Ingénieur en ingénierie logicielle / Gestionnaire de plateformes F/H (réf.2341)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 17/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la structure :
Le Centre d'Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à L'Expérimentation (CAPSULE), nouvellement créé, a pour objectif de valoriser l'enseignement et de développer la transformation pédagogique.

Au sein de CAPSULE, l'ingénieur-e en ingénierie logicielle / gestionnaire de plateformes est rattaché-e au pôle informatique pour la pédagogie, composé d'une dizaine d'informaticiens, sous la responsabilité d'un chef de pôle. Ce pôle dépend d'un directeur adjoint en charge du numérique au sein de la structure, auquel est également rattaché un pôle audiovisuel et Web pour la pédagogie. Il/elle est amené-e à collaborer avec différents corps de métiers au sein de CAPSULE (enseignants ; ingénieurs pédagogiques ; équipes vidéo, informatique, d'accueil ; gestionnaires administratifs, financiers et pédagogiques ; etc.) afin de mener à bien les missions qui lui sont confiées.

Localisation :
Service Général des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (SG TICE)
Sorbonne Université
Faculté des Sciences et Ingénierie
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu
75005 PARIS

Poste

Fonctions : Ingénieur en ingénierie logicielle / Gestionnaire de plateformes
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d'étude de recherche et de formation
BAP : E
Emploi-type : E2C45 - Ingénieur-e en ingénierie logicielle

Mission :
L'ingénieur-e en ingénierie logicielle est en charge de l'étude, du développement, de la mise en place et du suivi de différentes applications pédagogiques. Il/elle travaille quotidiennement en relation avec différents partenaires en interne ou en externe au service et, dans le cadre de projets, est amené-e à travailler avec des agents recrutés sur contrats. Il/elle interviendra principalement dans la gestion quotidienne de plateformes pédagogiques, la réalisation de développements en lien avec la pédagogie et l'innovation pédagogique pour répondre aux demandes, la réalisation de développements permettant l'échange de données entre plateformes pédagogiques.

Activités principales :
Développement et Gestion de projet :
- Définir l'architecture en fonction du contexte
- Evaluer la charge de travail et les coûts du développement logiciel
- Définir les clauses techniques d'un cahier des charges
- Veiller au respect des normes (accessibilité, sécurité, interopérabilité, etc.)
- Réaliser des développements logiciels
- Déployer et maintenir les applications développées, et les faire évoluer
- Mettre en place les tests et les indicateurs nécessaires
- Rédiger le cahier de recettes des applications
- Rédiger les documentations
- Assurer la veille technologique

Administration de plateformes pédagogiques :
- Collaborer à l'administration de plateforme pédagogiques (notamment Moodle et WIMS)
- Réaliser et automatiser les procédures d'exploitation

Support et assistance aux utilisateurs :
- Assurer l'assistance fonctionnelle et technique
- Conseiller, accompagner et former

Relations internes et externes :
- Participer à des réunions et séminaires
- Intervenir dans des groupes de travail et réseaux métiers.

Conditions particulières d'exercice :
Assurer la continuité de service de l'équipe dédiée aux plateformes pédagogiques.
Le régime horaire en place s'établit sur les bases réglementaires en vigueur au sein de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Des périodes de congés peuvent être imposées pendant des périodes creuses de l'année universitaire (fêtes de fin d'année et été)

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Connaître l’organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Connaître l’organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Connaître la réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
  • Connaître les statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche
  • Connaître une ou des méthodologies de conduite de projet et savoir les appliquer
  • Appliquer des méthodes d’analyse (SCRUM, MERISE, entité relation)
  • Avoir une maîtrise opérationnelle du développement Web et maîtriser les langages de type PHP, Python, SQL, Javascript, JSON, Ajax, etc.
  • Connaître les différents systèmes d’exploitation usuels (Windows, Linux, Android, iOS)
  • Maitrise d’au moins un Framework PHP (type Symfony 2, Cake PHP)
  • Connaissance des règles d’accessibilité
  • Connaissance d’un système de gestion de base de données (Postgresql, MariaDB)
  • Connaître le fonctionnement des serveurs Web (Apache, Nginx)
  • Disposer d’une bonne connaissance des différents navigateurs Web usuels
  • Connaître (si possible de manière approfondie) le fonctionnement, le paramétrage et la gestion quotidienne de plateformes d’apprentissage (Moodle, Wims)
  • Avoir une bonne expression orale et écrite en français, et disposer d’une expression écrite et orale correcte en Anglais.

Savoir-faire :

  • Savoir analyser et retranscrire les demandes en termes techniques
  • Savoir appliquer les procédures de qualité
  • Détecter et diagnostiquer les problèmes
  • Respecter la politique informatique en place et rendre compte

Savoir-faire transversaux :

  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes et des échéances,
  • Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations,
  • Capacité à conduire et accompagner un projet,
  • Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse…
  • Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires,
  • Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte,
  • Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats,
  • Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs,
  • Capacité à assurer de la bonne circulation de l’information au sein du service,
  • Capacité à accompagner les personnels à l’usage des éléments développés.

Savoir être :

  • Avoir le sens du service public
  • Savoir travailler en équipe et en autonomie
  • Être rigoureux, méthodique, organisé, réactif et disponible
  • Savoir s’organiser, notamment pour gérer les urgences et priorités
  • Savoir communiquer avec des publics différents et maintenir de bonnes relations, notamment en étant à l’écoute des besoins des utilisateurs, en sachant analyser leurs demandes et y répondre de manière claire et compréhensive
  • Avoir le sens des responsabilités et des initiatives
  • Savoir respecter la confidentialité