

Le Service patrimoine se trouve en charge des opérations immobilières, de la maintenance des bâtiments et des installations techniques de l’établissement.

Composé principalement du pôle des opérations immobilières et du pôle maintenance / exploitation, le Service patrimoine :

  • Assure la maîtrise d’ouvrage et/ou d’œuvre des projets de travaux tous corps d’état
  • Veille à la mise en conformité et sécurité des installations, équipements et réseaux de l’établissement
  • Assure la gestion des ateliers techniques dépendant du pôle maintenance

Poste

Ingénieur(e), économe de flux et gestionnaire de patrimoine (H/F)

 

MISSION PRINCIPALE

Au sein du Service patrimoine, la mission confiée au titulaire du poste à pouvoir comprend :

Dans le domaine de la performance énergétique :

  • Poursuite de la mise en place d’un plan d’actions pour la transition énergétique du patrimoine de l’ENS, dans le cadre d’une politique de croissance verte
  • Pilotage des activités relatives aux énergies
  • Expertise technique, en appui des opérations immobilières
  • Participation à la conduite d’opérations de travaux techniques, en lien avec la recherche de performance énergétique
  • Définition et animation de la stratégie politique énergétiquDans le domaine de la gestion patrimoniale :
  • Gestion de patrimoine immobilier, en appui de la politique d’établissement
  • Elaboration de documents et outils, en lien avec la politique immobilière de l’Ecole
  • Renseignement des indicateurs et alimentation des bases de données de gestion de l’activité du Service patrimoine, sur ses différents pôles
  • Participation à la définition des modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs, sur des opérations immobilières et des interventions de maintenance / exploitation d’installations et équipements techniques

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

A- Economie de flux

Pilotage des activités relatives aux énergies

  • Assurer le suivi du diagnostic énergétique des bâtiments et des installations techniques des trois campus de l’ENS
  • Participer à l’analyse des contrats d’entretien et des documents financiers relatifs aux énergies et fluides (électricité, vapeur, gaz, eau)
  • Assurer la gestion des dépenses d’énergie, notamment par le suivi de la ligne budgétaire de viabilisation, et des bilans périodiques de consommation
  • Alimenter et analyser régulièrement le tableau de bord de ces énergies, à partir d’indicateurs pertinents à retenir pour le suivi de l’ensemble des consommations énergétiques
  • Proposer des solutions d’optimisation de consommation énergétique
  • Décliner le Schéma Directeur d’Energie, en lien avec les orientations du Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI) de l’Ecole

Expertise technique, en appui des opérations immobilières

  • Dans son domaine de compétences, participer à des études spécifiques d’amélioration et/ou d’optimisation d’installations techniques et d’enveloppes de bâtiment (analyse des besoins, propositions de solutions techniques, conduites d’opérations…), aux côtés des chargés d’opérations immobilières
  • Apporter une expertise métier, un conseil technique sur les opérations de restructuration et de rénovation de bâtiments, ainsi que pour tout projet de construction
  • Assurer une veille technique et réglementaire, et proposer des choix concernant les modes de financement des travaux de rénovation énergétique (Certificat d’Economies d’Energie – Intracting - …)

Participation à la conduite d’opérations de travaux techniques, en lien avec la recherche de performance énergétique

  • Aider la conduite des études de conception et d’exécution, sur des projets techniques visant l’amélioration / l’optimisation des performances énergétiques des installations et équipements techniques de bâtiments
  • Mobiliser les prestataires intellectuels habituels d’une opération de travaux, à partir de programmes techniques rédigés en interne (bureaux de contrôle, diagnostiqueurs, coordonnateurs SPS, …)
  • Contribuer à la formalisation du plan de maintenance préventive par le montage et le suivi de projets techniques impactant l’enveloppe des bâtiments ainsi que leurs installations et équipements

Définition et animation de la stratégie politique énergétique

  • Etre l’interlocuteur privilégié du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et du rectorat, en matière d’immobilier, sur la question de la performance environnementale
  • Former, informer et sensibiliser les acteurs de l’ENS sur la question de la performance énergétique et de la maîtrise des dépenses associées
  • Répondre aux enquêtes immobilières concernant la valorisation énergétique, et en assurer le suivi
  • Contribuer à la définition d’un Schéma Directeur d’Energie, selon les orientations du SPSI
  • Valoriser les retours d’expériences et les travaux (présentations orales, fiches techniques, ...), en particulier dans le cadre du Schéma directeur pluriannuel de la DGS, autour des initiatives en faveur de l’écologie et de l’efficacité énergétique sur les campus
  • Apporter son expertise à l’ensemble des acteurs de la transition énergétique au sein de PSL, et échanger sur des plans d’actions partagés
  • Etre force de propositions dans la recherche de modes de financement alternatifs, en matière de valorisation énergétique / d’empreinte carbone (CEE, subventions de l’Etat, avantages fiscaux, ….)

