Ingenieur.e en énergie renouvelable F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION12/01/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
12/03/2024

Poste

Ingenieur.e en énergie renouvelable – Montpellier – Réf : AT_670

Rattachement administratif :
DGA Aménagement du Territoire
Pôle Patrimoine et Habitat
Direction gestion technique des bâtiments
Service maintenance et sobriété énergétique
Montpellier Maison du Tourisme
Fonction RISFEEP : Chargé d’opération

Catégorie A

Filière :

  • Technique

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Cadre d'emplois des Ingénieurs

Lieu : Montpellier

Date limite de candidature : 11 févr. 2024

Groupe : A3
IFSE poste : 785,67 €

 

Description du poste

Qui sommes-nous ?
Le Pôle Patrimoine et Habitat et plus particulièrement le service maintenance et sobriété énergétique, auquel vous serez affecté·e, est au cœur de la stratégie d’un développement maîtrisé et durable de la gestion son patrimoine. Vous travaillerez au sein d’un pôle à taille humaine (120 agents) mais aux enjeux primordiaux pour la collectivité. Vous contribuerez à moderniser, optimiser et gérer le patrimoine bâti du CD34, riche d’actifs d’une très large diversité. Les biens immobiliers du CD34 recouvrent 200 bâtiments dont 80 collèges et 120 bâtiments patrimoniaux représentant près de 800 000 m².

Votre activité vous conduira à proposer des solutions visant à la fois la satisfaction des directions opérationnelles du Département, la satisfaction des usagers, l’optimisation de moyens et une collaboration forte avec les équipes en charge de l’exploitation et de la stratégie et construction/rénovation immobilière dans une démarche proactive et d’anticipation. Vous serez en lien transversal avec l’ensemble des services du CD34 et sur l’ensemble du territoire.

Votre arrivée s’inscrit dans la création d’un nouveau Service, mêlant à la fois des missions de stratégie et gestion énergétique, de maintenance des installations techniques et de conformité réglementaire des bâtiments.

Vos missions en quelques mots (liste non exhaustive) :
Rejoignez les équipes du Département de l'Hérault et donnez vie à notre vision d'un avenir plus propre et plus durable. En tant qu'Ingénieur·e et chargé d’opération en Énergie Renouvelable, vous serez au cœur de l'effort pour transformer notre département en un modèle de développement énergétique responsable.

Energies Renouvelables :

  • Analyste Visionnaire : Évaluez les possibilités d'énergies renouvelables en tenant compte des spécificités de chaque site et élaborer des programmes de travaux.
  • Chef·e de projet Agile : Pilotez la création et le suivi des opérations (maitrise d’œuvre/travaux) liées à la mise en œuvre de projets d'énergies renouvelables (photovoltaïque, chaufferie bois, géothermie, hydrogène, autres).
  • Gardien·ne de l'Efficacité : Veillez à ce que les contrats de maintenance des installations renouvelables soient respectés et optimisés.

Gestion des données et de l’innovation :

  • Architecte de l'Économie d'Énergie : Concevez des indicateurs et des ratios pour mesurer les consommations de fluides et les économies réalisées.
  • Facilitateur·trice du Changement : Proposez, organisez les consultations et supervisez la mise en œuvre d’actions innovantes visant à optimiser nos ressources énergétiques, notamment photovoltaïque (autoconsommation + revente, autoconsommation collective entre site du CD34 + PMO, autoconsommation collective avec tiers, tiers investisseurs)

Travail transversal :

  • Visionnaire Stratégique : Contribuez à l'élaboration de notre schéma directeur d'énergie et au Plan Pluriannuel d'Investissements (PPI) en énergie.
  • Conseiller·ère Technique : Offrez des avis éclairés sur les projets de construction ou de restructuration du CD34 et y compris des collectivités dans le cadre de missions Hérault Ingénierie dans le domaine des énergies renouvelables.
  • Contrôleur.se Habile : Travaillez en transversalité avec l’ensemble des équipes pour garantir la qualité des services rendus par nos prestataires.

Si vous êtes un·e passionné·e d'énergies renouvelables, si vous cherchez à mettre en œuvre des solutions innovantes et à façonner l'avenir énergétique de notre département, alors ce poste est fait pour vous ! Rejoignez-nous dans cette aventure vers un avenir plus vert et plus durable.

Postulez dès maintenant et faites partie de la transition vers un avenir énergétique responsable !

Profil

Profil recherché

Profil recherché :

  • Si vous êtes prêt·e à vous joindre à une équipe en pleine construction, à faire preuve d'ouverture et d'adaptabilité dans un environnement dynamique, alors ce poste est fait pour vous !
  • Vous excellez dans les relations interpersonnelles et êtes capable de travailler de manière transversale pour atteindre des objectifs communs.
  • Vous êtes prêt·e à vous adapter à la structure et à la dynamique de travail du Département de l'Hérault, démontrant une grande capacité d'ajustement.
  • Vous faites preuve de rigueur dans la gestion de projets, assurant un suivi précis et efficace.
  • Nous recherchons avant des compétences techniques, un savoir-être, une personnalité qui apportera sa pierre à l’édifice.

Télétravail possible dans le respect des contraintes de la continuité du service.
PC portable et smartphone fourni.


Salaire proposé :

  • Pour les titulaires : votre estimation de salaire sera étudiée au regard de votre dernier arrêté de situation administrative.
  • Pour les contractuels : à partir de 2 440 € brut mensuel hors primes annuelles et hors reprise de votre ancienneté de carrière.

 

Employeur

Le Département de l’Hérault

Le Département de l’Hérault est un acteur essentiel important du secteur public en Occitanie. C’est une collectivité territoriale dont les actions se déclinent dans divers services publics, pour la population et pour le territoire.

Institution de proximité, chaque jour le Département accompagne 1,2 millions d’Héraultais à différents moments de leur vie afin d’améliorer leur quotidien. Avec un budget annuel de 1,8 milliard d’euros, toutes les actions de service public sont portées par 5 450 agents répartis sur le territoire héraultais.

Le Département s’investit pleinement dans ses missions diverses et impactantes :

  • la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion),
  • l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges),
  • l’économie (agriculture, tourisme),
  • l’environnement,
  • la culture ou encore la jeunesse.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Les entretiens de recrutement pour ce poste sont prévus le mercredi 28 février 2024 matin

Si cette offre vous intéresse, alors envoyez-nous votre CV et lettre de motivation à l’adresse [email protected] en indiquant dans l’objet du mail « AT 670 – Ingénieur·e en énergie renouvelable ».

Seules les candidatures reçues à cette adresse mail seront étudiées.

 

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984. Recrutement également possible en CDD de 36 mois renouvelable une fois, pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la fonction publique). Poste permanent du secteur public ouvert aux candidats de nationalité française ou européenne selon les articles 5 et 5 bis de la Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.

Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement, Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

https://herault.fr/offreEmploi/1366/318-ingenieur.e-en-energie-renouvelable-montpellier-ref-at_670.htm

POSTULER À L'OFFRE
Ingenieur.e en énergie renouvelable F/H

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Ingenieur.e en énergie renouvelable F/H

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Dessinateur·trice projeteur routes H/F

Titulaire, Contractuel | 29/02/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Assistant·e de service social en STS F/H

Titulaire, Contractuel | 29/02/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Assistant·e de service social en STS H/F

Titulaire, Contractuel | 29/02/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.