CA DU GRAND AVIGNON

Ingénieur(e) en Construction Durable et Rénovation Energétique H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION13/01/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURCA DU GRAND AVIGNON CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
AVIGNON
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
84140
 VALABLE JUSQU'AU
13/03/2022

Poste

Direction Générale – Mission Transition Ecologique

Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux – Catégorie A

Poste à temps complet (création de poste)

Rattaché(e) à la mission transition écologique, vous viendrez compléter une équipe dont l’objectif est d’asseoir la position du Grand Avignon comme chef d’orchestre de la transition écologique du territoire, et d’améliorer la visibilité et la lisibilité des actions réalisées et des choix stratégiques, pour répondre aux enjeux de réchauffement climatique.

DESCRIPTIF DES MISSIONS :

L’ingénieur(e) construction durable et rénovation énergétique est en charge d’apporter son expertise en matière de construction durable et de rénovation énergétique tant pour les besoins du Grand Avignon, que ceux des communes ou et des acteurs du territoire

Il/elle doit accompagner la réflexion sur la sobriété énergétique et être en capacité de proposer des solutions innovantes pour y accéder et de fédérer les différentes parties prenantes.

Véritable animateur/trice, il /elle fera le lien entre les différents acteurs de la filière du Bâtiment et Travaux Publics et des différents labels pour qu’émergent sur le territoire des pratiques mutualisées, économes et respectueuses de l’environnement en termes d’aménagement, de construction, de démolition, et de réhabilitation.

Il/elle sera aussi le pilote du Service d’accompagnement à la rénovation énergétique du Grand Avignon, en lien avec les services techniques,  le service habitat, le développement économique et le service aménagement, dans l’objectif de contribuer à la réduction des consommations d’énergie du résidentiel et petit tertiaire.

Il/elle exerce des fonctions d’expertise technique, de formation (interne et externe sur de la construction durable, de la performance énergétique du bâtiment, de la prévention et de la gestion des déchets du BTP), de veille réglementaire, juridique et technique et de facilitation entre les services, les communes, les acteurs du territoire dans le BTP (constructeurs, artisans , aménageurs, bailleurs etc…) et les partenaires.  Il/elle est en lien direct avec les services de la Métropole (notamment la maison de l’énergie), la banque de territoire et l’association « énergie partagée ».

Il/elle réalise de actions supports pour les services (mise en réseaux, réalisation d’accord cadre, de notes, de synthèse, de courriers, d’outils de pilotage, mais aussi des outils de vulgarisation) et peut agir en pilote de certains projets, notamment sur des projets innovants relatifs à la mise en œuvre de création de filière dans le BTP ou bien de construction durable pour le compte du Grand Avignon.

Il/elle instruit les demandes de communes relevant du fonds de concours pour la transition écologique sur son domaine d’expertise .

Il recherche des financements pour mener à bien des projets stratégiques (notamment auprès de l’Ademe et de la Région) et suivre des dossiers sensibles .

Il/elle fait le lien sur son domaine de compétence avec les institutions, les partenaires et les services et assure une vraie mission de capitalisation et de valorisation pour avoir une vue générale sur la thématique et permettre une vraie prise en compte la construction durable et de la rénovation énergétique, afin de pouvoir en mesurer les impacts en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il peut être amener à participer à l’animation citoyenne sur cette thématique, pour les engager dans une modification de comportement.

Profil

Savoirs :

  • Expertise technique sur les modes constructifs, les matériaux et les équipements respectueux de l’environnement et conformes à la RE 2020, la loi AntiGaspillage et économie circulaire et la loi Climat et Résilience.
  • Solides connaissances de tous les cours d’état du bâtiment et des travaux publics
  • Enjeux environnementaux et des problématiques liées à l'énergie
  • Diplômes requis : diplôme d’ingénieur, master, diplôme d’architecte 
  • Une connaissance du fonctionnement des administrations d'État, des collectivités et des établissements publics, serait un plus

Savoir-faire :

  • Travail en mode projet
  • Pilotage de projet (respect du planning et des budgets, reporting)
  • Demande et suivi de subventions et montage de dossiers de labellisation
  • Maitrise des marchés publics et de l’achat durable
  • Capacité à formaliser des études de besoins (programme) et mener des études de faisabilité
  • Maîtrise bureautique (word excel Outlook internet)
  • Une connaissance du fonctionnement des administrations d'État, des collectivités et des établissements publics serait un plus
  • Formation en analyses des cycles de vie très appréciée

Savoirs-être :

  • Sens du relationnel et de l’écoute
  • Sens de la représentation institutionnelle
  • Organisation, rigueur et méthode
  • Être force de proposition en matière d’innovation (BIM, approche en coût global, économie circulaire...)
  • Ouverture à l’innovation et au changement de comportement

Conditions de recrutement : Rémunération statutaire, régime indemnitaire (IFSE/CIA), titres restaurant, choix du cycle de travail, badgeuse (plages horaires fixes et variables), possibilité de télétravail, coffre-fort numérique pour les bulletins de salaire, forfait mobilité durable, participation abonnement domicile-travail sur les transports en communs à hauteur de 70%

Le poste proposé est situé au siège de l’agglomération sur la zone d’Agroparc à Avignon et bénéficie d’une desserte en transports en commun facilitée (20 mn du centre-ville en Bus) et d’aménagements piétons et cyclistes).

Employeur

La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre créée en 2001 qui compte aujourd’hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse).

Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 190 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d’une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival. Le dynamisme de ses filières économiques d’excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques…) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable.

La Communauté d’agglomération porte aujourd’hui les grands chantiers qui engagent l’avenir du Grand Avignon, autour d’un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres : extension du tramway, restauration de l’Opéra, renouvellement urbain des quartiers en difficulté, Parc industriel du Plan, quartier Avignon Confluences…

Son siège se situe à Agroparc au cœur de notre pôle de compétitivité, sur la Commune d’Avignon.

Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN.

Offres d’emploi similaires à Ingénieur(e) en Construction Durable et Rénovation Energétique H/F

CA DU GRAND AVIGNON

Electricien(ne) Plateau H/F

Titulaire | 05/01/2022 | CA DU GRAND AVIGNON

CA DU GRAND AVIGNON

Comptable Immobilisations / Chargé(e) de Gestion de l’Actif Immobilisé en contrat de projet h/f

Contractuel | 14/01/2022 | CA DU GRAND AVIGNON

CA DU GRAND AVIGNON

Agent(e) en charge de la lutte contre les micros-polluants H/F

Titulaire, Contractuel | 22/12/2021 | CA DU GRAND AVIGNON