 

B- Gestion patrimoniale

Gestion de patrimoine immobilier, en appui de la politique d’établissement

  • Participation à la rédaction et à l’actualisation de supports définissant la politique immobilière de l’ENS (Schémas Pluriannuels de Stratégie Immobilière, Schémas Directeurs Immobiliers, …)
  • Actualisation des bases de données externes sur le portail immobilier de l’Etat (Référentiel Technique OAD, Observatoire OPERAT lié au décret tertiaire, …)
  • Accompagnement méthodologique et organisationnel des projets stratégiques de l’ENS, en matière de valorisation et de mutation de son patrimoine bâti et paysager
  • Fonction de référent en matière de gestion patrimoniale : Organisation et harmonisation, en lien avec la cellule dessin, des différents outils de connaissance patrimoniale en place (Implantation des services, surfaces, type d’occupation, segmentation, etc…)

Suivi administratif et financier des activités du Service patrimoine

  • Alimentation régulière de bases de données internes, pour la gestion de l’activité du Service patrimoine, et son analyse à partir d’indicateurs
  • Bilan périodique de l’activité à partir de tableaux de bord à créer et d’indicateurs à définir (y compris pour l’activité réalisée en dehors des heures ouvrées, en période d’astreinte technique)
  • Suivi des financements des opérations immobilières, dans le cadre de sources de financement externes (certificats d’économie d’énergie, …)
  • Participation à la création d’une base de données financières, référentiel en matière de prix unitaires pour les différentes natures de projets immobiliers réalisés par le Service patrimoine

Activités en lien avec des prestataires extérieurs à l’ENS

  • Prise en charge d’activités transversales, en particulier dans les relations avec des prestataires extérieurs sur des dossiers techniques (FIPHP, Ad’AP, SSIAP, Préfecture, …)
  • Réponse aux enquêtes portant sur les investissements immobiliers, les consommations énergétiques, les redevances à acquitter, les attendus particuliers, …
  • Déclaration et gestion des sinistres impactant le patrimoine bâti de l’ENS, en relation avec l’assureur de l’Ecole

Profil

Connaissances générales

  • Diplôme Bac + 4/5 minimum, en spécialité Economie de flux (gestion des énergies) et gestion de patrimoine
  • Expérience similaire, de quelques années, souhaitée
  • Connaissance des méthodes d’analyse, de diagnostic et de planification énergétique
  • Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de gestion de l’énergie
  • Connaissance des modes de financement des travaux de rénovation énergétique
  • Connaissance générale du Code de la commande publique, et de la réglementation en matière de construction
  • Connaissance des techniques du bâtiment, de la réglementation de la construction et de la sécurité incendie

 

Savoir-faire

  • Savoir rédiger un cahier des charges technique
  • Savoir diagnostiquer et évaluer les besoins d’un site, en matière d’équipement technique et d’aménagement
  • Savoir rechercher, définir et décrire les solutions techniques les plus appropriées
  • Maitriser les outils bureautiques courants et les fonctions avancées d’Excel
  • Savoir organiser le recueil de données et analyser des statistiques courantes

 

 

  • Posséder des compétences rédactionnelles
  • Maitriser les techniques d’animation et la méthodologie de conduite de projet
  • Savoir assurer les montages de dossiers, par un travail collaboratif requérant écoute, méthode, rigueur et application
  • Savoir animer un réseau / un groupe autour d’enjeux partagés, avec un sens développé de l’organisation
  • Savoir rendre compte, à l’oral et par écrit par des aptitudes rédactionnelles

 

Savoir-être

  • Sens du contact et qualités relationnelles
  • Disposer d’une capacité d’analyse et de reporting
  • Etre force de proposition
  • Savoir anticiper et formaliser
  • Avoir le sens du relationnel, et du travail en équipe pluridisciplinaire
  • Faire preuve d’autonomie et de disponibilité dans le travail

Prise de fonction : Dès que possible

Temps de travail : 100%

Lieu de travail : Ecole Normale Supérieure, Service patrimoine, 29 rue d’Ulm – 75 005 PARIS

Poste ouvert aux fonctionnaires (merci de joindre le dernier bulletin de salaire) et contractuels – (Contrat de 24 mois - Rémunération brute mensuelle comprise entre 2500€ et 3200€, selon expérience)

 Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

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