• Accueil
  • Offres d'emploi
  • Ingénieur en analyse du potentiel de valorisation de la recherche et en suivi de projets issus des Sciences Humaines et Sociales (SHS) F/H

Ingénieur en analyse du potentiel de valorisation de la recherche et en suivi de projets issus des Sciences Humaines et Sociales (SHS) F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION03/02/2023 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75006
 VALABLE JUSQU'AU
03/04/2023

Poste

CDD de 1 an 

Fonctions : Ingénieur en analyse du potentiel de valorisation de la recherche et en suivi de projets issus des Sciences Humaines et Sociales (SHS) F/H

Catégorie : A

Corps : IGE/IGR

BAP : J

Mission :

L’agent recruté ou l'agente recrutée travaillera à 50% pour la Direction de la recherche et de la valorisation (DRV) de la Faculté de Lettres et à 50% pour l’unité de service mutualisée SUMMIT.

Au sein de la DRV : dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, l’ingénieur ou l’ingénieure recrutée aura pour mission d’analyser le potentiel de valorisation, notamment le potentiel d’expertise, de promotion et de transfert des résultats de recherche issus des laboratoires de la Faculté, ainsi que des Instituts transdisciplinaires qui y sont rattachés. Ce travail se fera en dialogue avec SUMMIT.

Au sein de SUMMIT : il ou elle accompagnera par ailleurs la mise en œuvre des projets du Département Technique «Observatoire & Société», en renfort des autres ingénieurs. Cette dimension du poste permettra de développer une activité relative à la demande des unités de recherche dans le domaine de l’environnement ainsi que des partenaires socio-économiques.

Activités principales :

Analyse du potentiel de valorisation de la recherche

L’analyse du potentiel de valorisation de la recherche est une méthode d’optimisation visant à révéler et à hiérarchiser les voies les plus prometteuses de promotion des expertises et de transfert vers le monde socio-économique. Elle implique les pratiques ci-après :
 

  • Analyser les besoins des acteurs socio-économiques 
  • Analyser les projets de recherche du périmètre pour dégager les grands axes prometteurs
  • Proposer une stratégie de promotion des expertises, connaissances et/ou technologies, ainsi que des outils de mise en œuvre, en lien avec les unités concernées
  • Faire une veille sur les investissements et les politiques publiques dans le secteur

Suivi de projet

Le suivi des projets au sein de SUMMIT vise à soutenir l’activité d’ingénierie, cœur de métier de la structure. Les ingénieurs de SUMMIT ont pour mission de mener à bien des dispositifs de recherche ou d’études, de développer et de conduire des méthodes d’exploitation, d’analyser des corpus et de garantir la qualité et la validité des données produites et des traitements réalisés.

Le suivi de projet comprend :

  • L’analyse et le diagnostic des besoins 
  • La gestion opérationnelle de projet
  • La réalisation de tout ou partie de la conception de solutions techniques et scientifiques, en lien avec les besoins identifiés (formulation d’une problématique de recherche appliquée, choix des corpus et des méthodologies d’analyse, choix des interlocuteurs experts, etc.)
  • La rédaction des rapports scientifiques et techniques

La conduite de projet et l’analyse du potentiel de valorisation se feront dans le cadre d’une démarche de mise en place de la qualité au sein de SUMMIT.

Encadrement : Non

Projet : Oui

Profil

Profil souhaité :

Nous recherchons un profil titulaire d’un Master Recherche/Professionnel ou d’un Doctorat en SHS, ayant un goût et une curiosité prononcés à la fois pour les enjeux de la recherche publique et pour le transfert au monde socio-économique.

Prioritairement, une expérience de la recherche académique ou appliquée, afin d’en connaître les méthodes d’analyse et d’en comprendre l’écosystème, est attendue. Les profils spécialisés en traitements quantitatifs/numériques seront particulièrement appréciés.

L’une des missions principales de Summit étant de développer l’activité partenariale avec le monde économique, une expérience dans le secteur privé, notamment en R&D, serait un plus.

 

Connaissances transversales requises :

  • Connaissances des missions, du fonctionnement et de l’organisation de l’université
  • Connaissance approfondie d’un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire dans le champ des SHS
  • Compétences analytique et maîtrise des principales méthodes des sciences humaines et sociales et du traitement des données: traitements qualitatifs (analyse de discours, analyse de contenu, sémiotique, etc.) et traitements quantitatifs dans le cas de grands corpus et/ou de corpus numériques. 
  • Capacité de proposition de problématiques de recherche appliquée et de montages méthodologiques afférents
  • Compétences rédactionnelles et d’expression orale en français et en anglais
  • Compétences stratégiques

 

Savoir-faire :

  • Savoir dialoguer avec les chercheurs et les partenaires
  • Gérer des priorités et des délais contraints
  • Concevoir des tableaux de bord, synthèses, rapports, études
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et de communication

 

Savoir être :

  • Capacité de prospective et curiosité intellectuelle
  • Sens de l'organisation et du travail en équipe
  • Capacité à rendre compte
  • Aisance relationnelle et aptitude à la négociation
  • Rigueur, fiabilité, réactivité
  • Esprit d’initiative
  • Discrétion et diplomatie

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr

La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) de la Faculté des Lettres contribue à l’élaboration de la politique de recherche et d’innovation de l’université, participe à la rédaction et au suivi de la convention d’objectifs et de moyens, coordonne et supervise le fonctionnement du soutien à la recherche, concourt à la qualité et aux spécifications des outils de pilotage et, de façon plus générale, met en œuvre la politique universitaire de recherche et d’innovation au sein de la faculté.

L’unité de service mutualisée Sorbonne Université Maison des Modélisations Ingénieries et Technologies (SUMMIT), créée au 1er janvier 2021, a pour mission de développer l’activité partenariale entre Sorbonne Université et les entreprises, de promouvoir les savoir-faire des laboratoires et unités vers l’extérieur et de contribuer ainsi à la valorisation de l’image et de la notoriété de Sorbonne Université. Elle remplit également une mission de support technique et scientifique auprès des chercheurs. SUMMIT travaille de fait en étroite collaboration avec la Direction de la Recherche et de l’Innovation, ainsi qu’avec les Directions de la Recherche et de la Valorisation facultaires.

L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique de la DRV de la Faculté des Sciences et Ingénierie et partagera son temps entre la DRV facultaire et SUMMIT.

Localisation : Maison de la recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris

Informations employeur

Afficher les informations

CDD de 12 mois

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

Offres d’emploi similaires à Ingénieur en analyse du potentiel de valorisation de la recherche et en suivi de projets issus des Sciences Humaines et Sociales (SHS) F/H

SORBONNE UNIVERSITE

Gestionnaire administratif F/H

Contractuel, CDD | 23/03/2023 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Gestionnaire administratif de la cellule sûreté défense F/H

Contractuel, CDD | 23/03/2023 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Technicien en support enseignement F/H

Contractuel, CDD | 23/03/2023 | SORBONNE UNIVERSITE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.