Ingénieur-e en ingénierie logicielle / Gestionnaire de plateforme MOODLE h/f

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DATE DE PUBLICATION 18/01/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR Sorbonne Université   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€. Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions. Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la structure : SERVICE GENERAL TICE  - 4 place Jussieu - 75005 Paris. Le Service Général des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (SG TICE) a pour mission de proposer une politique de développement des TICE à Sorbonne Université et de mettre en œuvre la politique décidée par les instances de l’établissement.

Poste

Catégorie : A
Corps : INGENIEUR D'ETUDES DE RECH.ET FORMATION
BAP : E - Informatique, Statistique et Calcul Scientifique

Intégré à une équipe informatique d’une dizaine de personnes, l’ingénieur en ingénierie logicielle est en charge de l’étude, du développement, de la mise en place et du suivi de différentes applications. Il travaille quotidiennement en relation avec différents partenaires en interne ou en externe au service : autres membres de l’équipe informatique (responsable informatique ; ingénieurs en ingénierie logicielle ; administrateurs systèmes et réseaux ; gestionnaires d’infrastructures ; technicien d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information ; etc.), membres de l’équipe vidéo, ingénieurs pédagogiques, enseignants, etc. Dans le cadre de projets, il est amené à travailler avec des ingénieurs en ingénierie logicielle recrutés pour des contrats plus ou moins longs. Il interviendra principalement dans :
- la gestion quotidienne de plateformes pédagogiques,
- la réalisation de développements (multiplateformes et nouveaux supports mobiles notamment) en lien avec la pédagogie et l’innovation pédagogique pour répondre aux demandes d’enseignants : simulations, logiciels, serious-games, applications, etc.,
- la réalisation de développements permettant l’échange de données entre des plateformes pédagogiques variées,
- la réalisation de développements afin de répondre aux besoins du service.

Activités principales :
- Développement / Gestion de projet
o Gérer au quotidien les plateformes pédagogiques proposées (Moodle et WIMS principalement),
o Prendre en charge tout ou partie de l’activité de gestion de projet (estimer, planifier, suivre),
o Définir l’architecture matérielle et logicielle en fonction du contexte,
o Evaluer la charge de travail et les coûts du développement logiciel,
o Définir les clauses techniques d’un cahier des charges,
o Contribuer à la mise en place et au respect des dispositions qualités et des normes (accessibilité, sécurité, interopérabilité, etc.),
o Modéliser, concevoir et/ou paramétrer tout ou partie de la solution logicielle,
o Réaliser tout ou partie d’un développement logiciel,
o Développer et tester les objets et composants (notamment, le cas échéant, sur différents systèmes et/ou navigateurs),
o Créer et développer dans divers langages de programmation généralistes ou spécialisés Web, des applications à la demande et selon les besoins du service ou des porteurs de projets se rapprochant du service,
o Elaborer des systèmes statistiques, notamment avec SQL sous MySQL, Postgres, etc.,
o Réaliser et automatiser des procédures d’exploitation, de gestion, et réaliser des interfaces graphiques,
o Assembler les composants logiciels,
o Intégrer et paramétrer les progiciels utilisés,
o Elaborer la stratégie de test, concevoir, spécifier et exécuter des tests fonctionnels et/ou techniques (notamment la résistance aux charges, au stress applicatif, à l’endurance applicative, etc.),
o Rédiger la documentation (développeur, utilisateur et exploitation) pour les modules développés,
o Rédiger le cahier de recettes des applications,
o Déployer puis maintenir les applications (diagnostic et correction des défauts constatés) et les faire évoluer (suivi des versions),
o Participer à la cellule développement de certains projets transverses de l’université,

- Support et assistance aux utilisateurs
o Assurer une assistance fonctionnelle et/ou technique auprès des membres du service et des utilisateurs des solutions développées,
o Conseiller, accompagner et former les utilisateurs à la prise en main des applications développés,
o Concevoir, organiser et animer des sessions de formations ponctuelles techniques et fonctionnelles pour les utilisateurs.

- Relations internes et externes
o Gérer des relations avec des interlocuteurs internes et externes au service,
o Participer à des réunions et séminaires externes,
o Intervenir dans des groupes de travail et réseaux métiers.

- Autres activités
o Assurer la réalisation de procédures courantes (sauvegarde, sécurité, …) et spécifiques,
o Assurer une veille technologique, rechercher des mises à jour et procéder à des actions correctives,
o Veiller au respect de la charte informatique de Sorbonne Université et du règlement intérieur du service.

