Ingénieur-e pour l'enseignement numérique H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION08/02/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS SUD 11 CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
ORSAY
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Pluridisciplinaire et à forte dominante scientifique et de santé, l'Université Paris-Sud est l'une des plus prestigieuses universités françaises, classée parmi les premières au niveau mondial. Elle rassemble 78 laboratoires reconnus internationalement, accueille 30 200 étudiants dont 2 400 doctorants et 4 800 étudiants étrangers, compte 4 300 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 3 100 personnels ingénieurs, techniques et administratifs. Elle dispose d'un patrimoine environnemental précieux intégré dans un cadre exceptionnel, notamment sur son campus d'Orsay. L’Université Paris-Sud est membre fondateur de la ComUE Université Paris-Saclay.

Site : www.u-psud.fr

Poste

 

Administrative : Direction de l’innovation pédagogique

Géographique : Orsay (91405)

Contexte : La COMUE Université Paris-Saclay a été créée le fin décembre 2014. Elle fédère un potentiel scientifique exceptionnel de nature variée et complémentaires : universités, école normale, grandes écoles et organismes de recherche. Dans ce contexte, une transformation de grande ampleur est lancée concernant le premier cycle opéré par les partenaires réunis au sein de l’Université Paris-Saclay. http://www.universite-paris-saclay.fr et en tout premier lieu bien sûr, les trois universités (Université Paris-Sud, Université Versailles-Saint-Quentin, Université d’Evry Val d’Essonne).

En termes de démarche, l’approche « programme » mettant l’étudiant au cœur de sa formation et réellement acteur de sa réussite est très clairement entrevue. Celle-ci sera étudiée et mise en œuvre au sein des trois universités en impliquant toutefois assez rapidement l’ensemble des partenaires de la COMUE.

Mission du service : La mission principale de la DIP de Paris-Sud est de déployer les innovations pédagogiques favorisant la réussite étudiante et d’accompagner une approche réflexive des enseignants vis-à-vis de leurs pratiques. Elle met en synergie les réseaux, les structures, les laboratoires et les services de l’université qui participent à l’innovation pédagogique et au développement professionnel des acteurs de la pédagogie. L'équipe de la DIP est structurée en deux pôles : le Pôle des technologies et des dispositifs d'apprentissage et le Pôle de l'ingénierie pédagogique et de formation.

 

Activités principales de l’ingénieur-e:

Sous la responsabilité de la coordonnatrice du Pôle de l'ingénierie pédagogique et de formation, et en lien avec la vice-présidente des transformations pédagogique, l’ingénieur-e pédagogique accompagnera la transformation des formations de l’université dans une approche par compétences. Il, elle pilotera un projet de déploiement d’un e-portfolio pour l’évaluation des compétences des étudiants.

 

Au sein d’une équipe constituée de 3 ingénieures pédagogiques et d’une chargée d’animation et d’ingénierie de formation, l’ingénieur-e sera en charge de :

  • Accompagner les équipes pédagogiques dans le déploiement d’une démarche par compétences
  • Piloter la mise en œuvre d’un Portfolio étudiants
  • Former et accompagner les enseignants et les étudiants dans la prise en main de la démarche et des outils
  • Animer des communautés de pratiques
  • Assurer une veille sur les usages et les outils de l’évaluation des compétences dans l’enseignement supérieur
  • Contribuer aux publications scientifiques en valorisants les expérimentations de l’établissement

Profil

 

Connaissance, savoir :

  • Approche programme et approche par compétences
  • Outils de gestion de compétences (Mahara, Karuta…)
  • Evaluation des compétences
  • Social learning
  • Culture de la formation digitale
  • Organisation de l’enseignement supérieur
  • Anglais

 

Savoir-faire :

  • Manager un projet à l’échelle de l’université
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Conduire le changement
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Maitrise des plateformes de e-learning
  • Scénarisation pédagogique
  • Appels à projet locaux et nationaux
  • Animation et valorisation de réseaux, communautés
  • Démarche qualité

 

Savoir-être :

  • Communicant
  • Bon relationnel
  • Pédagogue
  • Esprit d’équipe
  • Créatif
  • Organisé
  • Curieux
  • Autonome

Offres d’emploi similaires à Ingénieur-e pour l'enseignement numérique H/F

VILLE DE REZE

Conducteur d’opérations en maîtrise d’œuvre externe (F/H)

Titulaire, Contractuel | 11/12/2019 | VILLE DE REZE

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 11/12/2019 | INFOPRO DIGITAL

EPT EST ENSEMBLE

Responsable du pôle relation aux usagers (f/h)

Titulaire, Contractuel | 10/12/2019 | EPT EST ENSEMBLE