- Accueil
- Offres d'emploi
- Ingénieur-e en analyse d'images H/F

Ingénieur-e en analyse d'images H/F
DATE DE PUBLICATION | 16/02/2023 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | INRAE SIEGE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Indre-Et-Loire | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
16/04/2023 |
Poste
NUMÉRO DU PROFIL : MOB2023-14
TYPE DE CONTRAT : TITULAIRE ou CDI de droit public
CORPS : Ingénieur de recherche (IR)
CATÉGORIE FONCTION PUBLIQUE : A
RÉGION : Centre Val de Loire
EMPLOI-TYPE : A1A42 - Ing. biologiste en plateforme scientifique
DATE LIMITE POUR POSTULER : 30/03/2023
PRISE DE FONCTION : à partir du 01/09/2023
Environnement, mission et activités
Vous travaillerez sur la plate-forme PIXANIM (Phénotypage par Imagerie in/eX vivo de l'ANImal à la Molécule, https://www6.val-de-loire.inrae.fr/pixanim), implantée sur le Centre INRAE Val de Loire (Nouzilly) et hébergée par l'UMR PRC (Unité mixe de recherche Physiologie de la Reproduction et des Comportements). PIXANIM offre des locaux et équipements pour la pratique de la chirurgie cérébrale et génitale, et est susceptible d'accueillir et d'assister toute équipe qui souhaite travailler dans son propre domaine de compétences chirurgicales.
L'originalité de PIXANIM réside dans sa capacité à élargir les champs d'investigation du phénotypage animal à l'analyse de l'ensemble de ses niveaux d'organisation, depuis l'individu entier jusqu'à la molécule (protéines, lipides). Ainsi, la combinaison de stratégies multi-échelles (individu, organes, tissus, cellules) et multimodales permet de caractériser finement des phénotypes animaux. PIXANIM est une infrastructure de recherche qui se démarque également grâce à ses moyens d'hébergement/ expérimentation et ses outils en imagerie et analyses moléculaires, présents sur un seul site, qui forment un ensemble cohérent et unique en France. Grâce à des outils d'investigations par imagerie in vivo et/ou ex vivo, PIXANIM fournit une connaissance approfondie de l'anatomie, des structures et des fonctions de l'animal.
La plate-forme PIXANIM participe à différents réseaux et infrastructures à l'échelle nationale et européenne. PIXANIM fait partie du réseau de l'Institut Carnot France Futur Elevage (consortium FINDMED) qui ouvre l'accès à des partenaires privés du secteur vétérinaire/pharmaceutique. PIXANIM est membre du réseau européen VetBionet qui regroupe 28 institutions publiques et privées travaillant dans le secteur de la santé animale. Elle est labellisée par l'Infrastructure Biologie Santé (GIS IBiSA) (rubrique Animalerie, exploration fonctionnelle) et s'inscrit directement dans le fonctionnement de l'Infrastructure Nationale RARe (Ressources Agronomiques pour la Recherche et l'enseignement).
Le personnel affecté à la plateforme constitue une équipe pluridisciplinaire en périchirurgie, en biophysique (spectroscopies IRM, à rayons X, acoustique, spectrométrie de masse, imagerie microscopique et moléculaire), en biochimie (protéines, lipides), en bioséparation (chromatographie liquide, électrophorèse) et en bioinformatique (traitement du signal, « big data omique », statistiques).
Au sein d'une équipe d'ingénieurs spécialisés en acquisition et traitement d'images biologiques, vous mènerez les missions suivantes :
- Réaliser des travaux d'analyse d'image de type prestation de service, projet de collaboration ou de développement/ innovation ;
- Développer de nouvelles méthodologies d'analyse d'image (analyse multimodale et multi-échelle) en collaboration avec les ingénieurs de la plateforme PIXANIM et les autres plateformes de l'UMR-PRC (Plateforme d'Imagerie cellulaire (PIC) et la plateforme SRISE (Support et Réflexion en Informatique Scientifique) ;
- Participer à la mise en place et à la réalisation de formations proposées par la plateforme (Ecole Chercheur, Ateliers).
Votre projet débutera par le traitement de l'imagerie unimodale puis à terme, le développement de l'analyse d'image issues de deux modalités ou plus, puis de reconstruire en 3D des structures biologiques aboutissant à la définition de nouveaux phénotypes.
Profil
Profil
Poste ouvert UNIQUEMENT aux fonctionnaires et agents en CDI de la Fonction Publique.
Formations, compétences, expérience :
Compétences :
- Connaissances approfondies en analyse d'image (segmentation, alignement d'images, quantification) ;
- Bioinformatique et programmation avec logiciel scientifiques (R, Matlab, Python) ;
- Bio-statistiques (calculs scientifiques) ;
- Langue anglaise : B2 à C1 ;
- Capacité de travail en équipe ;
- Capacités d'adaptation pour répondre aux besoins variés des partenaires de la plateforme provenant d'horizons différents : organisme de recherche, université, milieu hospitalier, société pharmaceutique.
UNITÉ : 0085 PRC Physiologie de la Reproduction et des Comportements
LIEU D’EXERCICE : 37380 NOUZILLY
LIEU DE TRAVAIL SI DIFFERENT :
SITE WEB : https://www6.val-de-loire.inrae.fr/physiologie_reproduction_comportements
STRUCTURE: Physiologie animale et systèmes d'élevage
CENTRE: Centre de recherche Val de Loire
Employeur
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Informations employeur
Contact
NOM : Matthieu KELLER TELEPHONE : 02 47 42 79 05
EMAIL : [email protected]
NOM : Xavier DRUART TELEPHONE : 06 84 63 85 51
EMAIL : [email protected]
Modalités de candidature :
Ce poste de niveau Ingénieur de recherche (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.
Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur notre site avant le 30/03/2023 à 17h00 :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/offres-ponctuelles-mobilite/mob2023-14
Aucune candidature par mail n’est acceptée.
Offres d’emploi similaires à Ingénieur-e en analyse d'images H/F

Gestionnaire financier-ère H/F
Titulaire, Contractuel, CDI | 01/02/2023 | INRAE SIEGE

Expert-e en e-infrastructures F/H
Titulaire, Contractuel, CDI | 01/02/2023 | INRAE SIEGE

Technicien.ne polyvalent.e territoires F/H
Titulaire, Contractuel | 30/03/2023 | DEPARTEMENT DE LA GIRONDE