Ingénieur(e) pour l’enseignement numérique H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION14/10/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS DAUPHINE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'Université Paris-Dauphine est un grand établissement public d’enseignement et de recherche spécialisé dans les sciences des organisations et des décisions. Dauphine a vu le jour en 1968, elle est réputée pour la qualité de ses enseignements en économie, droit, science politique, sociologie, sciences de gestion, mathématiques et informatique. Elle figure chaque année aux premiers rangs des établissements les plus réputés auprès des recruteurs. C'est un « Établissement public à caractère scientifique et culturel ».

 

Implantée sur 3 sites, elle accueille 11000 étudiants, 520 enseignants chercheurs, 2000 intervenants extérieurs et 500 personnels administratifs.

 

Poste

Poste d’ingénieur(e) pour l’enseignement numérique

Au sein du service de la Direction de la Formation et la Vie Etudiante

 

Rattaché (e) à la cellule d’appui à la pédagogie (ITP)

Poste à temps plein, de catégorie A

 

Dans le cadre du déploiement de l’offre de formation piloté par la Direction de la Formation et de la Vie Etudiante, les équipes pédagogiques de l’Université Paris-Dauphine amorcent une transformation des enseignements et des évaluations des apprentissages. Rattaché(e) à la cellule d’appui à la pédagogie (Pôle Innovations et Transformations Pédagogiques) qui centralise l’accompagnement à la pédagogie, l’ingénieur(e) pour l’enseignement numérique intègrera une petite entité dynamique composée de 4 agents. Sa mission principale sera l’accompagnement à la transformation pédagogique et le développement d’enseignements en mode projet.

 

Missions principales :

L’ingénieur(e) pour l’enseignement numérique a pour fonctions d’accompagner des équipes volontaires dans la construction de dispositifs pédagogiques et numériques transformants ; et de proposer des plans d’accompagnement adaptés aux besoins identifiés. Il.elle a en charge de concevoir et d’animer des formations à la pédagogie et d’évaluer l’impact des actions d’accompagnements mises en œuvre.

 

Actions principales :

  • Assister les équipes pédagogiques dans la conception, la mise en place et l’ingénierie de projets pédagogiques transformants (scénarisation, médiatisation, évaluation), hybrides ou à distance, et en appui du coordinateur des projets innovants de l’ITP (Tuteur Virtuel, P2P…).
  • Analyser les besoins de l’établissement et ceux des établissements membres de la COMUE PSL, concevoir et mettre en œuvre des actions de formation et des ateliers à destination des enseignants.
  • Accompagner la transition numérique des enseignements et assister les enseignants pour l’usage du numérique
  • Aider à la création de ressources pédagogiques numériques
  • Contribuer à l’animation de la communauté de pratiques d’enseignants au sein de Dauphine et de PSL, favoriser les échanges entre pairs et organiser au sein de ces réseaux la dissémination des pratiques d’enseignement innovantes
  • Informer, mettre à disposition et enrichir la Pédagothèque de ressources et d’outils liés à la pédagogie universitaire pour aider les enseignants.
  • Assurer une veille techno-pédagogie efficace
  • Participer à l’organisation d’événements pédagogiques, en ligne et/ou en présentiel

Profil

Savoirs théoriques/ Compétences techniques :

Connaissances :

  • Connaissance du milieu universitaire et de l’enseignement supérieur
  • Connaissance des enjeux de transformation pédagogique des établissements d’enseignement supérieur
  • Connaissance en sciences de l'éducation
  • Connaissance et forte appétence pour les outils numériques pour l’enseignement

 

Savoir-faire :

  • Maîtriser les méthodes de la conduite de projet
  • Connaître les fonctionnalités d’un LMS (Moodle par exemple)
  • Accompagner une personne, un groupe
  • Animer un réseau
  • Mettre en œuvre une méthode, une technique, un dispositif, dans le respect d’un reporting rigoureux
  • Coordonner et travailler en équipe
  • Travailler en interaction avec les différents acteurs de l’établissement (enseignants-chercheurs, intervenants professionnels, administratifs) et de la COMUE.

 

Savoir-être :

  • Esprit de synthèse
  • Discrétion et éthique de la confidentialité
  • Travail en équipe
  • Aptitude à rendre compte de ses activités
  • Être à l’écoute
  • Rigueur

 

Qualification demandée :

Bac + 5 dans le domaine et/ou expérience dans le domaine de la pédagogie numérique.

Possibilité de télétravailler 2 jours / semaine.

Informations employeur

Afficher les informations

Pour candidater :

 

CV et LM uniquement par mail à : [email protected] et [email protected]

 

Poste ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou de mutation et aux contractuels sous CDD de 12 mois renouvelable.

 

Offres d’emploi similaires à Ingénieur(e) pour l’enseignement numérique H/F

INSEP

Ingénieur(e) chargé(e) de la maintenance tous corps d'état H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 27/10/2020 | INSEP

VILLE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

Responsable des Services Techniques (H/F)

Titulaire, Contractuel | 27/10/2020 | VILLE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

VILLE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

Directeur.rice Général.e des Services (H/F)

Titulaire, Contractuel | 27/10/2020 | VILLE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE