Ingénieur(e) pédagogique F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 22/07/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la direction:

La Direction de la Formation et de l’Insertion professionnelle appuie la définition de la politique de l’établissement en matière de formation tout au long de la vie. Elle a en charge l’appui expert et la coordination de la mise en œuvre de la politique de formation ainsi que la mise en cohérence des actions menées par les facultés. Elle assure notamment les relations avec les ministères et les établissements partenaires, tout comme la coordination des enquêtes et indicateurs liés à la formation et leur fiabilisation, en lien avec la direction chargée de l’aide au pilotage. Elle assure la veille réglementaire et sa diffusion au sein des facultés, ainsi que la mise en cohérence de l’instruction des recours et du précontentieux.

Le projet Nouvelles Licences à Sorbonne Université (NLSU) a pour ambition de proposer des cursus de Licence innovants, pluridisciplinaires et modulaires. En proposant une palette variée de parcours de Licence, NSLU s’adapte à la diversité des profils et projets des étudiants et aux demandes de la société, améliore la réussite, et soutient l’attractivité des formations nationalement et internationalement. Le développement de modules de formation hybride est un action du projet NLSU visant à offrir une plus grande flexibilité dans les parcours proposés aux étudiants de licence.

Poste

(réf.RC20)

Catégorie : A

Corps : Ingénieur d’étude de recherche et de formation  

BAP : F

Emploi-type : F2D57 – Ingénieur pour l’enseignement numérique (BAP F « Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs » - Productions audiovisuelles, productions pédagogiques et web).

Rattachement : Nouvelles Licences à Sorbonne Université (NSLU)

Placé-e sous l’autorité de la Directrice de la Formation et de l’Insertion professionnelle, l’ingénieur-e pédagogique aura pour mission principale la maîtrise d’œuvre de projets de formations hybrides au sein des trois facultés de Sorbonne Université dans le cadre du projet NLSU. Il/elle accompagnera les personnels des facultés dans les projets d’hybridation de leur enseignement ou de création de modules de formation hybride.

Ses activités principales sont les suivantes :

  • Analyser les demandes / besoins des équipes enseignantes
  • Elaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation des ressources
  • Accompagner les équipes enseignantes dans la conception et le développement de leur projet (scénarisation)
  • Mettre en œuvre la chaine de production – médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité de l’Université
  • Réaliser une évaluation du projet avec l’équipe enseignante
  • Assurer la coordination entre les équipes enseignantes et les équipes de développement d’applications, systèmes et réseaux
  • Animer et coordonner une équipe pour la réalisation et les développements logiciels nécessaires au projet
  • Respecter et faire respecter la législation en vigueur concernant les droits d’auteurs et le droit à l’image
  • Administrer pédagogiquement les plateformes d’enseignement en ligne
  • Participer à la promotion et la valorisation des projets pilotés
  • Conduire des actions de sensibilisation, conseil et formation afin de promouvoir les usages des TICE
  • Assurer la formation des enseignants dans le domaine des technologies de la formation ouverte et à distance
  • Aider à la mise en ligne et au référencement des ressources sur différents types de plateformes, puis tester leur fonctionnement
  • Assurer une veille technico-pédagogique

Profil

Savoirs : 

  • Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées
  • Processus et mécanismes d'apprentissage
  • Ingénierie pédagogique multimédia
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC) (en particulier Moodle)
  • Technologies de développement web et multimédia (connaissance générale)
  • Développement web et multimédia (utilisation d’au moins un CMS)
  • Technologies de production audiovisuelle et multimedia, plateformes et outils e- learning
  • Interopérabilité des outils de gestion de contenus
  • Droit de la propriété intellectuelle et droit à l’image
  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Anglais technique

 

Savoir-faire : 

  • Piloter un projet de formation hybride (analyse du projet, conception développement et médiatisation, implantation et évaluation)
  • Mobiliser et coordonner les acteurs autour du projet
  • Encadrer une équipe
  • Établir et suivre un budget
  • Planifier et suivre des actions
  • Accompagner les changements induits par le projet
  • Veiller au respect des dispositions qualité
  • Accompagner et conseiller 
  • Organiser et animer une réunion, en rédiger le compte-rendu
  • Savoir créer des programmes de formation 
  • Utiliser MOODLE au niveau expert

 

Savoir-être :  

  • Excellent relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Sens de l’analyse et force de proposition 
  • Adaptabilité et autonomie
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public
  • Confidentialité
  • Autonomie
  • Excellente expression écrite et orale 

Informations employeur

Afficher les informations

Merci de faire parvenir votre candidature à l'adresse suivante : [email protected] Toutes candidatures doit être accompagnée d'une lettre de motivation.

POSTULER À L'OFFRE
Ingénieur(e) pédagogique F/H

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)