Encadrement : Non

Profil

Connaissances requises :
o Connaître la réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle,
o Connaître de manière approfondie une méthodologie de conduite de projet (étapes, rôle des acteurs, organisation du processus de décision, élaboration de tableaux de bord de suivi, bonnes pratiques, etc.),
o Connaître les différents systèmes d’exploitation usuels (clients et serveurs – Windows et Linux en particulier) et les langages associés (notamment langage de commande),
o Connaître les différents environnements mobiles (et si possible un ou plusieurs langages associé(s)) : Windows Phone, Android, iOs,
o Connaître les concepts de base et les techniques d’architecture des systèmes et des réseaux,
o Connaître les technologies, les protocoles, les outils des systèmes de communication et de télécommunication,
o Connaître de manière approfondie les problématiques des applications réparties,
o Connaître de manière approfondie et savoir appliquer des méthodes d’analyse (par exemple SCRUM, MERISE, UML, entité relation), de modélisation, de conception et de développement,
o Avoir une maîtrise opérationnelle d’un ou plusieurs langage(s) de programmation (C++, C#, Java, Perl, .NET, Python) et de la programmation objet ;
o Disposer d’une connaissance graphique (OpenGL, DirectX, etc.),
o Avoir une maîtrise opérationnelle du développement Web et maîtriser les langages de type PHP, SQL, Javascript, JSON, Ajax, etc.,
o Maîtriser les technologies « middleware » (intergiciels), notamment au moins un Framework PHP (type Symfony 2, Cake PHP) et l’accessibilité,
o Connaître les systèmes de gestion de base de données (Postgresql, MySQL, …) afin de pouvoir se connecter et interagir avec des bases de données,
o Connaître le fonctionnement des serveurs Web (Apache, Nginx, IIS, etc.),
o Disposer d’une bonne connaissance des différents navigateurs Web usuels,
o Connaître un/des outil(s) graphique(s) usuel(s),
o Connaître (si possible de manière approfondie) le fonctionnement, le paramétrage et la gestion quotidienne de plateformes d’apprentissage (Moodle, Wims, etc.),
o Connaître des référentiels de bonnes pratiques (CMMI, ITIL, etc.), de sécurité, d’accessibilité et d’interopérabilité (RGS, RGAA, RGI, etc.),
o Connaitre les normes et spécifications d’interopératibilité propres aux plateformes d’apprentissage (SCORM, LTI),
o Connaître de manière générale les procédures de sécurité des systèmes d’information et de communication,
o Connaître l’organisation et le fonctionnement du service, du service général des TICE, de l’Université, des partenaires industriels et institutionnels,
o Connaître l’organisation et le fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France, ainsi que l’organisation et le fonctionnement de Sorbonne Université,
Avoir une bonne expression orale et écrite en français, et disposer d’une expression écrite et orale correcte en Anglais (niveau 2).

Savoir-faire : o Savoir piloter un projet, formuler un besoin, contacter les personnes adéquates, animer une réunion ou une session de formation,
o Savoir programmer des outils pour le Web, côté serveur et côté client
o Savoir intervenir sur les matériels spécifiques au multimédia pour mettre au point les outils logiciels développés,
o Appréhender l’environnement professionnel des utilisateurs et identifier clairement leur besoin, analyser et retranscrire leur demande en termes techniques,
o Savoir élaborer et mettre en œuvre un plan de tests,
o Savoir appliquer les procédures d’assurance qualité,
o Détecter, diagnostiquer, corriger et prévenir les problèmes matériels, systèmes et réseaux,
o Situer le niveau d’intervention, gérer les situations d’urgence et hiérarchiser les priorités,
o Mener une politique informatique cohérente et efficace,
o Planifier les activités,
o Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique,
o Savoir appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d’exploitation.

Savoir faire transversaux
o capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes et des échéances,
o capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations,
o capacité à conduire et accompagner un projet,
o capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse…,
o capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs,
o capacité à assurer de la bonne circulation de l’information au sein du service,
o capacité à accompagner les personnels à l’usage des systèmes d’informations

Savoir-être : o Savoir travailler en équipe,
o Gérer les relations avec les utilisateurs, être à l’écoute de leur besoin, savoir analyser leur demande, et savoir y répondre de manière claire et compréhensive,
o Savoir être rigoureux, méthodique, organisé et disponible (horaires variables le cas échéant),
o Savoir s’autogérer,
o Savoir communiquer avec un public différent (étudiants, personnels administratifs, personnels pédagogiques, personnes extérieures), et maintenir de bonnes relations,
o Posséder des qualités d’organisation, avoir le sens des responsabilités et des initiatives,
o Avoir une bonne capacité de conceptualisation,
o Savoir gérer les urgences et les priorités,
o Au besoin, planifier les activités et répartir la charge de travail au sein de l’équipe chargée d’un projet.

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