CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

INGÉNIEUR(E) SATESE ASSAINISSEMENTF/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION23/09/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Et-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
23/11/2022

Poste

Référence de l'offre : 0000
 Poste à pourvoir : Dès que possible
 Filière : Filière technique
 Catégorie  : A
 Type d'emploi : Emploi permanent
Référence de l'offre : 0000
 Poste à pourvoir : Dès que possible
 Filière : Filière technique
 Catégorie  : A
 Type d'emploi : Emploi permanent

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.

La Direction de l'Eau, de l'Environnement et de l’Agriculture (DEEA) met en œuvre les politiques environnementales relatives à  l'eau potable, à l'assainissement, à l'analyse de l'eau, aux milieux aquatiques, aux espaces naturels sensibles, à la trame verte et bleue, au Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnée, à la biodiversité, aux déchets, à l'énergie, au climat, au bruit, à la forêt, à l'aménagement foncier et à l'agriculture.
 
Vous serez affecté(e) au sein du service d'animation technique pour l'épuration et le suivi des eaux (SATESE)

Vos missions

Vous êtes sous la responsabilité du chef du service d’animation technique pour l’épuration et le suivi des eaux (SATESE : service de 12 personnes avec 7 ingénieurs/3 techniciens et 2 secrétaires), vous contribuez à la mise en œuvre des missions d’assistance technique et d’animation départementale (ingénierie départementale : ID77) ainsi qu’à la mise en œuvre de la politique de l’eau en tant que chargé de dossier sur le secteur qui vous sera confié. 

A ce titre vos missions principales seront donc les suivantes: 

- Conseiller les maîtres d’ouvrages et leurs exploitants afin de participer au diagnostic continu et à l’amélioration continue des systèmes d’assainissement  publics des collectivités.

- Assister les collectivités pour la passation de marchés publics pour tous types d’études amont en assainissement (aide au recrutement d’AMO par exemple) ou pour des petits travaux (rédaction de cahier des charges, analyse d’offres, montage de dossiers de demande de subventions…)

- Assurer des visites et des mesures de terrain sur les stations d’épurations des eaux usées publiques (bilan 24h) de votre secteur et gérer la base de données associée (logiciel métier)

- Rédiger des rapports de diagnostic de fonctionnement des systèmes d’assainissement et établissez les bilans annuels de fonctionnement correspondants.

- Instruire des dossiers de demande de subventions des collectivités sur la thématique assainissement.

- Assurer la rédaction des documents d’expertise ou d’analyse à l’échelle départementale sur la thématique assainissement qui s’insèrent dans l’observatoire de l’eau départemental afin de participer à la mise à jour du site de l’eau départemental. 

- Rédiger ponctuellement des notes explicatives à l’attention de la hiérarchie ou les élus départementaux sur la thématique assainissement de votre secteur

- Exploiter les données du réseau de surveillance des cours d’eau départemental et coordonnez sa programmation et son financement en lien avec le Laboratoire départemental et l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Profil

Vous êtes titulaire d'un BAC +5 de niveau ingénieur, école avec une spécialité eau: Polytech'Montpellier, ENGESS, ENSIL... ou Master 2 dans le domaine de l'assainissement

Vous avez des connaissances en termes de traitement des eaux usées urbaines et hydraulique urbaine

Vous maitriser les marchés publics. 

Une première expérience dans le domaine de l'assainissement serait appréciée mais nous étudierons également les candidatures des débutants. 

Les outils informatiques Word, Excel et Power Point n'ont pas de secrets pour vous

Vous avez une aisance orale et des capacités relationnelles confirmées. 

 

Nos avantages

  • Titres restaurant
  • 25 CA et 24 RTT (sur la base de 38h hebdomadaires)
  • Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
  • Parking gratuit
  • Gare à proximité (à 25 min de Paris gare de Lyon)
  • Prestations sociales et COS

Nos engagements

  • Offres de formations innovantes
  • Parcours managérial
  • Ecole des métiers
  • Accompagnement aux concours
  • Télétravail possible après une période d’intégration
  • Le poste est situé à Melun
  • Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
  • Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.

Employeur

Situé au sud-est de Paris, la Seine-et-Marne est le plus grand département de l’Île-de-France. Département jeune, dynamique, au fort développement économique, la Seine-et-Marne offre à ses habitants un cadre de vie privilégié.

Avec 5000 agents, le Département intervient au quotidien auprès des 1,3 million de Seine-et-Marnais. Il entretient le réseau routier sur les 4330 km de routes départementales. Il organise et développe les transports et les mobilités. Il participe au bon fonctionnement de 127 collèges publics en assurant l'accueil des élèves et de leurs familles, le service de restauration scolaire et en équipant les établissements. Il accompagne les personnes en perte d'autonomie ainsi que les personnes en situation de handicap. Compétent en matière de protection de l'enfance, il accueille les enfants momentanément ou durablement séparés de leurs familles. Il participe au développement du territoire, notamment au travers de l'investissement financier auprès des 536 communes du territoire. Enfin, il participe à la vie culturelle et sportive au plus près des habitants.                 .       

Chiffres-clés

Offres d’emploi similaires à INGÉNIEUR(E) SATESE ASSAINISSEMENTF/H

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

CHARGÉ(E) DE MISSION DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL (H/F)

Titulaire, Contractuel | 22/09/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

DIRECTEUR DU LABORATOIRE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/09/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

CHEF DE BUREAU BIODIVERSITÉ ET RÉSEAUX DES ESPACES NATURELS SENSIBLES (H/F)

Titulaire, Contractuel | 13/09/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.