Ingénieur-e pédagogique H/F

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DATE DE PUBLICATION13/01/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ces 4 postes sont à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr

Au sein de Sorbonne Université, la Faculté des Sciences et Ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques.

Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la vie ainsi que Terre, Environnement et Biodiversité. Elle compte également l’École Polytechnique universitaire - Polytech Sorbonne -, l’Institut d’Astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré, trois stations marines localisées à Banyuls-sur-Mer, Roscoff et Villefranche-sur-Mer ces trois dernières ayant, avec la structure ECCE-TERRA, le statut d'observatoire des sciences de l'Univers.

Elle accueille 20 800 étudiants dont 2 700 doctorants et compte 4 800 personnels - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et 3 252 personnels administratifs ou techniques.

Localisation :

CAPSULE

Sorbonne Université

Campus Pierre et Marie Curie - Bâtiment Atrium

4 place Jussieu

75005 PARIS

Au sein de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, CAPSULE (Centre d’Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à L’Expérimentation) a pour mission de :

1. Mettre en place des dispositifs d’ingénierie pédagogique et d’appui aux initiatives des départements de formation,

2. Accompagner la conception et les usages du numérique en pédagogie,

3. Accompagner l’expérimentation pédagogique avec une démarche scientifique incluant évaluation et valorisation des résultats,

4. Accompagner des porteurs de projets dans la conception, la réalisation et l’évaluation de projets innovants dans le domaine d’activité du centre,

5. Assurer une veille scientifique et pédagogique, et favoriser la diffusion des réflexions et des résultats de la recherche dans ce domaine,

6. Accompagner la formation des enseignants aux nouvelles pratiques pédagogiques (formations formelles, ateliers, séminaires, rencontres),

7. Soutenir un réseau de partage et d’échanges autour de la pédagogie (local, national, international),

8. Accompagner la coordination de l’enseignement hybride ou à distance.

Au sein de CAPSULE, les agents sont rattachés au pôle expérimentation et déploiement de pédagogies innovantes, qui dépend d’un directeur adjoint en charge des pédagogies innovantes au sein de la structure. Ils/elles réaliseront leurs missions en collaborant avec différents personnels appartenant au service / à l’université ou à des partenaires.

Poste

Fonctions : Ingénieur-e pédagogique (réf.IP1, IP2, IP3, IP4)

Catégorie : A

Corps : Ingénieur d’études de recherche et de formation

BAP : F

Emploi-type :      F2D57 – Ingénieur-e pour l’enseignement numérique

Mission :

Les missions de quatre ingénieurs pédagogiques sont décrites ci-après.
Au sein de la direction « pédagogie innovantes » de CAPSULE, les 4 nouveaux agents étudient et assurent la maîtrise d’œuvre de projets, numériques et non numériques, permettant de répondre aux besoin des acteurs et publics de l’université et de favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques. Ils accompagnent ainsi les personnels de l’université (principalement les enseignants) dans tous les projets de transformation, de création ou d’utilisation de ressources pédagogiques, les forment et les assistent pour la prise en main des outils créés ou en place, et assurent plus généralement la diffusion de pratiques pédagogiques au sein de l’université. Ils assurent une recherche-action sur l’innovation pédagogique.

Bien que pouvant intervenir sur l’ensemble des projets pédagogiques impliquant la Faculté des Sciences et Ingénierie, les 4 agents accompagnent chacun plus spécifiquement :

  • la licence première année pour la mise en place de dispositifs de remédiation ou d’UE adaptées pour favoriser la réussite des nouveaux bacheliers provenant de cursus hétérogènes.
  • l’internationalisation des formations, la mise en place de parcours incluant des mobilités virtuelles ou physiques avec les partenaires stratégiques de Sorbonne Université, en particulier avec les partenaires de l’Alliance 4EU+, NTU, Laval…
  • l’hybridation des enseignements de master et l’accompagnement de la formation par la recherche
  • les formations portées par l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU), et les stations marines qui y sont rattachées, pour une bonne prise en compte de leur spécificités pédagogiques, géographiques et organisationnelles.

Activités principales :

Pilotage de projets innovants :

  • Analyser les demandes / besoins des équipes pédagogique (analyser notamment les coûts et la pertinence)
  • Proposer des solutions adaptées aux demandes des équipes pédagogiques
  • Elaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources (prévoir notamment l’aide technique nécessaire à chaque projet, établir et tenir un calendrier, etc.)
  • Modéliser le parcours d’apprentissage
  • Assurer l’interface pour la conception des dispositifs de formation entre les équipes pédagogiques et les équipes techniques (développement d’applications, systèmes et réseaux, vidéo, etc.)
  • Animer et coordonner une équipe pour la réalisation et les développements nécessaires au projet
  • Mettre en œuvre la chaine de production – médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
  • Fournir un appui en matière de recherche appliquée (méthodes d’évaluation en innovation pédagogique)
  • Respecter et faire respecter les législations en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production

Administration, support et maintenance :

  • Administrer pédagogiquement les plateformes d’enseignement en ligne
  • Identifier les besoins de développement sur les plateformes d’enseignement (Moodle)
  • Participer au support utilisateur pour les plateformes d’enseignements
  • Administrer sur le plan du contenu tout ou partie de sites Web
  • Assurer la maintenance des dispositifs pédagogiques
  • Rédiger la documentation des outils et logiciels spécifiques
  • Autres activités :

Formation et conseil :

  • Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement,
  • Concevoir et mettre œuvre des actions de sensibilisation et de formation à destination des enseignants de l’établissement
  • Organiser (logistique) les actions de formation en liaison avec les enseignants, les responsables de formation et les services associés
  • Former les enseignants aux pratiques et outils pédagogiques
  • Produire et mettre à disposition des ressources documentaires et pédagogiques à destination des enseignants

Valorisation et communication :

  • Assurer une veille technico-pédagogique
  • Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques (publication, communication lors de congrès et conférences, réponse à des appels à projets, prix…)
  • Concevoir des contenus pour différents supports de communication
  • Aider à la mise en ligne et au référencement de ressources sur différents types de plateformes, puis tester leur fonctionnement
  • Organiser et/ou participer à différents séminaires, conférences, réunions, groupes de travail et groupes métier ; mettre en place des partenariats

Conduite de projets :   Oui

Encadrement :    Non

Conditions particulières d'exercice :

Le régime horaire en place s’établit sur les bases réglementaires en vigueur au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de Sorbonne Université.

Des périodes de congés peuvent être imposées pendant des périodes creuses de l’année universitaire (fêtes de fin d'année et été).

Des déplacements sur l’ensemble des campus, centres de recherches et stations marine (France entière) sont possibles, de même que des déplacements en France ou à l’étranger dans le cadre de certains projets / événements.

Au-delà de son rôle d’interface, il pourra être amené à encadrer des personnels (stagiaires, contractuels, etc.) pour certains projets.

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Connaître l’organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France,
  • Connaître la réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle,
  • Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale, et les techniques de restitution et de transmission d’informations écrites et orales,
  • Connaitre de manière approfondie les techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et les normes associées,
  • Disposer de notions de base dans le domaine juridique notamment : droit d’auteur, droit d’utilisation / diffusion, droit à l’image et droit des contrats,
  • Posséder une bonne culture sur les technologies de développement web et multimédia,
  • Connaitre les outils TICE et aisance dans leur manipulation (plateformes pédagogiques, chaines éditoriales, logiciels de création de contenu, tableaux blancs interactifs, outils collaboratifs, serious games…),
  • Avoir une bonne culture sur les sciences de l’éducation et sur les sciences de l’information et de la communication, et notamment connaître les processus et mécanismes d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation, ainsi que les outils et ressources utilisés dans le domaine éducatif,
  • Connaitre les politiques nationales et internationales en matière de soutien à la production des TICE dans le domaine de la formation et de la recherche,
  • Connaitre les projets et priorités de l’établissement, ainsi que les outils numériques de celui-ci : Environnement Numérique de Travail ; plateformes d’enseignement Moodle, Wims ; CMS Ametys et Drupal,
  • Connaître des méthodologies de recherche-action, et d’analyse qualitative et quantitative de données,
  • Connaitre de manière générale les plateformes d’enseignement,
  • Disposer de notions de base de techniques de programmation d’applications dédiées à la mise en place de produits web ou multimédias,
  • Connaitre le public des enseignants,
  • Posséder une compréhension écrite et orale niveau B1 à B2 en anglais.

Savoir-faire :

  • Coordonner et animer des activités pédagogiques
  • Accompagner et conseiller
  • Encadre et animer une équipe projet
  • Initier et conduire des partenariats
  • Accompagner les changements
  • Piloter un projet
  • Utiliser un LMS à un niveau très avancé
  • Réaliser une documentation technique et fonctionnelle
  • Concevoir le contenu de supports de communication
  • Assurer la logistique d’événements particuliers
  • Capacité à organiser, planifier, animer et coordonner le travail de l’équipe pour assurer les missions de l’équipe et garantir la continuité du service
  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations
  • Capacité à conduire et accompagner un projet
  • Capacité à conduire un entretien, une réunion
  • Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse…
  • Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte
  • Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
  • Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs
  • Capacité à assurer de la bonne circulation de l’information au sein du service
  • Capacité à accompagner les personnels à l’usage des systèmes d’informations

Savoir-être :

  • Savoir travailler en équipe (notamment en mode projet)
  • Disposer d’un bon sens d’analyse et être force de proposition
  • Gérer les relations avec des publics variés, être à l’écoute de leurs besoins, savoir analyser leurs demandes, et savoir y répondre de manière claire et compréhensive
  • Savoir être autonome, rigoureux, méthodique, organisé et disponible
  • Savoir communiquer et travailler en interaction avec des équipes d’origines professionnelles variées (enseignement, recherche, administration)
  • Savoir réaliser une veille constante et mettre à jour ses connaissances afin de suivre l’évolution rapide des technologies appliquées au domaine de l’éducation
  • Sens du service public

La liste des tâches et des compétences est non exhaustive.

Informations employeur

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4 postes sont à pourvoir.

CDD 1an.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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